LETTRE AUX MANIFESTANTS DU 19 MARS ET AUTRES ANTI-SARKOZY


voyagevoyage Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je tiens dans ce message à m'adresser à tous les manifestants du 19 mars et qui vont très certainement se rassembler de nouveau le 1er mai, afin de leur poser une question. Cette question est très simple : pourquoi avez-vous manifesté ?

D'après ce que j'ai compris, vous avez manifesté à cause de la crise économique. Certes. Mais, s'il vous plaît, expliquez-moi, à quoi cela peut-il bien servir de manifester contre la crise ? Cela revient, selon moi, à manifester contre les inondations de la Loire, ou contre le coup de vent qui a ravagé le sud-ouest de la France en début d'année. Je n'aime pas le printemps car je fais des allergies au pollen : demain, je vais organiser une manifestation générale contre l'arrivée du printemps !

Mais réfléchissez un instant, troupeau de moutons bêlants ! Qu'est ce que vos banderoles, cris de haine, slogans, peuvent apporter ? Vous vous en prenez au gouvernement de droite, d'abord, comme si Nicolas Sarkozy était responsable de la crise. Et si la gauche était au pouvoir, iriez-vous manifester de la sorte ? Pensez-y bien. Je vous rappelle que la crise économique actuelle est la conséquence de la crise financière due à la spéculation extrême et incontrôlée sur les marchés financiers. Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal ou Olivier Besancenot auraient été au pouvoir, la crise aurait été la même.

Ensuite : vous réclamez plus de social, plus de social, toujours plus de social ! Alors, expliquez-moi maintenant comment un Etat dont les caisses n'ont jamais été aussi vides, présentant un dangereux déficit public, et dont les rentrées d'argent sont en baisse du fait de la baisse de l'activité économique (eh oui, logique ¿), peut se permettre de faire encore plus de social dans un pays possédant l'un des systèmes sociaux les plus généreux, voire le plus généreux, au monde. Oui, car il me semble que les Français ne sortent pas le bout de leur nez en dehors de leur très cher hexagone pour voir ce qui se passe ailleurs. Personnellement, ayant voyagé dans plus de 30 pays, je ne connais aucun autre pays au monde dans lequel les allocations chômage sont si faciles à obtenir et permettent à un grand nombre de vivre de manière tout à fait correcte sans travailler, dans lequel les allocations familiales sont si généreuses (aides aux familles nombreuses, primes de rentrées, exonérations etc ¿), dans lequel on reverse une A.P.L (Allocation Pour le Logement) à une grande partie de la population, dans lequel la quasi-totalité des frais médicaux sont pris en charge par l'Etat et qui offre un système éducatif de très grande qualité, et gratuit par-dessus le marché. Et j'en passe.

Le problème est que les Français, eux, ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont, ils ne savent pas qu'ils ont la vie facile, et veulent toujours plus, éternels insatisfaits. On leur donne la main, ils vous prennent le bras.

Allez-voir en Ukraine la situation du peuple ! Allez demander à l'institutrice qui gagne 70 euros par mois ce qu'elle pense du système social de son pays. Et croyez-vous qu'elle va manifester contre son gouvernement, l'institutrice ukrainienne ? Non, car elle est digne, elle. Et plus intelligente que vous. Elle sait que son gouvernement n'a pas la main magique et ne peut pas grand-chose pour elle, et qu'elle doit se débrouiller toute seule. C'est ce la que vous devez comprendre, vous les grognards de la première occasion : VOUS N'ETES QUE DES ASSISTES !!!! On vous doit tout, le gouvernement vous doit tout, il doit se mettre à vos pieds, céder à tous vos caprices d'enfants gâtés. Et comme un enfant se met à crier, pleurer, taper des pieds quand il n'obtient pas ce qu'il veut, vous faîtes la grève, descendez dans la rue et vomissez votre haine contre les riches, le capitalisme, le gouvernement de droite, sans trop savoir pourquoi.

Le plus gros problème des Français est le suivant : ILS NE COMPRENNENT RIEN A L'ECONOMIE. Alors je repose la question d'origine, à savoir « pourquoi avoir manifesté le 19 mars ? », mais cette fois-ci en espérant obtenir une réponse d'une personne comprenant quelque chose à l'économie. Peut-être va-t-on m'éclairer ?

Si les Français avaient ne seraient-ce que des notions de macro-économie (fonctionnement de l'économie au niveau d'un Etat) et de micro-économie (fonctionnement de l'économie au niveau d'une entreprise), ils ne bloqueraient pas aussi lâchement le pays si souvent pour aller manifester bêtement en masse. Celle qui en comprend le moins, c'est une certaine Ségolène, qui réclame une prime de 500 euros pour les bas salaires. Et dire que cet individu aurait pu devenir Président de la République ! Dieu soit loué. Une prime de 500 euros ? Et quoi encore ? pourquoi pas 1000 ? 2000 ? ou un gâteau avec une cerise par-dessus, oui encore mieux ! Qu'est-ce que nos plus pauvres vont faire avec 500 euros ? Je vais vous le dire : ils vont se ruer vers le supermarché le plus proche et acheter des écrans plats. Voilà ce qu'ils vont faire. Très utile ¿ d'autant plus que les écrans plats sont produits en Chine.

Maintenant, parlons des manifestations contre les fermetures d'usines, licenciements, coupes d'effectifs. Messieurs, mesdames, il faudra enfin vous résigner au fait que la France ne pourra pas maintenir indéfiniment son industrie, d'une part du fait de la concurrence de pays à la main d'¿uvre bon marché, et d'autre part à cause des Français eux-mêmes avec leurs 35 heures, leurs avantages, exigences, grèves et éternelles revendications. Comment voulez-vous que la France reste compétitive quand, à 2000 kms de Paris, des Roumains ou des Bulgares peuvent faire le même travail, 40 heures par semaine, et payés le quart de notre salaire moyen ? Et sans parler des Chinois, Indiens etc ¿ Et l'industriel qui cherche à implanter son usine et qui voit les Français à longueur de temps en train de faire la grève et manifester, voudra-t-il investir en France ? Non, il va prendre les jambes à son coup et aller voir ailleurs. Et il a bien raison, selon moi. Ouvrez les yeux, essayez un instant de comprendre comment fonctionne une entreprise (Chiffre d'Affaire, investissement, bénéfice, charges salariales ¿) et vous vous rendrez compte de la bêtise d'aller défiler dans les rues et d'empêcher les honnêtes gens d'aller travailler.

L'exemple le plus frappant de cette ignorance : vous vous indignez qu'une société qui a engendré des milliards de bénéfices l'année dernière puisse licencier aujourd'hui. Mais ceci est, je vous l'affirme, tout à fait possible, et il n'y a rien de choquant à cela.

Tout d'abord, les bénéfices, de manière générale, ne sont pas déposés sur un compte en banque ¿ les bénéfices sont le plus souvent réinvestis dans de nouveaux équipements, dans de nouvelles usines, dans l'acquisition de sociétés concurrentes ou complémentaires, et permettent aussi de rétribuer les actionnaires.

Ensuite, prenez une société qui fabrique des pneus, nous ne citerons pas de nom. Cette société a fait de gros bénéfices en 2008. Du fait de la crise économique et de la baisse de la production de voitures, ses ventes baissent de 40 %. Cela signifie qu'elle produit 40 % de pneus en moins. Donc 40 % des salariés sont sans travail. Imaginons que cette société continue de maintenir le même niveau de production : elle ne va pas réussir à écouler 40% de sa production, va générer un stock (pour ceux qui ne le savent pas, le stock coûte cher à l'entreprise), tout en ayant les mêmes charges (salaires, énergie, matières premières, amortissement des machines, frais administratifs etc ¿). Vous comprendrez vite, je l'espère, que le rapport charges/ventes, qui était peut-être de 2/3 auparavant, peut très vite s'inverser et tout maintien artificiel de l'activité coûte cher, très cher, et les bénéfices récoltés l'année dernière sont très rapidement « mangés », même si ceux-ci ont été énormes. Car les coûts de fonctionnement de telles usines employant des milliers de personnes sont eux aussi énormes. Bref, je ne vais pas tenter de faire un cours d'économie, mais j'espère en avoir éclairé quelques uns d'entre vous.

Autre chose maintenant : beaucoup de gens se plaignent de la perte de leur pouvoir d'achat du fait de la crise. Mais je leur dis clairement : VOUS ETES RESPONSABLES DE VOTRE PERTE DE POUVOIR D'ACHAT. Vous avez acheté des voitures neuves à crédit ? Vous avez acheté des écrans plats à crédit ? Pris des crédits à la consommation ? Vous avez le téléphone mobile dernier cri avec forfait illimité ? Vous avez un stock de DVD à côté de la télévision ? Alors ne vous plaignez pas de ne pas avoir d'argent pour acheter votre baguette de pain et votre litre de lait.

On nous a montré il y a quelques temps, au cours d'un de ces journaux télévisés « scénario catastrophe » de JP Pernault, une jeune mère de famille divorcée avec 2 enfants à charge, au bout du rouleau, presque en larmes, témoignant de ses difficultés financières Tout d'abord, la journaliste n'a pas omis de dire que cette femme avait abusé des crédits à la consommation ces dernières années. Mais surtout, surtout, que pouvait-on voir en arrière-plan de cette « pauvre » mère de famille ? UNE CHAINE HI-FI FLAMBANT NEUVE !!!! Voilà le problème crucial : les gens ont de l'argent pour des équipements futiles et onéreux, privilégiant l'apparence et symboles de la société de consommation, mais n'ont pas les moyens d'acheter à manger à leurs enfants. Que voulez-vous faire ? J'avais envie de lui dire à cette sotte : vends donc ta chaîne hi-fi, ta télé, ton stock de DVD, ton MP3, arrête d'acheter des consoles et jeux vidéos débiles à tes enfants, et achète-leur plutôt des fruits et légumes à la place. Et au lieu d'écumer les supermarchés le samedi après-midi pour encore plus accumuler de dettes et d'objets inutiles, emmène tes enfants faire une balade à la campagne, leur montrer la nature et la vraie vie.

Autre exemple : le journal du même présentateur montrait, il y a peu, lors des manifestations des ouvriers de l'usine Continental (vous aviez bien deviné ¿), ce couple qui se faisait du souci pour l'avenir car cet homme et cette femme avaient contracté un prêt pour construire une maison (jusque là, rien d'anormal), et s'étaient « acheté une belle voiture ». MADAME , MONSIEUR, VOUS VOUS ETES MIS VOUS-MEMES DANS LE CACA, MAINTENANT DEBROUILLEZ-VOUS. Mais oui, bon sang, ayez un peu de jugeotte, quand on est jeunes parents, que l'on fait construire une maison, on ne s'achète pas une belle voiture en plus qui représente facilement 1 an de salaire d'ouvrier et qui va perdre automatiquement 20 % de sa valeur le jour où on l'aura achetée ! Cela tombe sous le sens. Il y a d'autres priorités dans la vie. Comme nourrir sa famille.

C'est cette perte du bon sens général qui m'exaspère le plus et me fait enrager. Et le fait que ces gens, parce qu'ils ne comprennent pas leur bêtise, ne trouvent d'autre solution que de se rebeller et se plaindre en criant, gueulant dans les rues, pour cracher leur venin.

Je voudrais faire remarquer une dernière chose. La France est le seul, je dis bien le seul, pays au monde ayant connu des manifestations du fait de la crise économique. Je me trouvais à l'étranger ce 19 mars, et on m'a demandé pour quelle raison les Français manifestaient de la sorte. Et bien croyez-moi, il n'est pas facile du tout de faire comprendre à l'habitant d'un pays en développement, que l'un des peuples les plus riches, les plus privilégiés au monde, descende dans la rue en grand nombre pour manifester contre la crise. Et c'est ce jour que je me suis rendu compte de votre absurdité.

Donc si je peux donner quelques conseils aux gens qui m'auront lu jusqu'au bout :

- prenez conscience de votre chance de vivre dans un pays tel que la France qui vous offre une telle sécurité et qualité de vie

- n'attendez pas des politiciens, quels qu'ils soient, de régler vos problèmes personnels, abandonnez votre mentalité d'assisté, et prenez-vous en main

- il y a d'autres valeurs dans la vie que la possession de biens matériels qui vous rendent toujours plus insatisfaits et endettés

- et enfin : épargnez-nous vos manifestations quasi hebdomadaires, agressives et stériles, qui ne font en rien avancer la société

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

AZGrenouille Membre 2 402 messages
Seigneur Batracien ‚ 36ans
Posté(e)

1 La crise économique n'est pas un phénomène climatique

2 Si les Français avaient des notions d'économie Sarko ne viendrait pas à la télévision pour nous dire qu'on gagne de l'argent en prêtant à 8% aux banques.

3 Sans manifestations nous n'aurions même pas les congés payé.

Je n'ai jamais manifesté et je ne suis pas un assisté mais je respecte les gens qui se battent pour leur "bout de gras".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)
Je tiens dans ce message à m'adresser à tous les manifestants du 19 mars et qui vont très certainement se rassembler de nouveau le 1er mai, afin de leur poser une question. Cette question est très simple : pourquoi avez-vous manifesté ?

D'après ce que j'ai compris, vous avez manifesté à cause de la crise économique. Certes. Mais, s'il vous plaît, expliquez-moi, à quoi cela peut-il bien servir de manifester contre la crise ?

Perdu, ce n'était pas l'un des mots d'ordre de la mobilisation.

Tu peux retourner tranquillement pointer à ta section UMP, et si tu fais ça bénévolement, on appelle ce rôle celui "d'idiot utile" (ce n'est pas une insulte).

Bienvenue sur forum.fr comme on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing‚ 23ans
Posté(e)

Je viens de lire ce pavé (copié-collé d'un autre forum, en passant ...) et j'en suis proprement "sur le cul" comme on dit ... C'est tellement minable, cet propagande moralisatrice à deux francs six sous, témoignage d'un aveuglement sans bornes et d'un manque de réfléxion impressionnant ...

Comparer la crise à la pluie est quelque chose d'incroyablement idiot. L'auteur du message, qui se permet de doner des cours d'économie, ne sait même pas à quel point les traders et les gouvernements, par leur manque de vigilance, sont impliqués ? C'est ridicule. Et immoral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Un de mes meilleurs réflexes, face à un pavé, c'est de lire les réactions qu'il a suscité avant de m'attaquer audit pavé. Ca permet d'en jauger l'intérêt et ça m'évite de perdre mon temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie*rose Membre 40 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Alors, j'aimerais bien faire un marcher : J'accepte de manifester le premier mai et pour ce que vous voulez ! En échange, rendez nous nos fac ! Il me manque deux mois de cours et, selon les bruits, l'année ne sera pas validée car on ne passera pas les examens. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaricia Membre 102 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

:sleep: lilierose comment tu te vends !!!! :smile2:

au pire ils valideront ton semestre n'est pas peur ;)

Quant au topic ... trop long à lire surtout que c'est navrant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité L'ancienne
Invité L'ancienne Invités 0 message
Posté(e)
Mais réfléchissez un instant, troupeau de moutons bêlants !

:smile2:

Le genre de gars qui ne connait pas la crise, bah oui un blindé ;) (qui a voyagé dans 30 pays :sleep: !!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie*rose Membre 40 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)
:o° lilierose comment tu te vends !!!! :smile2:

au pire ils valideront ton semestre n'est pas peur ;)

Quant au topic ... trop long à lire surtout que c'est navrant ...

Tu es sûre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaricia Membre 102 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

benh financièrement ils ne peuvent pas faire redoubler tout le monde je pense ... Et sure quasiment ... Faut pas s'inquieter ... En plus ils se prendraient surement des recours ... Je pense que la question ne se pose pas !

Après des bouleversements de plannig ça c'est envisageable :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Wolfe Membre 4 237 messages
Serial shooter‚ 50ans
Posté(e)

C'est toujours plaisant de se prendre ainsi une leçon de morale et d'intelligence.

Depuis tant d'années que je suis dans l'erreur et n'ai rien compris à rien. Maintenant tout va aller mieux !

Merci à nos dirigeants politiques et financiers pour leur claivoyance dans la gestion des affaires de l'Etat et leur générosité avec ces salauds de salariés qui ne sont même pas capables de reconnaitre leurs vrais bienfaiteurs.

Ces sales petits ignorants qui, à cause de leurs beuglements sont responsables des spéculations des banquiers, des fluctuations de l'immobilier, des fermetures d'entreprises et des dépenses infinies de leur vénéré président.

Maintenant, je sais qui je dois soutenir.

Le temps ne fait rien à l'affaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant