Pourquoi ma chatte a-t-elle peur du petit et comment l'aider à l'accep


mmaeliss Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Voici maintenant bientôt 2 semaines que nous avons un adorable nouveau venu: Azar.

Mais ceci n'est pas du tout pour plaire à notre minette Datura que nous avons déjà depuis 2 ans.

Pourtant elle a grandit avec de nombreux chats et il y a quelques mois lorsque nous avons recueillit pour quelques semaines Doyo, un chat adulte de 4 ans (castré); même sils ont mis tous les 2 quelques jours à se décoincer, Datura a été la première à être à l'aise.

Mais alors là avec le petit Azar, c'est une autre Datura qui se montre à nous!

De très câline et très « causante » elle est passé à très voir extrêmement distante et renfermée sur elle-même, toujours en boule dans son coin. Et ça me fait mal au c¿ur de la voir comme ça, perdant ses poils de plus en plus ! Alors j'essaie de passer du temps privilégié avec elle, je lui donne à manger avant le petit ce genre de truc, finalement j'aimerais la rassurer sur le fait que le petit ne va pas lui piquer son espace vital quel qu'il soit¿

En fait au début elle avait l'air vraiment terrorisée à la vue d'Azar, en effet elle été si crispée qu'elle s'en ai fait caca dessus! Elle est restée au début quelques jours sous le canapé, puis nous lui en avons bloqué l'accès mais elle est allé se réfugier depuis sur la mezzanine où elle passe malheureusement absolument tout son temps sauf lorsqu'on l'oblige à descendre pour aller manger, faire ses besoins et lors de nos petits essais pour la sortir de son trou, mais ça ne dure pas beaucoup, car nous n'avons pas de pièce fermée où enfermer le petit quelques instants pour lui laisser un peu d'espace de tranquillité. Maintenant elle ne se fait plus dessus quand le petit s'approche mais elle se crispe, se met en boule, le souffle et surtout le fuit rapidement.

Alors pourquoi ce comportement ?

Et comment puis-je l'aider à aller mieux car j'ai pas l'impression qu'elle aille très bien et je voudrais vraiment faire quelque chose pour que ça change ?

A moins qu ¿il faille attendre que ça passe, mais alors cela durera-t-il longtemps ?

Et s'il n'y a rien à faire, il y a peut-être alors des choses à ne pas faire comme ne pas favoriser le petit parce qu'il est tout mignon¿ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

C'est bizarre qu'elle mette plus de temps à être à l'aise avec le petit nouveau qu'avec le chat hébergé. Mais même s'il lui faut plus de temps, je suis sûre qu'elle va finir par s'y faire. Je me suis trouvée dans un cas similaire et en quelques semaines la situation s'est arrangée.

C'est vrai qu'il ne faut pas donner l'impression de privilégier le chaton, mais autrement, laisse faire le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liloucat Membre 424 messages
Forumeur survitaminé‚ 39ans
Posté(e)

Normalement on ne met jamais deux chats ensembles comme ça, on met le nouveau dans une pièces séparée une semaine ou beaucoup plus, on échange les doudous de temps en temps pour que chacun s'habitue à l'odeur de l'autre...

Pauvre minette, c'est trés dur ce que vous lui avez fait et il est normal qu'elle accepte mal un nouveau venu (particulièrement un chaton, c'est toujours plus facile de rajouter un adulte calme et équilibré qu'un tout petit).

C'est une grosse erreur de l'avoir forcée à "sortir de son trou" comme tu dis, il ne fallait pas boucher le canapé au contraire et si il faut lui donner à manger en haut dans son coin tant pis.

Sinon tu la met dans un stress encore plus grand.

Ménagez lui plein de cachettes comme ça, particulièrement en hauteur les chats préfèrent mais ils aiment bien aussi les dessous de lit et de canapé.

Un truc super pour elle serait de lui entrouvrir une armoire à linge pour qu'elle puisse s'y faire un nid.

Ne pas privilégier le chaton, toujours la faire passer en premier, ne pas la forcer à approcher le petit et le virer de vos genoux si elle s'approche, c'est elle la chef, on ne papouille pas le petit sans arrêt...

Ne pas la gronder si elle l'attaque, c'est normal, elle ne le tuera pas, elle doit asseoir sa position et lui apprendre les "bonnes manières".

Joue avec elle en présence du petit si elle trouve le courage de s'approcher avec ce qu'on appele un plumeau (baton avec touffe de plumes au bout) et petit à petit elle oubliera qu'il est à côté, lui commencera à jouer aussi et le fait de chasser ensembles les détendra.

Il faut qu'ils aient chacun leurs gamelles bien distinctes (même pour l'eau) et surtout leur litière (un bac par chat c'est la règle).

ça peut prendre des mois pour que deux chats s'entendent, voire plus un an quelquefois, donc patiente et surtout la surveiller car le stress est trés mauvais pour un chat et peut ma rendre trés malade.

Tu peux aussi installer des diffuseurs de feliway sur les prises et même si c'est un peu tard, tenter le felifriend. Les deux s'achètent chez le véto ou sur internet.

ps : tu ne nous dis pas si ta chatte est stérilisée ni si le nouveau est un mâle ou une femelle et quel âge il a, toutes ces informations sont précieuses pour t'aider

un site d'une comportementaliste pas mauvaise : http://www.chatvamal.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
Il faut qu'ils aient chacun leurs gamelles bien distinctes (même pour l'eau) et surtout leur litière (un bac par chat c'est la règle).

C'est ce que j'avais fait au début, mais ils n'en n'ont absolument pas tenu compte. :smile2: Et comme finalement ils allaient dans les deux litières et mangeaient dans les deux gamelles, on a restreint à une seule (on manque de place, c'est plus pratique) et ils s'en trouvent très bien.

Donc à faire au début, jusqu'à ce qu'ils se soient habitués l'un a l'autre, mais pas règle exclusive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant