Informatique/Base10/Base8


melhzar Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 34ans
Posté(e)

Pourquoi l'informatique utilise la base 8 ? Peut-on créer une informatique bâtie sur la base 10 ?

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Naas Membre 3 165 messages
Sado coin-coin‚ 37ans
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L'informatique utilise la base de 2, le binaire, beaucoup plus rapide pour les calculs que la base de 10.

La base octale (de 8) est utilisé tout simplement car elle contient 3 chiffres binaires.

Edit : Une petite URL pour les conversions octal/décimal : ICI

Modifié par Naas

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Lapinkiller Membre 10 109 messages
Le Dieu Lapin‚ 29ans
Posté(e)

en effet l'ordinateur utilise la base 2, et en aucun cas la base 8...

pourquoi la base 2 ? tout simplement parce que dans l'ordi c'est de l'electricité qui circule, et le fonctionnement se base sur electricite ou pas d'electricité (0 ou 1).

Creer de l'informatique sur la base 10 demanderai des composant capable de le gerer, pour l'instant les composant ne gere que la base 2.

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TheDoors Membre+ 13 350 messages
I am the Lizard King. I can do anything.‚
Posté(e)

De mon temps, on se servait de la base 16 :smile2: ;)

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Lapinkiller Membre 10 109 messages
Le Dieu Lapin‚ 29ans
Posté(e)

la base 16 est utilisée comme représentation de la base 2, car écrire que des 1 et des 0 c'est trop long lol

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melhzar Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 34ans
Posté(e)

Oui mais pourquoi les unités de mémoires sont basés sur la base 8 ? l'octet, le kilo-octet qui fait 1024 et pas 1000, 1024 c'est 8^3 * 2 ?

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Agrenoble Membre 722 messages
Forumeur forcené‚ 59ans
Posté(e)

Ce n'est pas basé sur la base 8, mais sur la base 2.

Parceque la mémoire, ce n'est pas seulement son contenu, il faut aussi y accéder. C'est pourquoi en informatique, tout est histoire d'adresses (lieu ou se trouve telle portion de mémoire). Une adresse, est elle même stockée en mémoire, donc en base 2 (suite de 0 et de 1). Ainsi, la mémoire adressable est donc une puissance de 2. Donc quand on fabrique de la mémoire adressable, on fabrique précisément une puissance de 2 de mémoire. 256,512, 1024, etc... Si un objectif nécessite environ mille fois plus que 1024, alors on prendra 1024*1024, c'est à dire un Méga octet.

Pour l'histoire de la base 8, je crois qu'il y a confusion entre binaire, adressage et... codage des informations. Une autre tradition en informatique, c'est de coder le plus souvent sur 8 bits. 8 bits, c'est 256 combinaisons, bien assez pour coder l'alphabet minuscule, majuscule plus des chiffres et des caractères spéciaux. Ainsi, on a pris l'habitude de penser en octets ou bytes plutôt qu'en bits (0 ou 1). Ce n'est pas compter en base 8, c'est compter les bits par paquets de 8. (d'ou des erreurs de calculs fréquents dans les débits réseaux et internet quand on mélage des données en bits ou octets ).

Comme la base 2, c'est pas très pratique, notamment pour les notations, et qu'inventer un alphabet de 256 caractères n'était pas une bonne idée, la notation hexadécimale est toujours employée aujourd'hui. Ce n'est pas de la base 8, c'est de la base 16., noté de 0 à F (0 1 ..... 9 A B C D E F). Comme 16 (4bits) au carré (8bits), ça fait bien 256, on note bien toutes les valeurs possibles d'un octet (8 bits) avec 2 caractères hexa : de 00 à FF(255). L'hexa est donc à la fois la base 16 et une notation pratique du contenu de la mémoire. Suffit de passer en mode débug, notemment avec du C, ou même avec un EXE sans son source et on a accès à la mémoire, aux registres et aux instructions en cours. De quoi l'écran est il plein ? de l'Hexadécimal.

A une époque, des debugers pour assembleur ont utilisé une notation octale, base 8 mais c'était il y a plus de 25 ans et aussi une très mauvaise idée. Ca n'a pas duré :smile2:

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Wild VIP 3 879 messages
Lonesome Cowboy‚ 32ans
Posté(e)

Ou alors il parle de l'utilisation de l'octal dans un système UNIX.. :smile2:

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