Pourquoi tant de haine envers la SNCF ?

Invité Rhadamanthe
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Suite à cet article : Saint-Lazare : colère après une nouvelle interruption de trafic

( l'article titre interrompution au lieu d'interruption, ne faites pas gaffe ;) )

Et particulièrement cette partie :

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Des milliers de voyageurs impatients sur les voies

"Une personne a traversé [sur les rails] et a été renversée par le train qui arrivait en gare [...] immédiatement le trafic SNCF a été interrompu", a expliqué à l'AFP sur place Roland Bonnepart, directeur régional de la SNCF.

"Quand le train s'est arrêté, tous ceux qui suivaient ont été arrêtés aussi et plusieurs milliers de voyageurs impatients sont descendus sur les voies, entre Pont Cardinet et Saint-Lazare", amenant la SNCF à interrompre toute circulation, a-t-il ajouté. "Il fait nuit, on ne veut prendre aucun risque, on veut absolument vérifier qu'il n'y a plus personne sur les voies avant de redonner le départ des trains", a expliqué Roland Bonnepart pour justifier la reprise très progressive du trafic à partir de 19h30.

Les personnes se trouvant sur les voies ayant toutes été ramenées sur les quais, le trafic a pu reprendre vers 20h00.

Cris de haine et d'insultes

Des voyageurs impatients ont encerclé un local d'accueil en en brisant deux vitres et ont craché sur les autres. De très nombreux voyageurs ont lancé des cris de haine et des insultes contre les agents de la SNCF et les syndicalistes de Sud accusés d'incompétence.

Des passagers surexcités par toute une série de dysfonctionnements récents au départ de cette gare, ont pris à partie des agents SNCF, menaçant de leur casser la figure, au point que ces derniers se sont réfugiés dans le local d'accueil du public, sous la protection de policiers.

La fermeture de la gare Saint-Lazare le 13 janvier par la direction, de crainte d'un "engorgement" après l'exercice massif du droit de retrait des cheminots suscité par l'agression d'un conducteur, avait déclenché l'indignation des voyageurs.

"Une personne s'est jetée sur une voie perturbant la circulation, et des passagers de plusieurs trains impatients sont descendus en pleine voie bloquant entièrement le trafic", a précisé le porte-parole de la SNCF.

"La personne qui est tombée sur les voies n'est pas pour l'instant à notre connaissance décédée, mais grièvement blessée", a ajouté le porte-parole, qui n'a pu indiquer s'il s'agissait ou non d'un suicide.

L'annonce d'une reprise très progressive du trafic, interrompu depuis environ 18h00, a été diffusée peu avant 19h30. (avec AFP)

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Je me pose la question : les usagers de Saint Lazare en particulier ( et de la SNCF en général ? ) sont-ils devenus maboules au point de se comporter comme les derniers des :smile2: ? Parce que là ça devient grave, quoi.

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puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
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je comprends que tu ai la haine...tu l'as surement plus un Vendredi soir , qu'un Lundi matin en plus :smile2: mais hier ,la faute n'incombait pas à la S.N.C.F. mais à un malheureux qui s'est jeté sous un train.

Ta colère est donc mal justifiée je pense ;)

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Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
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Je n'ai pas la haine justement, je parle de ceux qui l'ont et qui crachent sur les employés de la SNCF en cassant les vitres de leurs locaux. :smile2:

Et justement, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est complètement injustifié et les gens qui commencent à péter un câble comme ça c'est assez inquiétant.

PS : j'ai édité mon titre pour qu'il soit plus clair. ^^

Modifié par Rhadamanthe

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puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
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ok !!autant pour moi alors, ta denière phrase aussi prète à confusion.. ;)

"-Je me pose la question : les usagers de Saint Lazare en particulier ( et de la SNCF en général ? ) sont-ils devenus maboules au point de se comporter comme les derniers des :smile2: ? Parce que là ça devient grave, quoi."

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Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
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Là c'est plutôt un coup de gueule contre les usagers de la SNCF. ^^

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Flowright Membre 994 messages
Forumeur accro‚ 28ans
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Je trouve ça fou aussi que a puisse dégénérer comme ça! C'est honteux! On dirait qu'on est pas civilisés!

En revanche je critique quand même la SNCF car ce sont des incompétents qui profitent de leur monopole pour nous faire payer super cher les billets de train, que ce soit transilien ou dans le reste de la France. Ils font beaucoup trop d'erreurs!

Néanmoins ce n'est pas aux agents et aux gens dans les bureaux qu'il faut s'en prendre! En plus lors de cet incident les employés SNCF voulaient juste éviter un nouvel incident!

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imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !‚
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c'est clair qu'on voit pas ça dans les aéroports.

les gens sont dingues.

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Charlynou Félou Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚ 28ans
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Bah faut dire que le Vendredi soir, c'est la fin de la semaine, et on a surtout envie de vite rentrer chez soi, profiter de son week end.

Mais bon, ça justifie pas la haine qu'ont certains des passagers :smile2:

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aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)
Je me pose la question : les usagers de Saint Lazare en particulier ( et de la SNCF en général ? ) sont-ils devenus maboules au point de se comporter comme les derniers des :smile2: ? Parce que là ça devient grave, quoi.

Je trouve ces comportements complètement cons.

Après on peut aussi comprendre le ras le bol des usagers -qui ne justifie en aucun cas de tels actes- que l'on prend aussi pour des cons régulièrement : je viens d'être remboursée pour un retard de train d'1h30 (sur un trajet qui dure normalement 2h donc pour lequel j'ai mis 3h30) : 4,60¿... un tiers du prix du billet alors que partout la SNCF dit qu'elle rembourse le prix du billet pour les gros retards.

Une fois ça va, tu prends ton mal en patience, mais quand tu te paies les même retards sur les même lignes tous les 15 jours, forcément tu commences à perdre patience (depuis le début de l'année je prends le Téoz Bordeaux-Nice pour faire Toulouse-Montpellier, je ne suis JAMAIS arrivée à l'heure).

Franchement, je comprends les usagers de Saint-Lazare, même si pour moi une bonne gueulante auprès des responsables aurait été une bien meilleure solution que de casser quoique ce soit ; il m'est arrivé de m'énerver contre les chefs de quai parce que le retard annoncé du train était d'1 heure et qu'au fur et à mesure qu'on approchait de l'heure des minutes de retard se rajoutaient. Dans ce genre de situation, tu sais parfaitement que le mec n'y est pour rien -tout comme les personnes de l'accueil à Saint Lazare-, simplement pour toi il représente l'entreprise qui te fout en retard à tous tes rendez-vous de la journée.

Alors non, les usagers ne sont pas devenus maboules, ils ont juste les nerfs qui lâchent.

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I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
Vendeur de rêve‚ 28ans
Posté(e)
Je trouve ça fou aussi que a puisse dégénérer comme ça! C'est honteux! On dirait qu'on est pas civilisés!

En revanche je critique quand même la SNCF car ce sont des incompétents qui profitent de leur monopole pour nous faire payer super cher les billets de train, que ce soit transilien ou dans le reste de la France. Ils font beaucoup trop d'erreurs!

Néanmoins ce n'est pas aux agents et aux gens dans les bureaux qu'il faut s'en prendre! En plus lors de cet incident les employés SNCF voulaient juste éviter un nouvel incident!

Bienvenue en France ^^

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imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !‚
Posté(e)

Ce que les gens ne veulent pas accepter c'est que la majorité des retards ou problèmes à la sncf ne sont pas de la faute de cette dernière.

Les gens ont du mal à comprendre par exemple que quand ils bloquent les portes d'un train pour pouvoir faire rentrer des gens, le train perd quelques secondes à chaque fois... et quelques secondes + quelques secondes = plusieurs minutes de retard, sans compter que les trains finissent parfois par rater leurs priorités par rapport à d'autres et au final ça se répercute sur tout le réseau.

En automne les feuilles sur les voies font patiner les trains, ils doivent ralentir et ça on n'y peut pas grand chose.

Quant au dernier cadencement, c'est une catastrophe, ils ont rajouté des trains mais pas de conducteur. Ils ont très peu de temps entre chaque train, parfois à peine de quoi faire le minimum de vérification de sécurité et alors surtout pas le temps de pisser pendant plus de huit heures. Et le plus drôle, quand ils ont demandé comment ils faisaient si jamais ils avaient envie d'aller aux wc, la scnf a répondu... "c'est pas grave, les trains seront en retard". Soit dit en passant, les conducteurs sont sanctionnés sur le retard de leur train.

Le vrai problème, en dehors du droit du travail et du droit d'aller pisser, c'est la sécurité. La scnf néglige gravement ce point.

Ah et le plus drôle, vous savez quand on parle de conducteurs à la sncf les gens répondent "ah oui, les retraites à 50 ans, les primes de chauffes (qui n'existent plus depuis un certain temps), ils foutent rien tout est automatisé (rien est automatisé, s'ils ne s'arrêtent pas à feu rouge, absolument rien ne les empêche de rentrer en collision avec un autre train), etc."... mais bizarrement personne ne veut être conducteur parce que tout le monde sait que c'est un boulot de chien qui demande beaucoup de responsabilités avec des horaires de dingues.

partout la SNCF dit qu'elle rembourse le prix du billet pour les gros retards.

elle ne rembourse que si c'est de sa faute.

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aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)
Ce que les gens ne veulent pas accepter c'est que la majorité des retards ou problèmes à la sncf ne sont pas de la faute de cette dernière.

Les gens ont du mal à comprendre par exemple que quand ils bloquent les portes d'un train pour pouvoir faire rentrer des gens, le train perd quelques secondes à chaque fois... et quelques secondes + quelques secondes = plusieurs minutes de retard, sans compter que les trains finissent parfois par rater leurs priorités par rapport à d'autres et au final ça se répercute sur tout le réseau.

En automne les feuilles sur les voies font patiner les trains, ils doivent ralentir et ça on n'y peut pas grand chose.

Quant au dernier cadencement, c'est une catastrophe, ils ont rajouté des trains mais pas de conducteur. Ils ont très peu de temps entre chaque train, parfois à peine de quoi faire le minimum de vérification de sécurité et alors surtout pas le temps de pisser pendant plus de huit heures. Et le plus drôle, quand ils ont demandé comment ils faisaient si jamais ils avaient envie d'aller aux wc, la scnf a répondu... "c'est pas grave, les trains seront en retard". Soit dit en passant, les conducteurs sont sanctionnés sur le retard de leur train.

Le vrai problème, en dehors du droit du travail et du droit d'aller pisser, c'est la sécurité. La scnf néglige gravement ce point.

Ah et le plus drôle, vous savez quand on parle de conducteurs à la sncf les gens répondent "ah oui, les retraites à 50 ans, les primes de chauffes (qui n'existent plus depuis un certain temps), ils foutent rien tout est automatisé (rien est automatisé, s'ils ne s'arrêtent pas à feu rouge, absolument rien ne les empêche de rentrer en collision avec un autre train), etc."... mais bizarrement personne ne veut être conducteur parce que tout le monde sait que c'est un boulot de chien qui demande beaucoup de responsabilités avec des horaires de dingues.

Je comprends tout à fait ce que tu dis, et je ne remets vraiment pas en question le boulot des conducteurs ou même des agents SNCF qui n'y sont pas pour grand chose. Perso, chaque fois que mon train est en retard c'est pour un "problème de gestion du trafic", excepté deux fois une où il est resté coincé à cause de la neige (et là, je comprends évidemment le retard), et une autre où on s'est retrouvé coincés en pleine voie parce que l'alimentation électrique avait laché.

Après pour les 4,60¿ c'était un "problème de gestion du trafic", ils précisent dans le courrier avec le bon que c'est parce que c'est de leur faute qu'ils remboursent (d'ailleurs c'est le controleur qui nous a donné les enveloppes de demande de remboursement).

Modifié par aya

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imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !‚
Posté(e)

et le problème c'est que ça ne va pas s'arranger avec le nouveau cadencement.

Les retards vont s'enchainer encore et encore et malheureusement, tant que les grands chefs de la scnf, qui n'ont jamais conduit ou pris le train, obnubilés par leurs obligations de profits, s'en tiendront à ces rythmes là avec si peu de moyens humains.

Et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi les usagers pestent contre les conducteurs qui font grève alors qu'ils défendent, en plus de leur droit, le bon fonctionnement de l'entreprise. En fait, à mon sens ils devraient carrément les soutenir pour faire poids et montrer qu'ils sont scandalisés par le service rendu.

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PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 44ans
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On n'a qu'à privatiser, comme ça les usagers, pardon, les clients verront ce que c'est quand leur ligne sera fermée pour manque de rentabilité, ils pourront toujours détruire la gare abandonnée. Si un accident ne les a pas tué avant, comme en Angleterre.

Moi je serai à la SNCF je fermerais St Lazare une semaine histoire d'apprendre aux cons les notions élémentaires de respect.

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aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)
On n'a qu'à privatiser, comme ça les usagers, pardon, les clients verront ce que c'est quand leur ligne sera fermée pour manque de rentabilité, ils pourront toujours détruire la gare abandonnée. Si un accident ne les a pas tué avant, comme en Angleterre.

Moi je serai à la SNCF je fermerais St Lazare une semaine histoire d'apprendre aux cons les notions élémentaires de respect.

Excuse moi mais les cons comme tu dis PAIENT (cher) pour un service qui ne leur est pas rendu, il y a quand même des raisons à leur agacement.

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a2line Membre 985 messages
Forumeur accro‚
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Beaucoup de personnes sont tributaires des trains pour aller travailler. Et quand la SNCF n'assure plus son rôle de service public, les usagers qui ne peuvent aller travailler ne seront pas payés. Et quand la SNCF n'assure pas son rôle, le vendredi soir, ce sont beaucoup d'étudiants qui ne peuvent rentrer chez eux, pour le week-end.

La SNCF, je connais. Mon frère est conducteur de TGV, et comme il le dit lui même, en se mettant en grève, non seulement on obtient toujours ce que l'on veut, mais en plus, ils ne perdent pas de salaire. Ou alors, ils se remettront en grève, pour que leurs jours soient payés.

Avec la nouvelle loi, relative au service minimum, les grèves SNCF, n'embêtaient plus grand monde. Et hop, nouvelle pirouette. Ils font la grève, 59 minutes par jour. éa ne paraît pas, mais ça perturbe énormément le fonctionnement. Imaginez un conducteur qui part 59 minutes plus tard... De plus, ils récupèrent ensuite cette heure, en travaillant plus tard. Mais du coup, ils sont payés plus cher car ces heures effectuées après le service normal, sont considérées comme supplémentaires, donc payées plus.

Les gars qui travaillent à la SNCF, ont des acquis sociaux phénoménales : Séjours aux ski, tous les ans, pour les prix défiants toute concurrence. Camps d'été pour les enfants, avec initiation plongée ou parachute. Sans parler des séjours vacances familiaux. Ils perçoivent des primes de pénibilité et de charbon, alors que, toujours selon les dires de mon frère, ils jouent à la game boy. Enfin, ils sont à la retraite à 50 ans et le train sera gratuit pour eux et pour les épouses, toute leur vie. Quant aux enfants, ils ne payent pas le train, jusqu'à la fin de leurs études.

Je pense que l'idéal serait donc de libéraliser la SNCF et d'ouvrir le réseau français à la concurrence.

En attendant, qu'on ne soit pas surpris si les travailleurs de la SNCF sont pris pour des guignols...train-electrique-29023.gif

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a2line Membre 985 messages
Forumeur accro‚
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Là c'est plutôt un coup de gueule contre les usagers de la SNCF. ^^

C'est vrai, ils sont chiant à tous vouloir rentrer chez eux. Ce n'est pas parce qu'ils ont payé qu'on doit obligatoirement répondre à leurs attentes. C'est dingue ça, bientôt on va demander aux trains, en plus d'être la à l'heure, d'emmener les gens à destination...36_11_8.gif

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imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !‚
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alors là on va commencer à se marrer parce que figure toi qu'un de mes proche est conducteur de train ! et y'a comme qui dirait quelques détails qui me.... comment dire...

La SNCF, je connais. Mon frère est conducteur de TGV, et comme il le dit lui même, en se mettant en grève, non seulement on obtient toujours ce que l'on veut, mais en plus, ils ne perdent pas de salaire. Ou alors, ils se remettront en grève, pour que leurs jours soient payés.

Mythe n°1.

tu veux voir la fiche de paye de la personne que je connais ? il a fait grève deux jours et y'a -2 jours de salaire sur sa paye. Tu confonds avec ceux qui sont syndiqués et haut placés et qui se font rembourser par les fonds du syndicat, et ça ça existe dans toutes les grosses entreprises. Je préciserai au passage qu'ils n'ont rien obtenu du tout.

Avec la nouvelle loi, relative au service minimum, les grèves SNCF, n'embêtaient plus grand monde.

Mythe n°2.

Cette nouvelle loi est incapplicable, ce ne sont pas des pompiers ou des flics, ils ne peuvent pas réquisitionner des conducteurs de train pendant une grève, ils n'ont tout simplement pas le droit. Alors si tous les conducteurs veulent faire grève, le service minimum n'existe pas.

Les gars qui travaillent à la SNCF, ont des acquis sociaux phénoménales : Séjours aux ski, tous les ans, pour les prix défiants toute concurrence. Camps d'été pour les enfants, avec initiation plongée ou parachute.

Mythe n°3.

A t'entendre on dirait qu'ils vont gratuitement au ski ou je sais pas quoi. Il y a des camps de vacances où les employés peuvent aller à tarifs réduits mais c'est tout et c'est comme ça dans toutes les grandes entreprises : Air France, EDF, etc.

Ils perçoivent des primes de pénibilité et de charbon.

Mythe n°4.

La prime de charbon n'existe plus des années.

Enfin, ils sont à la retraite à 50 ans

Déjà c'est pas une obligation. Ensuite, quand la personne dont je te parle a commencé à bosser à 20 ans il supportait très bien de commencer à minuit pour finir à 6h, repartir le lendemain à 11h pour finir à 19h dans un foyer, y passer la nuit et reprendre à 3h pour finir à 11h et faire la réserve 18h-minuit... Dix ans après c'est physiquement beaucoup plus dur, pas de rythme régulier, la fatigue se fait sentir et il en va directement de la sécurité des voyageurs. Quant à ceux qui croient qu'ils partent en retraite avec le même salaire je leur répondrai : "Mythe n°5".

Modifié par imperatricedumonde

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Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
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C'est vrai, ils sont chiant à tous vouloir rentrer chez eux. Ce n'est pas parce qu'ils ont payé qu'on doit obligatoirement répondre à leurs attentes. C'est dingue ça, bientôt on va demander aux trains, en plus d'être la à l'heure, d'emmener les gens à destination...36_11_8.gif

Moi aussi je peux faire ça. :smile2:

Moi je pense honnêtement que les usagers de la SNCF auraient du tabasser les agents, violer les femmes ( et les hommes tiens ), pour apprendre à ce ramassis d'incapables que PUTAIN ils auraient du garder le trafic des trains peu importe le monde qu'il y avait sur la voie. Moi j'en ai rien à faire que deux ou trois pequenos qui sont descendus sur les voies se fassent renverser, je dois rentrer chez moi à 19h parce que j'ai la dalle, si j'avais su je serais venu avec une barre de fer pour apprendre à ces irresponsables de la SNCF à ne stopper les trains sous auncun pretexte, même s'il y a des gens sur les voies ! Non mais oh, bientôt il va y avoir un petit attentat et je suis sûr que les bolcheviques syndicalistes vont en profiter pour bloquer nos trains et nous empêcher de bosser ! Moi je suis pour qu'on remette ces rouges au boulot, et ils nettoyeront le sang sur l'avant des trains, ça leur fera de belles mains à ce tas de feignasses.

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