Votre avis sur le nouveau U2


dude615 Membre 10 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Que pensez vous du nouveau single de U2 ?

Moi je suis un gran fan de ce groupe, mais sur ce coup la je suis un peu déçu !

Et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité javab
Invité javab Invités 0 message
Posté(e)

je ne l'ai pas encore écouté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Firebird Membre 72 messages
Forumeur en herbe‚ 26ans
Posté(e)

Moi aussi sur le coup...

Pas eu de coup de coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
je ne l'ai pas encore écouté

Tu peux le faire ici. ;)

Pour résumer, c'est U2 qui fait du U2. Pas de changements notables en comparaison de leur 5 derniers albums... :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Javiere Membre 563 messages
Forumeur forcené‚ 29ans
Posté(e)

Je ne pense pas, pour être un fan aguerri de U2, ce morceau, sans être une perle, sort quand même de la lignée de ses prédécesseurs.

C'est un morceau vraiment très spécial et qui divise énormément, par son aspect décousu, déstructuré (certains diront brouillon) par son tempo. Ce qui est étonnant c'est également la très grande discrétion de la guitare, utilisée comme accompagnement de la ligne de base sur le riff principal et au contraire le plus grand rôle donné à la batterie. Il y a aussi les montées en harmonique vocales qui font un peu penser aux Beatles et la production est soignée.

On peut cependant observer qu'à l'instar des Elevation ou Vertigo, il s'agit une nouvelle fois d'un titre single où l'émotion est absente, contrairement à des titres comme Pride ou With Or Without You.

Yavin, tu parles des 5 derniers albums, mais les 5 derniers (Achtung Baby, Pop, Zooropa, All That You Can't Leave Behind, How To Dismantle An Atomic Bomb) sont tous très différents les uns des autres. AB explore pour la première fois la noirceur et l'excès avec une musique torturée et distordue à l'image de The Fly, Zooropa est marquant par son côté très électro comme sur le titre Zooropa, Pop a défrayé la chronique avec des titres comme Discothèque, Do You Feel Loved qui ont fait fuir beaucoup d'amateurs de passage qui n'ont pas pensé à explorer le phénomène plus loin alors que l'album est de qualité, ATYCLB s'est voulu un retour aux instruments traditionnels du rock mais avec un esprit plus pop que rock et des tempos très lents, que certains considèrent comme de la "soupe", et HTDAAB a été considéré comme un album plus commercial et rock, même s'il reste très semblable à l'album précédent.

GOYB est spécial parce que c'est une tentative de rock groovy, avec pas mal de bpm, alors que l'aspect "dance" de la musique est généralement banni des territoires rock (alors que le rock'n'roll de base, ce n'est que ça.) Ecouter GOYB en étant immobile et en essayant de l'analyser entraîne presque forcément la déception, je pense que la seule manière de l'apprécier, c'est de suivre le rythme et de se laisser emporter. Le morceau a de gros points noirs quand même à mes yeux : la fin et le refrain qui donnent l'impression de n'avoir rien à faire là, une guitare pas terrible avec un solo étouffé qui n'est pas de mon goût alors que c'est un instrument qui a toujours été très mis en avant. D'un autre côté ça attire aussi l'attention sur le jeu à la basse d'Adam qui depuis le début des 90s a pris de plus en plus d'importance. La voix de Bono revient de loin car sur ATYCLB elle était peu inspirée, mais j'ai quand même peur qu'elle ait du mal en live cette année encore.

Les paroles peuvent apparaître idiotes à la première apparition. "Get on your boots / Sexy boots" et "Let me in the sound", c'est digne d'une chanson de Britney Spears. Mais le message de fond retrouvé dans les couplets, en ces temps de crise économique, est là, c'est une chanson festive qui propose de profiter de la vie je vous conseille de vous renseigner sur les paroles.

Il ne faut pas oublier, aussi, que U2 a derrière lui 30 ans de carrière... Prendre encore des risques, essayer de faire quelque chose de nouveau à 50 piges devraient attirer le respect de tous, même si on n'aime pas le résultat final. Après 30 ans de carrière, avoir encore envie de proposer quelque chose, de ne pas rester sur ses acquis.

Ils auraient pu se contenter de quelques concerts où ils reprendraient leurs anciens titres et vivraient sur la fortune déjà considérable qu'ils ont amassé.

Après, cet album ne marquera peut être pas comme The Joshua Tree ou Achtung Baby une révolution musicale énorme, mais le fait qu'ils essayent est touchant, même si l'aspect commercial et assumé est assez écrasant.

Mais les commentaires de Brian Eno sur la suite de l'album me laissent optimistes quant à la qualité de la suite de l'album qui sera très différent de GOYB qui reste un single à mon avis plus accessible.

Modifié par Javiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier92160 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je suis tres déçu par ce single, c'est de la pop insipide

on a l'impression d'entendre un groupe quelconque

On nous annonce un super album (mais on nous la fait à chaque fois .........)

allez, esperons une bonne surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant