Besson, digne successeur d'Hortefeux.


PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 44ans
Posté(e)

La prison à 12 ans ! l'histoire de Williana

21 jan 2009Par Arthur Porto

La possibilité d'incarcérer un jeune dès l'âge de 12 ans, est une des hypothèses évoquées par Monsieur Varinard, professeur à l'université de Lyon, qui a présidé la commission chargée de réfléchir à l'ordonnance de février 1945 sur l'enfance délinquante.

L'histoire de Williana, 12 ans, retenue à Orly pendant quatre jours montre bien que l'hypothèse de Monsieur le Professeur, même si elle ne s'applique pas du point de vue du droit à cette situation, est bien rentrée dans les esprits...

« William, le père de Williana vit à Nantes avec sa compagne Camille. Ils ont une petite fille de trois ans et demi. Tous trois sont Français.»

« Quand il était au Congo (Brazzaville), il avait eu une première fille, Williana (douze ans actuellement) restée avec sa maman lorsqu'il s'est réfugié en France où il a demandé et obtenu l'asile. »

« La maman de Williana est décédée. Son père a fait ce que tout parent aurait fait à sa place : essayer de faire venir sa fille au plus vite. [...] Les deux demandes de regroupement familial ont été rejetées. L'enfant était déscolarisée, utilisée comme domestique en dépit de l'argent que son père envoie.»

« A l'arrivée de Williana à Orly le 15 janvier, la police aux frontières a vite constaté qu'il y avait un problème avec son passeport. Emprunté ? Trafiqué ? Falsifié ? [...] Pour la police un passeport bricolé, c'est zone d'attente (une sorte de prison administrative où sont placés les étrangers soupçonnés de vouloir entrer illégalement avant d'être réexpédiés là d'où ils viennent) et la jeune fille s'est donc retrouvée en prison administrative, et tant pis si elle a 12 ans! [...]»

« Le père et la belle-mère de Williana ont confié leur petite fille aux grands-parents, ont laissé tomber leur travail, se font héberger chez de amis à Paris et tentent désespérément de récupérer l'enfant. En face, la police, la justice, l'administration sont intraitables.[...] »

« Williana est présenté le 19 janvier au matin au Juge des Libertés et de la Détention de Créteil : une enfant de 12 ans, dans le box (vitré !) des accusés, surveillée par des policiers en uniforme, le revolver au côté, en audience publique ! Un interrogatoire sans gentillesse et, au bout du compte une décision de maintien de cette gamine en zone d'attente jusqu'à ce que l'OFPRA statue sur la demande d'asile introduite pour l'enfant (la PAF avait réservé un vol de rapatriement samedi, et la demande d'asile était le seul moyen de bloquer l'expulsion).»

« Ainsi vers 12h du 19 janvier la décision de maintenir Williana (12 ans), en prison administrative pour étrangers à la demande du préfet du Val-de-Marne était prise.»

«[…] Coup de théâtre vers 16 heures, suite à une forte mobilisation dont l’intervention de Jean-Marc Ayrault, Maire de Nantes (où habite le père de Williana), la parution du communiqué du RESF annonciateur d’un scandale important ont fait réfléchir les autorités, et le père était prévenu qu’un laissez-passer allait lui être délivré.

Quelques heures à peine pour désavouer le Juge des Libertés et de la Détention de Créteil et la Préfecture du Val-de-Marne…»

Et le communiqué du RESF se félicite à juste titre […] « Williana a donc été libérée, et tout le monde s’en réjouit. C’est à l’évidence le résultat de la mobilisation et du début de médiatisation. Il en va de certains ministres comme de certains nuisibles : la lumière leur fait peur. Que toutes celles et tous ceux qui ont réagi en téléphonant, en envoyant des fax ou des mails aux autorités soient remerciés. Ils ont fait œuvre salutaire et efficace.»

**

« L’affaire est donc réglée pour cette enfant (mais combien de temps va-t-elle continuer à faire des cauchemars et à trembler à la vue d’un uniforme ? Qui prend en compte ces dégâts-là ?). Mais chaque année, des dizaines, des centaines même d’enfants subissent les mêmes mauvais traitements sans avoir la chance de Williana. Des centaines d’enfants sont refoulés vers des pays où, parfois, personne ne les attend au mépris de toutes les conventions internationales.»

Le mardi , 20 janvier, le RESF de Montreuil présentait au cinéma Méliès un documentaire de Valérie Denesle « ma vie à l'hôtel» suivi d'un débat avec Marie-Rose Moro, pédo-psychiatre et chef de service à l'hôpital Avicenne de Bobigny, sur « les conséquences pour les familles et les enfants des mesures envers les étrangers ».

Les professionnels de l'action sanitaire et sociale soulignent assez souvent les dégâts provoqués par toutes les actions d'intimidation, d'arbitraire vécues par ces familles. Et ces difficultés se répercutent sur toute la vie familiale, mais aussi dans les cités et dans les établissements scolaires.

***

Ceci se passe au moment où M. Besson devient le nouveau «ministre de la Rafle et du drapeau» comme le nomme RESF, et déclare au Monde (du 21 janvier) « Je n'ai pas de problème avec ce concept. L'identité nationale c'est l'identité républicaine[...] La France est une terre de métissage et l'immigration l'a enrichie. » Que peut-il nous dire sur cette rétention sous couvert d' « identité républicaine »?

http://www.mediapart.fr/club/blog/arthur-p...ire-de-williana

Modifié par PASDEPARANOIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité The Player
Invité The Player Invités 0 message
Posté(e)

En résumé il y des enfants qui subissent de mauvais traitements. Ce n'est pas nouveaux, qu'ils soient nés ailleurs ou ici .

Que des personnes s'en soucient, s'en chargent tant mieux. Je leur souhaite bonne chance.

D'ailleurs pour reprendre le titre du sujet : La prison à 12 ans . Que compte faire Barack Obama, le nouveau président des USA dans ce domaine ?

Modifié par The Player

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rott kiler Membre 1 875 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)

Donc n'importe quel gosse qui se présente à la douane et montre un morceaux de papier colorier, se doit de recevoir toute priorité absolue la carte de séjour et les documents afférents pour la venue sur le territoire national.

Le sieur William ne s'est pas trop préoccuper de la venu de sa famille congolaise. Puisque rapidement "refais" sa vie dans le Pays qui l'a recueilli . hum hum :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Javiere Membre 563 messages
Forumeur forcené‚ 29ans
Posté(e)

Le fait que le cas de l'enfant soit à régler par la justice est une chose. Cautionner des méthodes brutales employées envers une enfant en est une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)

Quand on mise sur le tout réprésif il ne faut pas s'éttonner. :smile2:

Les attitudes de cow boy sont là pour satisfaire le patron sinon gare aux mutations intenpestives.

Quand a Bésson ce ministére colle bien avec avecc son personnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rott kiler Membre 1 875 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)
Le fait que le cas de l'enfant soit à régler par la justice est une chose. Cautionner des méthodes brutales employées envers une enfant en est une autre.

Je réitère ma question

Pourquoi ne pas avoir fait venir sa fille légalement, au lieu d'un faux passeport

ou bien s'autodétermine t'il en père ? car aucun justificatif de paternité, une simple prise de sang (ADN), mais bien sur se sont les mêmes qui sont contre cette mesure

Car en toute logique il y a falsification est usage de faux document administratif

Entrée illégale sur le territoire nationale, alors que son père est Français et sa fille orpheline de mère ( d'après la bafouille) pour le terme, excuser du peu :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 240 902 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
;) Besson me fait vraiment penser a Jacques Doriot :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant