ORIENTATION: bac ES spé MATHS?!


la.battante Membre 11 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bonjour, (bonsoir),

Je vais passer en 1ère Es (cependant, ce n'est pas vraiment ce que j'envisageais de faire). Voici mon cas: j'ai des notes quelque peu "
fragiles
" en maths et
surtout
en Ph-Ch, néanmoins je suis
bonne
dans les langues vivantes, en HG et en SVT, du coup on a tout de suite vu que ma place était en première ES. Mais comprenez, que quand on veut faire des études de médecine: prendre une filière qui
exclurait
ce domaine (la médecine) n'est
pas du tout
le juste chemin!!
;)

Mais j'ai tout de même fini par comprendre très vite qu'il faudrait être raisonnable, et que même si mes capacités ne coïncidaient pas forcément avec mes aspirations, il faudra faire avec
;)
!

J'ai donc ("choisi") la filière ES, mais il me restait le choix de la spécialité (ses, anglais ou maths). Comme je pensais en 3ème que j'allais opter pour une première S, je n'ai pas fait de 'SES' en 2de, du coup je ne sais pas de quoi ça parle!
;)
Logiquement, "je crois", il ne me restait que le choix entre une spé anglais ou maths. J'en ai parlé avec la conseillère d'orientation et d'après elle " tout se gagne avec les maths". Devinez la suite...Eh oui, tout à fait j'ai coché la spé maths. Sachant que je n'excelle pas du tout dans cette matière, je me demandais si en la cochant je n'avais pas commis une erreur?!
;)

Enfin bon, ce qui est fait est fait, c'était juste pour justifier ma présence en ES avec une spé maths (!!!) et une absence totale d'inspiration pour mes projets après le bac.

J'ai réfléchi, et je crois que je ferai comme pour la spé: je sélectionnerai une voie parmi les éventuelles débouchées qui découleraient de cette filière.

Mon but et d'abords: avoir une bonne paye (étant donné que mon vrai désir se trouve en S, il serait donc inutile de parler de plaisir dans le métier que j'exercerai).

Je voudrai savoir si quelqu'un connaitrait des débouchées qui "épouseraient mes acquis".

ET aussi, si l'un d'entre vous a choisi la filière ES "par défaut", qu'a-t-il fait par la suite?

Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire

mon article, je ne l'imaginais pas aussi long! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Warkan Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚ 27ans
Posté(e)

Salut,

Je suis actuellement en T ES avec option maths, j'ai pris en seconde ES par défault, aussi. J'avais une moyenne catastrophique en physique chimie, je ne pouvais donc pas faire S.

Le niveau requis en classe de 1ère et terminale ES est franchement moyen je m'en tire avec 12 de moyenne , et pourtant je ne suis pas très fort en maths. Alors si tu es assez faible en maths, ne t'inquiète pas si tu bosse un minimum tu t'en sortira.

Je vais m'orienter sur un BTS ou DUT informatique l'année prochaine . Pour faire ce genre d'étude , il est préférable d'avoir fait un bac S ou STI et pourtant je peux y aller aussi avec mon bac ES.

Tout le monde en seconde veut aller en S (en tout cas tous ceux qui ne savent pas quoi faire) et donc on se dit que S est ce qu'il y a de mieux , mais non. Bien entendu S c'est bien ! mais suivant ce que tu vas faire il vaut mieux avoir une bonne moyenne en Es qu'être juste en S.

Après la.battante il faudrait que tu sache qu'est ce que tu aimerais faire , parce que c'est bien beau de dire " j'ai envie de faire un métier qui gagner bien " mais je crois que tout le monde a envie d'en avoir un ! Il faut donc que tu trouve , même si ce n'est pas un métier précis , une branche dans quoi tu aimerais travailler , voir si ça gagne bien et si tu peut y arriver. A mon avis cherche un peu ce que tu aimerais faire et après va demander a ton conseiller d'orientation si c'est possible avec le bac que tu envisages. :smile2:

Ps : Trouve quelque chose qui te plaît un minimum quand même .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rousskaia Membre 1 046 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

A mon avis, quelle que soit ta spé, le bac ES ouvre de très nombreuses possibilités post-bac (sauf les études purement scientifiques). Après, il faut voir quel type d'environnement te conviendrait le mieux (université, CPGE, IUT, écoles privées, etc, etc...) et selon tes moyens financiers (ou plutôt celui de tes parents).

Quand j'étais en Terminale ES, presque tous les élèves de ma classe avaient choisi spé maths (c'est vivement conseillé pour les CPGE), et beaucoup se sont retrouvés à droite, à gauche : fac de socio, d'éco, de gestion, de droit, écoles de commerce (type ESSCA, IESEG, etc...), Science Po, écoles de communication, écoles de journalisme, Dauphine, prépa commerciale, prépa littéraire, IUT de commerce, et j'en passe. Les débouchés ne manquent vraiment pas.

Maintenant, pour ce qui est d'avoir un métier pour bien gagner sa vie, quel que soit le domaine que tu choisis, il va falloir te donner à fond, mais si tu n'aimes pas ce que tu fais, ça risque d'être difficile.

Et je suis d'accord avec Warkan, va voir un conseiller d'orientation pour avoir des idées, des informations, c'est très utile.

Et essaye quand même de trouver une voie qui puisse te plaire un minimum, parce que sinon ta vie étudiante risque d'être franchement nulle, et plus tard, si tu trouves un job que tu détestes mais qui paye bien, tu auras beau avoir tout l'argent du monde, tu t'ennuieras à mourir toute la journée et 5 jours sur 7.... Mais bon, chacun sa conception du bonheur :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la.battante Membre 11 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

bonjour, (bonsoir)

Merci beaucoups de m'avoir répondu. ;)

Tous vos conseilles me sont très précieux.

Oui, vous avez tout à fait raison, c'est que j'avais oublié que j'allais endurer péniblement et pendant un bon bout de temps un métier que j'aurais fait malgré moi.

Mais ce pessimisme, je crois qu'il est du à ma déception, parce que moi, Warkan, je ne voulais pas passer en S juste "pour passer", je savais bien ce que je voulais. Mais vu mes notes, j'y ai renoncé c'est tout. Tu me rassures néanmoins pour la spé, j'ai cru devoir ramer cinq fois plus que d'habitudes!

-Enfin il est clair que je dois fournir des efforts, mais j'y arriverai je le crois. :smile2: -

Rousskaia, je te remercie aussi.

Et puis, il y a bien un métier qui m'intéresserait..., je me sens un peu faite pour les métiers de gestion d'ailleurs ^^... ;)

Enfin, merci pour tout!!!

amicalement: la.battante

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoniobob69 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est pas vraiment dure l'option Maths pour le Bac ES, mais si tu veux plus d'info ou d'aides, j'ai découvert il y a quelques jours un site qui pourrait t'intéresser.

Il s'agit de la communauté des Bac ES .

En espérant que tu y arriveras :blush: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant