Classement des centres de formation


I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
Vendeur de rêve‚ 28ans
Posté(e)

l y a quelques jours, la Fédération Française de Football a rendu son classement 2008-2009 des centres de formation français. Celui du FC Girondins de Bordeaux est arrivé en deuxième derrière celui du Stade Rennais, comme la saison dernière. Monaco se trouve en troisième position, à quelques points seulement des Marine et Blanc. Retrouvez le classement des 20 premiers et les explications concernant les méthodes de calcul dans l'article qui suit.

La Fédération Française de Football a publié il y a quelques jours le classement des centres de formation pour la saison 2008-2009. Les Girondins de Bordeaux terminent deuxième avec 2912 points derrière les inamovibles rennais (4223 points) et devant l'AS Monaco (2904 points).

Sans explications, ces points ne veulent pas dire grand-chose. Pour cette raison, voici quelques indications afin de mieux décrypter le classement des centres de formation français.

LES CONTRATS PROFESSIONNELS

Chaque club se voit attribuer des points en fonction du nombre de contrat professionnel signé par les joueurs formés au club. Le calcul tient compte de tous les joueurs formés au club et pas seulement ceux jouant toujours au club. Dans le cas des Girondins, Rio Mavuba rapporte des points à Bordeaux malgré le fait qu'il évolue au LOSC puisque le milieu défensif international a fait toute sa formation à Bordeaux. Inversement, le contrat de Yoann Gourcuff rapporte des points au Stade Rennais.

Lors de la dernière saison, 31 joueurs formés à Rennes étaient sous contrat professionnel contre 21 côté girondin et 24 à Monaco. Les Marine et Blanc ont enregistré 820 points sur les contrats professionnels.

LES MATCHES JOUES

La finalité de la formation, c'est bien le jeu. En toute logique, un nombre variable de points est attribué selon le temps de jeu des garçons formés dans les clubs. Trois calculs différents sont pris en compte :

  • Les joueurs formés au club et évoluant dans leur club formateur


  • Les joueurs formés au club étant prêtés à un autre club


  • Les joueurs formés dans un autre club étant prêtés au club


Dans ce cas, il s'agit bien des joueurs sous contrat et pas de l'ensemble des joueurs formés au club. Les Girondins n'ont rien gagné sur le troisième volet du calcul puisque le seul joueur prêté à Bordeaux la saison dernière était Yoann Gourcuff, alors sous contrat avec un club italien, le Milan AC.

Sur les « Matches joués », Bordeaux a cumulé 1517 points. Les 8 joueurs formés au club et sous contrat aux Girondins ont permis au club bordelais de glaner 1066 points. Les 6 joueurs prêtés (Moimbé, Ayité, Obertan, Marange, Lavie et Diabaté) ont ramené 451 points à Bordeaux. Par comparaison, Rennes en a enregistré 2191 points.

LES SELECTIONS

Il n'y a que les joueurs français formés au club qui sont concernés. Une sélection d'Abdou Traoré avec les Espoirs maliens ne rapporte aucun point. De plus, seules les compétitions officielles entrent en compte.

Pour glaner des points, il faut que les joueurs du club participent à une compétition officielle dans une des équipes de France. Bordeaux a obtenu 40 points cette saison.

LES ETUDES

Le centre de formation, ce n'est pas que le football. Les études sont également importantes et prises en compte dans le classement. Les jeunes bordelais ayant autant brillé avec les crampons qu'avec les stylos lors des examens, le club a retiré 200 points contre 125 à Rennes et 175 à Monaco.

LES EDUCATEURS

La stabilité des éducateurs et leurs compétences est également un point important du classement. Là encore, les Girondins ont sorti un bon score en cumulant 335 points contre 315 à Rennes et 110 à l'ASM.

Voici le classement des 20 premiers centres de formation en France :

// le tableau ne veux plus s'afficher ^^//

http://www.girondins.com/cms/infos/actuali...&cat=c_5011

source: girondins.com

Modifié par I_Love_Myself

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Dis donc Rennes est largement devant....derrière ils se tiennent tous plus ou moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jésus87 Membre 74 messages
Forumeur en herbe‚ 30ans
Posté(e)

On peut tout de même félicité Niort qui pour un club de CFA est tout de même bien placé !

Modifié par Jésus87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant