L'UNESCO évalue les dégâts sur le site de Babylone


carnifex Membre 5 527 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)
L'UNESCO évalue les dégâts sur le site de Babylone

Le « Rapport final de l'UNESCO sur l'évaluation des dégâts à Babylone » a été présenté le 9 juillet 2009 lors d'une conférence de presse tenue à Paris. élaboré par le sous-comité sur Babylone du Comité international de coordination pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Iraq de l'UNESCO (ICC-Iraq), ce document fournit une évaluation technique exhaustive de la situation actuelle de ce site archéologique réputé. Il réunit plusieurs rapports nationaux et intègre les conclusions des deux inspections les plus récentes menées par les membres du Comité (2008 et 2009). Le rapport conclut sur une liste de recommandations pour la protection, la restauration et la gestion futures du site.

Le site archéologique de Babylone a servi de base aux forces de la coalition entre 2003 et 2004. Dans un rapport publié en 2005, le British Museum comparait cette intrusion à « l'établissement d'un camp militaire autour de la grande pyramide en Egypte ou du site de Stonehenge en Grande-Bretagne ». Le rapport final précise que la ville archéologique a subi d'importants dégâts dus à des travaux de creusement, percement, arasement et nivelage. Parmi les principales structures endommagées « figurent la porte d'Ishtar et le chemin de procession ». Le rapport final décrit également les détériorations subies avant et après cette période.

[...]

Babylone, qui se trouve à 90 km au sud de Bagdad, a été la capitale de deux célèbres rois de l'Antiquité : Hammourabi (1792-1750 av. J.-C.), à l'origine d'un des premiers codes de lois de l'Histoire, et Nabuchodonosor (604-562 av. J.-C.), qui a fait construire les jardins suspendus de Babylone, une des sept merveilles du monde. La ville intérieure couvre 2,99 km2 tandis que les murs extérieurs, qui encerclent la ville à l'est et à l'ouest de l'Euphrate, englobent une superficie de 9,56 km2. Classée site archéologique dès 1935, Babylone a fait l'objet de fouilles partielles au cours du siècle dernier, mais il reste encore beaucoup à découvrir de cette cité antique.

[...]

http://www.voltairenet.org/article160987.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

cheuwing Membre 7 542 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Merci pour cet article et après on dira encore que ce sont les méchants musulmans intégristes qui n'aiment pas l'histoire qui ont détruit un berceau de l'humanité

Les guerres du 20 e siècle ont fait le plus de ravages au niveau historique et ca sera encore pire avec celles du 21 e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant