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Phytagore et sa reciproque


sansnom

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Membre, 28ans Posté(e)
sansnom Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Bon soir a tous , demain je doit rendre un devoir sur Phytagore mais je n'ai rien compris a mes exercice voila les énoncés :

N 60 page 214 :

Un baton long de 30 unités est appuyé contre un mur. En hauteur, il glisse de 6 unités.

De combien le pied du baton s'éloigne-t-il de la base du mur ?

On suppose que le baton était initialement le long du mur.

1) que faut-il supposer de plus pour pouvoi répondre à ce probleme ?

2) Résdre le probleme

N 66 page 214 :

Dans le triagnle ABC, on n'appelle H le pied de la hauteur issue de A

On donne : AB = 25 cm , AC = 17 cm , CH = 8 cm

tr_moy11.gif

Calculer l'aire du triangle ABC.

Merci a ceux qui repondront Merci Beaucoup :smile2:

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Membre, 44ans Posté(e)
Riverback Membre 2 401 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Donne ta réponse, essaye au moins, et on te corrigera, on t'aidera en fonction. Mais hors de question qu'on te fasses tes exos.

Courage

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Membre+, non, rien...., 47ans Posté(e)
bbcasual Membre+ 24 351 messages
47ans‚ non, rien....,
Posté(e)

salut,

1)... bah qu'est ce qu'il faut pour pouvoir appliquer ce cher théorème de Pythagore... il faut supposer que le mur est .... au sol

2)... bah si tu comprend 1) sors ta calculatrice

ensuite pour l'aire... faut que tu trouve BC, la seule mesure qui te manque...

donc la démarche est de trouver AH pour ensuite avoir BH et là tu aura BC

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Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Si tu travailles sur Phytagore, tu risques pas d'y arriver. C'est le théorème Pythagore qu'il faut utiliser. :smile2:

Pour le 60 :

Pour appliquer le théorème, il faut avoir un triangle-rectangle. Pour qu'il y ait un angle droit, il faut que le sol soit perpendiculaire au mur.

Tu te retrouves ainsi avec un triangle rectangle. L'hypothénuse est le bâton appuyé contre le mur, tu as un côté qui représente la longueur entre la base du mur et la hauteur à laquelle arrive le bâton (30 unités comme le bâton était le long du mur - 6 unités comme il a glissé) et un autre qui est la longueur que tu cherches. Tu n'as qu'à utiliser le théorème.

Pour le 66 :

L'aire du triangle ABC est égale aux aires des triangles ABH et AHC.

L'aire d'un triangle-rectangle est simplement la moitié du produit des deux côtés autres que l'hypothénuse.

Tu calcules AH avec le théorème de Pyth., et après tu peux calculer les aires des deux petits triangles.

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Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 357 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Pour l'exercice p60, il faut que tu fasses un schéma pour comprendre.

Le baton vertical de 30 unités contre un mur.

Puis tu dessine ce même baton dont le pied glisse sur le sol de sorte que son sommet descende de 6 unité.

Ca te donne un triangle rectangle.

Le baton en travers an appui contre le mur fait 30 unités de long.

Entre le sommet du baton et le pied du mur, il y a donc 30 unités de quand le baton était appuyé moins les 6 unités dont il est descendu, soit 24 unités.

Tu as donc 2 des 3 côtés du triangle.

il te reste qu'à calculer le troisième côté qui représente la distance dont le pied du baton s'est éloigné du mur.

Pour le deuxième exercice, à l'aide de Pythagore, tu détermines la hauteur ah.

Ensuite, tu as toutes les dimensions nécessaires pour calculer l'aire du triangle.

(tu as déjà du apprendre le calcul des aires des formes géométriques de base)

Bonne chance à toi. :smile2:

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Membre, 28ans Posté(e)
sansnom Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Merci , et désolé pour l'orthographe de Pythagore , j'ai tapé sa un peu vite ... :sleep:

Euh pour Riverback ... si je demande de l'aide c'est qu'a priorie je n'est pas compris donc dificile de commencer , je vien de me farcire 3h pour en faire rien que 2 si je vous en demander 2 autre c'est juste pour aller un peu plus vite ... c'est que demain j'ai pas que math , j'ai d'autre matière , ce qui veut dire d'aute exos et d'autre cour a reviser :smile2: ;)

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