Le Football et l'argent !


Hildegard Invité 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

S'il y à un sport où l'argent coule à flots, c'est bien le football, qui à pris une importance planétaire depuis le milieu du 20ème Siècle. C'est peut-être même le sport où gravite le plus d'argent ! Le problème, c'est que l'afflux d'argent génère également un apport de plus en plus important de capitaux d'origine douteuse, rendant ce sport de moins aléatoire et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le financement des clubs par des entreprises privées amène également de l'argent sale : des entreprises proches du crime organisé blanchissent de l'argent dans le football en prenant le contrôle de nombreux grands clubs avec le concours de médias complices qui s'empressent de parler, à longueur de temps, de ces clubs de manière à leur "fabriquer une réputation" médiatique qui va remplir les stades de spectateurs payants. De plus, comme le but de ces clubs n'est que de blanchir de l'argent, la victoire n'est donc pas impérative mais uniquement le maintien afin de magouiller des ventes de joueurs même si le club n'est pas au mieux sportivement. En France, par exemple, deux clubs de grandes villes répondent à ces critères (facile de deviner lesquelles ! Paris et Marseille pour ceux qui doutent encore !). Le problème n'est donc pas la victoire puisqu'en cas de descente dans la zone des relégables, il suffit d'acheter trois ou quatre matches pour générer les neuf ou douze points manquants en général au maintien.

Le problème des matches truqués est bien plus important qu'on se l'imagine puisqu'il touche carrément tous les clubs de foot, de la Ligue 1 jusqu'aux championnats régionaux pour ne prendre que l'exemple français. Ce qui change est simplement l'importance de ce que touche l'équipe qui à été achetée : de l'apéro le dimanche midi avant le match dans les championnats de districts aux "malettes à billets" en Ligue 1. Et, vu l'argent qui gravite autour de ce sport, les malettes à billets se donnent par tous les clubs durant toute la saison et non pas, contrairement à ce que beaucoup croient, juste avant un match à truquer ! Beaucoup de joueurs et d'anciens joueurs en témoignent : un représentant d'un club se présente, par exemple à la fin de l'entraînement d'un autre club, et donne de l'argent, à certains joueurs uniquement, soit parce qu'ils arrivent en fin de contrat et pour les inciter à rejoindre leur club, soit tout à fait gratuitement mais avec des arrières-pensées. Car généralement, le club qui utilise largement les malettes à billets va chercher soit à occuper les premières places du classement, soit à éviter la zone de relégation en division inférieure si un mauvais recrutement à été éffectué. Ce qui fait que dans les mois qui suivent, lorsque les deux clubs se rencontrent en championnat, si, par hasard, ces deux équipes sont situées par exemple en milieu de tableau, le match sera parfaitement réglo. En revanche, si le club qui à donné sa malette à billets joue le haut du tableau où, au contraire, cherche à sauver sa place dans le division, les joueurs qui ont reçu de l'argent vont spontanément, et sans avoir besoin de recevoir de consigne de la part du club qui à "raqué", s'arranger pour faire perdre la rencontre à leur propre équipe. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les places d'honneur ou de relégation ne changent guère durant les toutes dernières journées, sauf, bien évidemment, lorsque les équipes ont toutes deux un problème au niveau de leur classement général. Et, bien sûr, les joueurs ayant reçu de l'argent liquide, il est impossible d'en retrouver la trace d'autant plus que cet argent est généralement dépensé pour aller faire la fête en boîte ! L'argent facile pose donc un problème concernant l'honnêteté d'un nombre de plus en plus important de résultats d'un championnat national puisque les équipes les plus riches vont donc faire la course en tête du championnat où ne jamais descendre ! Cela permet également de deviner quels sont les clubs qui vont descendre en division inférieure puisqu'un club qui à des difficultés financières aura plus de mal à arroser les joueurs des autres équipes de liasses de billets. Et, bien evidemment, les équipes qui n'ont pas reçu de malette à billets vont, cette fois-ci, jouer le jeu !

Ensuite, le problème de cet apport de capitaux dans le football est celui des matches truqués par le crime organisé. Il y à tout d'abord celui des paris organisés par les mafias. Ce problème touche d'ailleurs plusieurs autres sports médiatiques comme le tennis par exemple. Dans ce cas, une organisation criminelle va acheter les joueurs d'une équipe A (bien meilleurs que ceux de l'équipe B), même quelquefois plus cher que s'ils touchaient la prime de vainqueur d'une compétition, pour qu'ils perdent la rencontre, afin que la mafia en question récupère tout l'argent que les parieurs ont misé sur l'équipe A qui était présumée bien plus forte, quand ce ne sont pas, des parieurs "amis" de la mafia en question qui ont, de surcroît, misé gros sur l'équipe B !

Le problème pour le crime organisé, en Europe dominé par la mafia sicilienne, c'est qu'en Italie justement, où il est difficile de maintenir un secret, les matches truqués finissent par se savoir vite, avec le risque de voir une désaffection du public italien pour le foot avec un retentissement sur les recettes dans les stades et la publicité dans les grands médias ! (le problèmes est identique en France et dans les autres pays passionés de foot) C'est pour cela qu'en 2006, la mafia sicilienne à carrément "achetée" la Coupe du Monde en Allemagne ! Ce qui à fait d'une pierre deux coups. Les paris étaient faciles à mettre en place puisque le vainqueur final était connu d'avance, et cela à permis, dans la liesse générale en Italie, de minimiser la crise des matches de championnat truqués (l'affaire Moggi, avec le Milan A.C. de Silvio Berlusconi, grand ami de la Cosa Nostra sicilienne et qui déja serré les mains de tous ses grands parrains, la Fiorentina, et la Juventus de Turin en particulier) afin d'éviter que les spectateurs italiens se détournent des stades et des retransmissions télévisées !

Et pourtant, lorsque l'on voit ce qu'est devenu "la glorieuse incertitude du sport" avec cette quantité impressionnante de matches de football truqués, n'a-t-on pas envie de se tourner vers d'autres passe-temps ? Personnellement, je crois qu'il faut boycotter ce sport pourri par l'argent sale et cesser de regarder à la télévision ou d'aller dans des stades payer sa place pour une rencontre dont le score final est déja connu avant le coup d'envoi par les joueurs des deux équipes ! Thierry Roland n'a-t-il d'ailleurs pas, il y à près de quinze ans, lors d'un repas un peu arrosé, dit que "si j'avais touché autant de billets de 500 Francs que j'ai vu de matches faisandés durant ma carrière, aujourd'hui, je serais millionaire" ? Le désinterêt envers le football, que pourrait génerer une désaffection des citoyens que nous sommes, ne pourra que limiter l'afflux de capitaux vers ce sport, ce qui permettra de l'assainir et de faire perdre une source d'influence du crime organisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

guitariste25 Membre+ 4 935 messages
- .inusable. -‚ 31ans
Posté(e)

Bah faut tout boycotter alors, il y a de l'argent sale partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brownies Membre 4 405 messages
L'ignorant des ignorés‚ 30ans
Posté(e)

Je ne vois pas l'intérêt de payer des joueurs de foot, aussi bons soient ils, aussi chers. La moitié de leur salaire serait amplement suffisant et permettrait, aux jeunes issues des classes populaires, de se payer plus souvent des places pour aller voir jouer leurs idoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)
Tout d'abord, le financement des clubs par des entreprises privées amène également de l'argent sale : des entreprises proches du crime organisé blanchissent de l'argent dans le football en prenant le contrôle de nombreux grands clubs avec le concours de médias complices qui s'empressent de parler, à longueur de temps, de ces clubs de manière à leur "fabriquer une réputation" médiatique qui va remplir les stades de spectateurs payants.

D'ailleurs, on a vu Lara Fabian et ses copines mendier dans les stades, c'est dire l'ampleur du problème.

La solution : activer les matches et les joueurs par Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guitariste25 Membre+ 4 935 messages
- .inusable. -‚ 31ans
Posté(e)

Je sais pas pourquoi en faire tout un plat sur le salaire des joueurs de football? Le peuple ne contribue pas a cela donc voilà...A part par jalousie, je sais pas.A ce compte là vous vous inscrivez et vous essayer d'être un joueur pro, après on en reparlera si le salaire n'est pas mérité.Je dirais même que c'est un des rares "métier" ou tu es payer par la sueur.

quand je vois un parton d'entreprise qui soutire de l'argent a droite a gauche, qui arnaque etc...Et un joueur de football qui fait 2-3 entrainement par semaine plus voir 2-3 match...

Le football ce n'est pas juste courir après le ballon, si c'était que ça, je serais pro depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)
Je sais pas pourquoi en faire tout un plat sur le salaire des joueurs de football? Le peuple ne contribue pas a cela donc voilà...

Ben si, tout le monde paye les footeux via la pub insupportable. A moins de ne pas consommer.

Sans compter l'argent public.

Comme d'habitude, les solutions : harmonisation fiscale européenne et harmonisation de la législation du le sport professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guitariste25 Membre+ 4 935 messages
- .inusable. -‚ 31ans
Posté(e)

Bien sur, mais je parle du salaire hors publicité, primes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)
S'il y à un sport où l'argent coule à flots, c'est bien le football, qui à pris une importance planétaire depuis le milieu du 20ème Siècle. C'est peut-être même le sport où gravite le plus d'argent !

Non, en première place c'est le golf suivi du tennis.

Le peuple ne contribue pas a cela donc voilà...

Si, complètement. Deux exemples : les droits télé, mais qui regarde la télé ? Les lieux publics qui diffusent les matchs sont soumis à un forfait SACEM dépendant du nombre de place assises. Qui va dans les lieux publics ?

En fait si le public ne s'intéressait plus au foot, cela ne générerait plus autant d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikdou Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

perso je ne suis pas jalouse de leurs salaires mais je trouve cela honteux ...un gars qui touche 140 000euros par mois..une fois qu il s est acheté sa villa principale,celle des vacances( pour ce qu ils en ont) une pour sa mere et qu il les a toutes meublees avec que du sur mesure, qu il s est acheté sa lomborgini( qu il ira encastrer dans un mur 3 mois apres) ..il fait quoi de ses tunes ? moi ce qui me heurte c est que si ces mecs la ne donnaient ne serait ce que 1% par mois de leurs salaires aux resto du coeur pour ne citer qu eux..et bien les gens auraient un peu plus de pôssibilités pour aider les plus demunis..1400 par les 500 et quelques joueurs qui gagnent plus de 100 000euros par mois ...ca nous fait un minimum de 700 000 euros par mois dans le caritatif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a bon entendeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)
Bien sur, mais je parle du salaire hors publicité, primes...

ça doit plus représenter grand chose :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)

La NBA, la NFL, le baseball, le golf voient des salaires encore plus important que le soccer :smile2:

Le sport pro est un spectacle, personne n'est obligé d'idôlatrer des champions, s'ils touchent des gros salaires, c'est qu'ils le méritent, non pas forcement que leur taf soit plus compliqué ou fatiguant qu'un autre job, mais ils offrent du "rêve"...cela a semble-t-il un prix, que les fans paient sans rechigner, je ne vois donc pas de problèmes .

Modifié par B_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant