Transition fasciste ?


White.widow Membre 205 messages
Forumeur activiste‚ 27ans
Posté(e)
"Mais dans tous ces pays, les mêmes lois historiques opèrent, les lois du déclin capitaliste. Si les moyens de production restent dans les mains d'un petit nombre de capitalistes, il n'y a pas de solution pour la société. Elle est condamnée à aller de crise en crise (...). Dans les divers pays, la décrépitude et la désintégration du capitalisme est exprimé de divers manières et à des rythmes inégaux. Mais les caractéristiques de base du processus sont les mêmes partout. La bourgeoisie amène sa société à une banqueroute totale. Elle n'est capable d'assurer ni le pain ni la paix au peuple. C'est précisément pourquoi elle ne peut plus tolérer l'ordre démocratique. Elle est forcée d'écraser les travailleurs et les paysans par l'usage de la violence physique Le mécontentement des travailleurs et des paysans, cependant, ne peut pas être écrasé par la police seule. De plus, il est souvent impossible de faire marcher l'armée contre le peuple. Cela finit toujours par le passage d'une grande partie des soldats aux côtés du peuple. C'est pourquoi le capital financier est obligé de créer des bandes armées spéciales, entraînées à combattre les travailleurs comme certaines races de chiens sont entraînées à la chasse. La fonction historique du fascisme est d'écraser la classe ouvrière, de détruire ses organisations, et de réprimer les libertés politiques quand les capitalistes sont incapables de gouverner avec l'aide de la machine démocratique."

Léon Trotsky

ça me fais carrément penser à l'actualité, ici en France et dans le monde pas vous ?

Guérilla urbaine ouvriers contre CRS, syndicats corrompus, garde à vue +150% en 3 ans, crise économique qui ne tarde pas à éclater, individualisme poussé, sécurité maximum, réformes abusives...

Quand ce sera 10 millions de personnes à manifester violemment et à saccager les banques ici en France et partout dans le monde, quelles décisions serons prises par les élites et le gouvernement ? Que se passera-il ?

Je suis optimiste mais la classe dominante sera bien forcé d'utiliser la violence si le peuple n'a plus confiance à la démocratie, je m'attend sérieusement à une future guerre civile, la crise est entièrement fictive, pour profiter de licencier et remplacer les ouvriers par des machines, ce qui provoque une grande déstabilisation de l'économie et mène vers une grave récession, je me demande bien comment le courant vas tourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

carnifex Membre 5 527 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)
ça me fais carrément penser à l'actualité, ici en France et dans le monde pas vous ?

Le démantèlement progressif des acquis de la Libération (large secteur public, sécurité sociale, fiscalité progressive) nous ramène progressivement à la société d'avant (le capitalisme de l'entre deux guerre). Il n'est donc pas étonnant qu'une analyse lucide des pays capitalistes des années 30 redevienne d'actualité.

si le peuple n'a plus confiance à la démocratie

Les institutions présentes ne sont pas démocratiques. Si elles l'étaient, il n'y aurait pas de « classe dominante ».

la crise est entièrement fictive

Les caractère imprévisible, inévitable, apolitique, de la crise telle qu'on nous la dépeint est entièrement fictif.

Les difficultés des entreprises (en terme de marge) ont une part de réalité, mais légitiment moins les sacrifices en termes d'emploi et de salaires qu'on exige des salariés, qu'un changement de système économique.

La classe dominante utilisera des méthodes fascistes quand une majorité de salariés exigeront leur part du gâteau, le plein-emploi, et un changement de système économique, quand les méthodes douces - le contrôle de l'opinion par les mass media - ne fonctionneront plus. On n'en est pas encore là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant