Aller au contenu

Japon : l'opposition remporte une victoire historique


Invité Rhadamanthe

Messages recommandés

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Vers un raz-de-marée de l’opposition au Japon

http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=17

Les bureaux de vote ont fermés leurs portes à 13h/ heure française. Et très vite, les premières estimations ont laissé présager une très large victoire de l’opposition de centre gauche. Elle pourrait obtenir 300 sièges sur 480 au Parlement. Et mettre fin à plus de cinquante ans de présence au pouvoir du Parti libéral démocrate.

Le secrétaire général du Parti libéral démocrate et d’autres hauts responsables de ce parti ont pris acte de leur défaite. Ils ont annoncé leur intention de démissionner, après le revers électoral de leur formation lors des élections législatives au Japon.

Le Parti libéral démocrate va donc se retrouver dans l’opposition. C’est une révolution : il était au pouvoir au Japon quasiment sans interruption depuis 1955, à l’exception d’une parenthèse de onze mois en 1993-1994. Le nouveau gouvernement issu de ces législatives aura la lourde tâche de sortir le Japon de sa plus grave récession économique depuis 1945, alors que le chômage y a atteint en juillet un niveau sans précédent.

“ Le parti au pouvoir a trahi le peuple au cours des quatre dernières années, amenant l’économie au bord du gouffre, accumulant plus de 45 milliards d’euros de dette publique, gâchant de l’argent, ruinant notre système de sécurité sociale et élargissant le fossé entre riches et pauvres”’’, avait accusé pendant la campagne le Parti démocrate du Japon, aujourd’hui vainqueur, avant de promettre de changer le Japon.

--------------

La nouvelle donne électorale qu'on devine due à la crise pose maintenant diverses questions :

- comment le Japon va répondre à la crise actuelle ?

- une crise plus profonde touche le Japon depuis presque 20 ans, comment le nouveau gouvernement y répondra-t-il ?

- qu'est ce que cela donner au niveau de la politique internationale ? ( notamment avec la Corée du Nord ? )

- le nouveau gouvernement japonais issu du centre gauche parviendra-t-il a régler les autres problèmes du Japon ? ( société, démographie, éducation... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 867 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Les ennuis commencent . ;) ;)

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Ce qui me fait un peu peur, c'est, comme tous les pays qui ont été totalement sous la mainmise d'un seul parti pendant des décennies, on va se retrouver avec un parti qui n'a jamais gouverné. Je me demande comment va se passer la transition. Même si je vois mal la situation devenir pire que ce qu'elle est déjà au Japon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
DaliS Membre 157 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

On assistera peut-être à une coalition si il y a echec du nouveau parti.

Edit: Je viens d'apprendre que le nouveau ministre compte faire une coalition avec 2 partis socialistes (pourtant il a raflé 75% des sièges au parlement!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
tiwi Membre 2 015 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

J'ai lu dans le canard enchainé que le Japon souhaitait augmenter sa population jusqu'a 300 millions de personnes d'ici à 2030 avec l'immigration.

Un soi-disant "parti de l'esprit", c'est pas ça le nouveau parti Japonnais ?

Combien ils sont aux états unis, 250 millions ? Le rapport de force serait correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Ils sont déjà plus de 300 millions aux USA.

Par contre régler le problème du vieillissement de la population japonaise par l'immigration, mouais. C'est une solution à court terme, parce que les immigrés aussi vont devenir vieux et on pourra pas les expulser après 40 ans de travail quand ils demanderont une retraite. L'immigration peut soutenir le truc mais si les japonais eux même ne font pas d'enfants ça se cassera quand même la figure. Enfin ça marchera 50 ou 60 ans quoi. De plus, une immigration sera probablement à prédominance chinoise, et étant donné le rapport de rivalité entre les deux puissances malgré la dépendance économique du Japon face à la Chine, ça augmenterait l'influence chinoise et ça ne plairait pas du tout au Japon. Et encore moins aux USA. Il faudrait relancer une politique nataliste au Japon, mais ça nécessiterait une réforme du système de travail, parce que dans mes souvenirs il me semble que c'est le travail qui empêche les couples de faire des enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×