Licenciements en France


LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)

Licenciements chez Carreman, entreprise textile de Castres, dans le Tarn. Des propositions de reclassement - démarche légale obligatoire - ont été faites aux futurs ex-collaborateurs, pour des postes basés en Inde et payés 69 euros. Soit une baisse de 94% du salaire, et une expatriation délicate. Témoignage de l'une des salariés du site :

Castres. Emploi en Inde : elle se sent "humiliée"

Véronique Jacobé, employée chez Carreman, est concernée par la proposition de reclassement en Inde. Elle témoigne de sa colère.

On sent encore l'émotion et la colère dans sa voix. Véronique Jacobé fait partie des neuf licenciés du site du Travet à Castres de l'entreprise textile Carreman. Après près de 9 ans de bons et loyaux services, cette Castraise de 44 ans, qui est employée, pour 1 200 ¿ net par mois, comme échantillonneuse afin de préparer les salons et collections, est doublement sous le choc. Car en plus de son licenciement qu'elle trouve injuste, elle est « révoltée » par la proposition faîte par sa direction de la reclasser dans une de ses usines en Inde pour 69 ¿ par mois (voir nos éditions de jeudi et d'hier). Alors que tous ses autres collègues concernés par cette proposition ont peur de s'exprimer à visage découvert, Véronique Jacobé a le courage, elle, de dénoncer publiquement cette proposition « inacceptable ». Entretien.

Comment avez-vous réagi en apprenant votre licenciement ?

J'ai été très choquée. On a d'abord l'impression de ne pas avoir bien fait son travail. Mais avec le recul, on trouve cela injuste. Car je n'ai jamais rechigné au travail. Je n'hésitais pas à faire des heures supplémentaires, à revenir le samedi en cas de besoin. J'ai toujours été là quand on me le demandait. Je ne disais jamais rien, je ne me plaignais jamais. On a le sentiment que notre travail n'est pas reconnu alors que j'avais l'impression de le faire correctement.

Et lorsque vous avez appris cette proposition de reclassement en Inde ?

C'est un peu plus tard quand j'ai lu tous les papiers qu'on m'avait donnés que j'ai vu cette proposition. Je me suis dit que la direction nous prenait pour des imbéciles. Cela voulait dire clairement que les patrons n'avaient aucune intention de nous reclasser et qu'ils voulaient qu'on parte c'est tout, qu'ils s'étaient bien servis de nous et maintenant qu'ils nous jetaient comme des moins que rien.

Avez-vous quand même réfléchi à la possibilité d'aller travailler en Inde ?

On ne peut pas réfléchir à cette proposition. Ma famille est ici, toute ma vie est ici. On ne peut pas dire oui à ce plan, et ils le savent très bien. En même temps, s'il y a des gens qui travaillent pour ce salaire dans d'autres pays, je comprends que la France ait du mal à garder ses emplois.

Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?

Je vais me battre jusqu'au bout. Car je me sens humiliée. Habituellement je suis quelqu'un qui ne s'exprime pas, je fais mon travail sans rien dire. Mais là je suis révoltée et en colère parce que ce n'est pas normal et que tout le monde doit le savoir. Gentil, cela ne veut pas dire con. La direction aurait pu essayer de nous proposer autre chose comme reclassement. Cette proposition est inacceptable et cela prouve simplement que nos patrons n'ont aucune considération pour leurs employés.

Vos collègues pensent-ils la même chose ?

Je suis un peu le porte-parole de mes collègues qui ont peur, soit parce qu'ils craignent de ne pas retrouver du travail en s'affichant ainsi, soit parce qu'ils ont peur d'être les prochains concernés par un licenciement.

Vous pensez qu'il y aura d'autres licenciements parmi les 90 salariés actuels à Castres ?

Oui bien sûr. Là il licencie un petit groupe de neuf pour éviter des procédures plus lourdes qu'il faut mettre en place à partir de 10 licenciements. Mais il y aura d'autres groupes de neuf qui vont être virés. Ils nous ont déjà dit qu'ils ne laisseraient qu'une petite cellule ici à Castres.

>> http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/09...t-humiliee.html

Il est rappelé sur la même page qu'une précédente proposition de reclassement en Roumanie avait été faite aux salariés d'un filiale du groupe en 2005.

Les réactions à cette information :

  • Castres. 9 salariés reclassés en Inde pour 69¿ : le PDG s'explique
  • Un voyage à Bora-Bora accroît la colère des salariés
  • L'indignation des élus sud-tarnais

>> http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/08...s-explique.html

Les questions que je me pose :

  1. Quand est-ce que l'absurdité de cette mesure du Code de travail va-t-elle être rectifiée ?
  2. Pourquoi à la suite des précédentes propositions de reclassement dans des pays à bas salaire (Roumanie, Inde, Pologne, Mexique,...) il y a quelques années, le caractère légal de ces propositions n'avait-il pas été mis en avant pour que la loi soit modifiée ?
  3. Les salariés français sont-il opposés au nomadisme et à l'expatriation ? Si oui, pourquoi.

Mes réponses pour l'instant :

  1. Il s'agit plus d'un souhait, dont effectivement s'il est obligatoire de proposer un reclassement sur une autre site de la même entreprise, autant poser des conditions.
  2. Là je n'ai pas la réponse, et surtout ça dépend de la réponse à 1.
  3. Pour ma part j'estime que les français ne sont pas très mobiles, déjà déménager de Paris à Montpellier ou Marseille c'est tout un cirque, alors aller en Inde, c'est inimaginable. Le français aime son petit confort, sa petite maison, son environnement et il est réfractaire au changement. Loin du cadre moderne et polyglotte qui aime voyager, et qui fait gagner la France. La preuve, le jeune PDG de Carreman habite à New-York, gère des usines en France, en Roumanie et en France, et fait des affaires à Bora-Bora.

Modifié par LooSHA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)

Je me permets de remonter ce sujet, parce qu'il y a eu un léger décalage entre sa rédaction et sa validation.

J'ai un élément de réponse au 1., naïf et ignorant que j'étais :

Article L1233-4

Le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré dans l'entreprise ou dans les entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient.

Le reclassement du salarié s'effectue sur un emploi relevant de la même catégorie que celui qu'il occupe ou sur un emploi équivalent. A défaut, et sous réserve de l'accord exprès du salarié, le reclassement s'effectue sur un emploi d'une catégorie inférieure.

Les offres de reclassement proposées au salarié sont écrites et précises.

>> http://www.lexinter.net/Legislation5/JURIS...rticle_L1233-4_

C'est le Canard qui relève le caractère "équivalent". En ironisant sur les foudres encourues par la DDT ou les prud'hommes si le PDG n'avait pas fait cette proposition. Et un patron se doit de respecter scrupuleusement la loi.

Rappelons qu'aucun patron ayant proposé des reclassements dans des pays comme l'Inde, la Turquie, le Brésil ou la Roumanie (rappel du même Canard) ne s'est fait lynché, ce qui prouve bien que nos syndicats gauchistes et sa base - qui s'est encore plus embourgeoisé à coups d'écran plats, de maisons pas belle à crédit et de gueuletons gargantuesques chez Buffalo grill - se sont singulièrement ramollis depuis euh oh, le dernier lynchage de patron.

Ce monsieur mêle le culot au mépris, entre deux avions. Il serait au minimum à entarter, le rire a ses vertus :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier1985 Membre 8 188 messages
Milk shaker‚ 31ans
Posté(e)

Intolérable. Ce connard de PDG devrait être pendu par les Coui.... !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo3183 Membre 2 420 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Bah quoi? C'est la mondialisation! C'est bien! C'est ce que vous vouliez non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)

Non c'est la politique de droite en action malgrés de grands mots aucun fait concret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)
Bah quoi? C'est la mondialisation! C'est bien! C'est ce que vous vouliez non?

Et un procès d'intention, un.

Il peut y avoir mondialisation sans dérégulation, tu le sais ?

Pourquoi ce procès, ça ne dédouane absolument pas les responsabilités de ce François Morel pas drôle.

La question n'est pas de savoir si cette délocalisation était nécessaire ou pas.

Retourne vers ton antimondialisme primaire va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo3183 Membre 2 420 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Quand il y a mondialisation, il y a ouverture complète des pays. Donc, répartition équitable entre tous les pays des sous, des populations, de plein de chose, et aussi du travail. Les pays qui ont du travail mais dont le cout de main d'œuvre est trop élevé subiront, comme c'est le cas actuellement.

Effectivement, la question n'est pas de savoir si cette délocalisation était nécessaire ou pas. En revanche, elle est imparable. Donc retourne vers ton mondialisme primaire va, mais vient pas te plaindre.

éa me fait marrer:

Les gens pleurent parce qu'il y a la famine en Afrique, parce que la misère sévit partout dans le tier-monde, parce qu'il n'y a pas de travail dans ces pays. Ils font tout (d'après eux) pour y remédier, et une fois qu'ils ont réussi à mettre le système en place, ils (re)pleurent parce que ça touche leur porte-monnaie ou parce que ça pourrait les toucher...

"A ton avis, si la France donne de l'argent à un autre pays, la France va être plus riche avant ou après le don?" :smile2:

C'est à se demander si ces gens sont pourvu de cerveaux...

Faudrait savoir ce que vous voulez. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et la fermière avec)!

Non c'est la politique de droite en action malgrés de grands mots aucun fait concret.

De ceux qui se disent de droite oui...

Modifié par flo3183

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)
Quand il y a mondialisation, il y a ouverture complète des pays. Donc, répartition équitable entre tous les pays des sous, des populations, des [...], ET du travail. Les pays qui ont du travail mais dont le cout de main d'¿uvre est trop élevé subiront, comme c'est le cas actuellement.

Effectivement, la question n'est pas de savoir si cette délocalisation était nécessaire ou pas. En revanche, elle est imparable. Donc retourne vers ton mondialisme primaire va, mais vient pas te plaindre.

Je te nourris pour la dernière fois petit troll, ensuite tu passes dans ma liste d'ignorés. Non pas que je n'aime pas la contradiction, mais je préfère le faire avec des gens... tu penses que je me ferais modérer si je disais le mot ? Bon on va conditionneler : j'aurais pu écrire "plus intelligents", mais je vais plutôt choisir "moins bornés".

La mondialisation revêt plusieurs aspects, des personnes qui sont pour la mondialisation sous tout ses aspects je n'en connais pas. La mondialisation, d'autre part, ce n'est absolument pas une quelconque répartition équitable de quoi que ce soit. En fait, la langue française est parfois bien utilisée, l'aspect économique de la mondialisation est appelé "globalisation", peut-être une référence au "think global, act local", je n'en sais rien.

Bon, je garde "mondialisation". Je ne suis pas pour que les pays indus... ah mince on peut plus dire ça, que les pays riches se dépuillent de toutes leurs industries, la spécialisation internationale, c'est pas trop ma tasse de thé dans le domaine.

La mondialisation économique devient ce qu'on en fait, on l'occurrence les pays riches ont exigé de ceux qui n'avaient pas les moyens de résister à des assauts extérieurs l'ouverture de leurs frontières et la mise en place de politiques de types "ajustement structurel". On est volontaire pour ouvrir les frontières que lorsqu'on a les reins assez solides pour supporter les conséquences, même si parfois on peut en venir à le regretter. Ou bien par pure position idéologique, Hayek style.

Et je n'ai pas dit que j'étais pour la globalisation, enfin il ne me semble pas, alors que tes positions sectaires et intolérantes, tu ne fais que ça, les exposer.

Désolé pour le hors sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo3183 Membre 2 420 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Mouais.. Tu n'as pas dit que tu étais pour la mondialisation, mais tes propos amènent à penser que tu es pour. Enfin bref... Mon post s'adresse à eux. Si tu ne te sentais pas concerné, il ne fallait pas y répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Non c'est la politique de droite en action malgrés de grands mots aucun fait concret.

+1 :smile2:

Les mots pour les gogos qui se laissent séduire tel Ulysse sur son bateau , les grands patrons ne sont pas des gogos , ils savent ce qu'il en est et n'ont pas à se gêner.

Bayrou c'est la droite modérée plutôt du côté des PME (il critique Barroso pour son ultra libéralisme qui méne dans le mur) , Sarko c'est l'ultra libéralisme qui privilégie les grands patrons et leurs puissants lobbies, ces 2 orientations font une immense différence pour l'avenir d'un pays.

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Quand il y a mondialisation, il y a ouverture complète des pays. Donc, répartition équitable entre tous les pays des sous, des populations, de plein de chose, et aussi du travail. Les pays qui ont du travail mais dont le cout de main d'¿uvre est trop élevé subiront, comme c'est le cas actuellement.

FAUX , ceux qui subissent le plus actuellement la crise sont les pays ultralibéraux .

US 8% de chômeurs

RU 7%

Espagne 17%

Et encore faux sur les salaires : pour consommer mieux vaut un salaire correcte , tu verras quand tu bosseras , tu voudras un salaire correct quelque soit ton activité que tu sois salariée ou non. Et surtout tu sauras pourquoi ;)

En outre ces économies ultra libérales sont trés fragiles. Ca t'étonne pas ces montées de 3 voir 4% en quelques mois au RU et US ? Cherche et tu trouveras peut-être , peut-être , l'explication (c'est pas gagné vu ton raisonnement trés trés basique voir enfantin)

Effectivement, la question n'est pas de savoir si cette délocalisation était nécessaire ou pas. En revanche, elle est imparable. Donc retourne vers ton mondialisme primaire va, mais vient pas te plaindre.

Je te retourne tes propos , une santé à 2 vitesses , c'est perso pas ma tasse de thé , des plafonds financiers pour chaque patient anglais qui , lorsqu'ils sont dépassés , arrêtent les soins même en cas de cancer et qui doivent recourir à la justice pour les continuer , c'est peut-être ton idéal mais c'est pas le mien.

éa me fait marrer:

Les gens pleurent parce qu'il y a la famine en Afrique, parce que la misère sévit partout dans le tier-monde, parce qu'il n'y a pas de travail dans ces pays. Ils font tout (d'après eux) pour y remédier, et une fois qu'ils ont réussi à mettre le système en place, ils (re)pleurent parce que ça touche leur porte-monnaie ou parce que ça pourrait les toucher...

NON MAIS DESFOIS T'ECOUTE LES RESPONSABLES AFRICAINS LOCAUX ? Ils disent que leur agriculture meurt et leurs paysans avec parce que les US subventionnent les agriculteurs US en prenant leur surplus pour les envoyer en Afrique.

Ils disent que le FMI en effaçant leur dette en échange d'une politique ultra libérale totalement inadaptée à la culture du pays , les a plantés ;Aussi les Chinois se posent-ils en rivaux et effacent les dettes sans obliger à une politique quelconque d'où la necessité du FMI de se réformer.

"A ton avis, si la France donne de l'argent à un autre pays, la France va être plus riche avant ou après le don?" :smile2:

C'est à se demander si ces gens sont pourvu de cerveaux...

Mais t'as quel âge ? Tu parles comme un enfant , ton raisonnement est digne d'un gosse.

tu sais pourquoi les pays riches donnent aux pays pauvres ? Pour les faire rester chez eux plutôt que de venir chez nous , mais ils trainent quand même la patte faute d'ambition et de vouloir arrêter de se servir de ses pays en exploitant leurs richesses (Nigéria par ex) ou leur main d'oeuvre (t'en pleurerais ma pauvre si tu t'y interessais au lieu de débiter des poncifs sans aucun argument) et on n'oublie pas les champs d'expérience pour les labos pharmaceutiques ( tu t'es jamais interessé aux expériences humaines des labos , la pillule a été expérimentée où ? Les médocs contre le sida où ont-ils été expérimentés et dans quelles conditions?)

Quand tu auras les réponses t'auras fait un grand pas dans la reflexion et la compréhension du monde au lieu de vivre chez les bisounours.

Faudrait savoir ce que vous voulez. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et la fermière avec)!

Je crois que tu serais surprise du taux de chômage anglais lorsque tu auras pigé que la case handicapé chez eux est l'équivalent de notre RMI mais ils sont plus nombreux que chez nous.

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stank Membre 1 450 messages
Forumeur alchimiste‚ 50ans
Posté(e)

tu sais pourquoi les pays riches donnent aux pays pauvres ? Pour les faire rester chez eux plutôt que de venir chez nous , mais ils trainent quand même la patte faute d'ambition et de vouloir arrêter de se servir de ses pays en exploitant leurs richesses (Nigéria par ex)

Le Nigeria en quelques chiffres, à la louche 2000 barils de pétrole /jour. Les gisements sont exploités par des sociétés occidentales évidement. Un contrat type se présente comme suit:

La société X demande les droits de prospections et d'exploitations pour une zone donnée et pour une période donnée. Ces droits sont renégociés à chaque fin de contrat. La société se charge donc de prospecter, forrages multiples, délimitation des zones etc, et mets en place les ressources pour le forage et l'extraction, la transformation et la vente. L'état souverain ne lache pas un dollar la dedans. Une fois que le pétrole est trouvé, on partage, 50/50.

Encore à la louche, pour 2006, le Nigéria a ramassé 20 milliards de dollars en royalties. Moins de 5% de cette somme a été reversée à la région sud pour son développement. Il y'a plus de routes praticables, pas d'écoles, pas d'hopitaux. Ou passe cet argent? Dans les fouilles des gentils dirigeants africains. Même le FMI tape du poing sur la table tous les ans tellement la fraude est énorme.

Alors avant une Nième séance d'autoflagellation des vilains blancs européens occidentaux qui pillent les gentils africains, vas voir sur place. Y'a pas de fièvre jaune, t'as de la chance... Mets fais attention quand même, hépatite assez souvent. Mange que du bien cuit. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo3183 Membre 2 420 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)
FAUX , ceux qui subissent le plus actuellement la crise sont les pays ultralibéraux .

US 8% de chômeurs

RU 7%

Espagne 17%

Le principe ici, c'est pas de connaitre le taux de chômage par pays, c'est plutôt de savoir si la courbe de chômage augmente ou diminue avec la mondialisation.

Et encore faux sur les salaires : pour consommer mieux vaut un salaire correcte , tu verras quand tu bosseras , tu voudras un salaire correct quelque soit ton activité que tu sois salariée ou non. Et surtout tu sauras pourquoi ;)

Je bosse. Un salaire correct est relatif à ton train de vie. Plus tu auras, plus tu consommeras.

Maintenant, je ne vois pas trop en quoi ça contredit ce que j'ai dis plus haut. M'enfin bon... Si ça peut te faire plaisir:

é grand Saint Thomas, je te donne raison!

Voilà, j'aurais ma BA de la journée....

En outre ces économies ultra libérales sont trés fragiles. Ca t'étonne pas ces montées de 3 voir 4% en quelques mois au RU et US ? Cherche et tu trouveras peut-être , peut-être , l'explication (c'est pas gagné vu ton raisonnement trés trés basique voir enfantin)

Ces montées de 3 ou 4% de quoi? Exprime-toi correctement, je pourrais peut etre trouver quelque chose quelque part...(c'est pas gagné vu tes explications trés trés basiques voire enfantines)

Je te retourne tes propos , une santé à 2 vitesses , c'est perso pas ma tasse de thé , des plafonds financiers pour chaque patient anglais qui , lorsqu'ils sont dépassés , arrêtent les soins même en cas de cancer et qui doivent recourir à la justice pour les continuer , c'est peut-être ton idéal mais c'est pas le mien.

Je réitère: je ne vois pas trop en quoi ça contredit ce que j'ai dis.

NON MAIS DESFOIS T'ECOUTE LES RESPONSABLES AFRICAINS LOCAUX ?

:smile2: ;)

Bien sur! C'est mes potes, on se fait des bouffes tout les soirs à la maison!

Ils disent que leur agriculture meurt et leurs paysans avec parce que les US subventionnent les agriculteurs US en prenant leur surplus pour les envoyer en Afrique.

Ils disent que le FMI en effaçant leur dette en échange d'une politique ultra libérale totalement inadaptée à la culture du pays , les a plantés ;Aussi les Chinois se posent-ils en rivaux et effacent les dettes sans obliger à une politique quelconque d'où la necessité du FMI de se réformer.

C'est un jeu? Faut répondre à coté de la plaque c'est ça? Alors heu.......08h39.

Mais t'as quel âge ? Tu parles comme un enfant , ton raisonnement est digne d'un gosse.

C'est sur mon profil: 26 ans. écoute, je fais ce que je peux avec ce que j'ai.

Et puis t'oublieras pas d'aller expliquer à Einstein que (X+1)<X et que son raisonnement est digne d'un gosse.

(t'en pleurerais ma pauvre si tu t'y interessais au lieu de débiter des poncifs sans aucun argument)

Mon pauvre: c'est pareil, c'est sur mon profil. Maintenant il faut savoir lire. C'est pas gagné...

tu sais pourquoi les pays riches donnent aux pays pauvres ? Pour les faire rester chez eux plutôt que de venir chez nous , mais ils trainent quand même la patte faute d'ambition et de vouloir arrêter de se servir de ses pays en exploitant leurs richesses (Nigéria par ex) ou leur main d'oeuvre et on n'oublie pas les champs d'expérience pour les labos pharmaceutiques ( tu t'es jamais interessé aux expériences humaines des labos , la pillule a été expérimentée où ? Les médocs contre le sida où ont-ils été expérimentés et dans quelles conditions?)

T'as vu Matrix? En fait, personne ne te l'a dit, mais c'est la réalité. ;)

T'as des sources fiables de ce que tu débites?

Quand tu auras les réponses t'auras fait un grand pas dans la reflexion et la compréhension du monde au lieu de vivre chez les bisounours.

;) Il a osé quoi.... J'hallucine!

Modifié par flo3183

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)
FAUX , ceux qui subissent le plus actuellement la crise sont les pays ultralibéraux .

US 8% de chômeurs

RU 7%

Espagne 17%

Et encore faux sur les salaires : pour consommer mieux vaut un salaire correcte , tu verras quand tu bosseras , tu voudras un salaire correct quelque soit ton activité que tu sois salariée ou non. Et surtout tu sauras pourquoi ;)

En outre ces économies ultra libérales sont trés fragiles. Ca t'étonne pas ces montées de 3 voir 4% en quelques mois au RU et US ? Cherche et tu trouveras peut-être , peut-être , l'explication (c'est pas gagné vu ton raisonnement trés trés basique voir enfantin)

Je te retourne tes propos , une santé à 2 vitesses , c'est perso pas ma tasse de thé , des plafonds financiers pour chaque patient anglais qui , lorsqu'ils sont dépassés , arrêtent les soins même en cas de cancer et qui doivent recourir à la justice pour les continuer , c'est peut-être ton idéal mais c'est pas le mien.

NON MAIS DESFOIS T'ECOUTE LES RESPONSABLES AFRICAINS LOCAUX ? Ils disent que leur agriculture meurt et leurs paysans avec parce que les US subventionnent les agriculteurs US en prenant leur surplus pour les envoyer en Afrique.

Ils disent que le FMI en effaçant leur dette en échange d'une politique ultra libérale totalement inadaptée à la culture du pays , les a plantés ;Aussi les Chinois se posent-ils en rivaux et effacent les dettes sans obliger à une politique quelconque d'où la necessité du FMI de se réformer.

Mais t'as quel âge ? Tu parles comme un enfant , ton raisonnement est digne d'un gosse.

tu sais pourquoi les pays riches donnent aux pays pauvres ? Pour les faire rester chez eux plutôt que de venir chez nous , mais ils trainent quand même la patte faute d'ambition et de vouloir arrêter de se servir de ses pays en exploitant leurs richesses (Nigéria par ex) ou leur main d'oeuvre (t'en pleurerais ma pauvre si tu t'y interessais au lieu de débiter des poncifs sans aucun argument) et on n'oublie pas les champs d'expérience pour les labos pharmaceutiques ( tu t'es jamais interessé aux expériences humaines des labos , la pillule a été expérimentée où ? Les médocs contre le sida où ont-ils été expérimentés et dans quelles conditions?)

Quand tu auras les réponses t'auras fait un grand pas dans la reflexion et la compréhension du monde au lieu de vivre chez les bisounours.

Je crois que tu serais surprise du taux de chômage anglais lorsque tu auras pigé que la case handicapé chez eux est l'équivalent de notre RMI mais ils sont plus nombreux que chez nous.

+1. :smile2:

Modifié par transporteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo3183 Membre 2 420 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)
Ou passe cet argent? Dans les fouilles des gentils dirigeants africains. Même le FMI tape du poing sur la table tous les ans tellement la fraude est énorme.

Alors avant une Nième séance d'autoflagellation des vilains blancs européens occidentaux qui pillent les gentils africains, vas voir sur place. Y'a pas de fièvre jaune, t'as de la chance... Mets fais attention quand même, hépatite assez souvent. Mange que du bien cuit. ;)

+1 :smile2:

http://www.un.org/french/ecosocdev/geninfo...o1/corrupfr.htm

Certes, le problème de corruption est international. Seulement voilà, les africains ne pleurent pas sur le sort des étrangers: a croire que ce sont tous des fachos-nationalistes-xénophobes-etoutletralala!

Modifié par flo3183

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)

Mince, je n'ai toujours pas de réponse à mes questions, on pourrait revenir au sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant