Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
tomates.jpg

Sachez repiquer avec succès


Dimanche 18 janvier - 15:59

Il ne sert à rien de semer si l'on ne peut poursuivre la culture correctement! Après le semis, qui ne prend que peu de place, vous devrez repiquer les plantules sans attendre, c'est-à-dire leur donner de la place et renforcer leur système radiculaire. Pour que l'opération soit réussie, voici quelques bons conseils





Le repiquage s'effectue le plus tôt possible, dès que l'on peut saisir les plantules entre le pouce et l'index. Vous devez, à l'aide d'un piquoir, soulever la plante pour éviter qu'elle ne se casse; sans attendre, il faut la replanter dans un milieu adapté à l'espèce concernée. Pour les légumes ou les plantes d'été, un mélange terreux composé de 2/4 de compost, 1/4 de succédané de tourbe et 1/4 de terre de jardin est parfait. Notez que vous trouverez sur le marché des sacs contenant un mélange pour plantes de balcon auquel vous ajoutez un peu de succédané de tourbe qui conviendra tout aussi bien. On peut effectuer le repiquage en terrines, en pots, en couche ou en pleine terre.

Mis à part le fait qu'il ne faut pas retourner les racines et enterrer le coeur du jeune végétal, la réussite du repiquage est due aux soins et à l'attention que vous porterez à votre culture après l'opération. Jusqu'à l'apparition des nouvelles feuilles qui pointeront lorsque les radicelles seront actives, vous devez considérer que les plantules sont en salle de réanimation, puis aux soins intensifs. C'est donc tous les jours qu'il faut contrôler, arroser ou, simplement, vaporiser le feuillage afin d'éviter tout dessèchement. Notez que trop d'humidité peut aussi apporter de la pourriture fatale aux jeunes plantes.

Voyons comment il faut procéder!


1_7.jpg

2_6.jpg

3_5.jpg

4_4.jpg

5_4.jpg

6_4.jpg





Paul-Alain Magnollay
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

nacirah62 Membre 2 238 messages
Forumeur alchimiste‚ 55ans
Posté(e)

bonsoir

merci beaucoup pour ces conseiles .

pour les graines de tomate et poivron est ce que c'est le moment de les planter?

merci :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant