Lire une BD sur son mobile


doug Membre+ 6 902 messages
Statut : de la liberté‚
Posté(e)

Source: France Info

Non content de remplacer déjà le baladeur, l'appareil photo ou encore la télé, le téléphone mobile est-il sur le point de se substituer également au livre et à l'album de bande dessinée ...

/.../

Lire une BD sur mobile, au premier abord, c'est un peu étrange car l'écran est bien plus petit qu'une planche traditionnelle mais au bout de quelques minutes on s'y habitue. La page apparaît d'abord entier puis on zoome à l'intérieur et l'on fait défiler les cases une par une. Une nouvelle manière de lire la bande dessinée qui devrait sans doute influencer les auteurs dans les années à venir. Bien sûr, certaines BD de type « comic strip » s'adaptent mieux que les grandes fresques à ce nouveau support.

L'avantage : c'est que l'on a toujours sur soi ses albums préférés. On peut les sortir de sa poche dès que l'on a cinq minutes, dans les transports en commun ou dans une salle d'attente.

Suite de l'article...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Beurk !!

Je suis absolument contre cette approche de la BD ! D'ailleurs, il ne faut pas se leurrer : au Japon, même si ça fait fureur, c'est surtout dû à l'impatience des lecteurs de lire la suite de leurs séries.

Et les vrais amateurs de BD achètent toujours les reliures papier.

La BD en album, ça a quand même plus de gueule que de zoomer sur des cases qui, justement, ne répondent pas au format de l'écran.

Et oui, la BD c'est justement le plaisir de varier la forme et taille des cases.

Si on lui enlève ça en voulant s'adapter à un format écran, on va arriver à produire de simple suite d'image écran, comme un story-board de cinéma, et faire non pas de la bd mais du film en image.

Des diapositives.

Je ne suis pas contre, mais on n'est plus du tout dans la BD là ! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Celui qui touche à l'intégrité de la bd, j'lui claque sa bulle !! :smile2:

Des livres sur pda dans les bibliothèques, les centres culturels, les musées, oui mais les bd sur portable non!

Imaginez un peu le méta baron sur un écran timbre poste ou la femme bleue sur 5 cm2.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Manhattan power ! ;)

Oh oui, quelle horreur ! Les panoramas spatiaux de Gimenez réduit à des minuscules écrans rétro-éclairés... :smile2: J'en mange mes bio-couilles !

Déjà qu'en album grand format, c'est limite trop petit ( :| zé vu des originaux), j'imagine pas sur téléphone portable.

De plus, zoomer pour avoir une bataille spatiale par petits bouts et pas la scène dans son ensemble (ou alors en tellement petit qu'il faudra la vue de Superman pour pouvoir en tirer quoi que ce soit) ça me semble le comble du sacrilège. :sleep::o°

La BD est indissociable du support, et tous les supports ne permettent pas de faire de la BD. D'ailleurs, ceux qui parlent de BD sur internet (sur les blogs notamment) on bien vu que le format écran et le scrolling ont fait naître une BD très verticale. Typique du support bloguesque.

Et somme toute assez contraignant et limité (narration réduite en largeur, pas de double-pages), bien que ce soit un exercice intéressant. Et ça reste lisible.

Mais l'album reste le top !

Et à moins de créer des médias dessinés adaptés aux mini écrans d'un mobile (HA HA HA des miniatures chinoises ?), foutre les plus belles planches du monde sur son téléphone me semble être une pure idiotie, une ineptie, un sacrilège !! :|

A quoi ça servirait d'avoir la plus belle bédéthèque du monde dans son téléphone si c'est pour la "lire" de cette façon ?? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant