Le carnage de Gaza vu par un Israelien


Black Survitual Membre 1 513 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

Le carnage de Ghaza vu par l'Israélien Michel Warschawski

blue_arrow.gif le 08 Janvier, 2009 14:38:00 | 1282 lecture(s) |

Michel Warschawski est le président du mouvement israélien Centre d'information alternative. Anti-sioniste, il souhaite le remplacement d'Israël par un état dit bi-national. Son article.

Il faut le dire et le repeter : ce n'est pas une guerre qui se deroule dans la Bande de Gaza, mais un carnage realise par la troisieme force aerienne du monde contre une population civile sans defense.

Il faut le dire et le repeter : le carnage de Gaza n'est pas une reaction "disproportionnee" aux roquettes que tirent les militants du Jihad Islamiste et autres groupuscules palestiniens sur les localites israeliennes proches de la Bande de Gaza, mais une action premeditee et preparee de longue date, ce que reconnaissent d'ailleurs la plupart des commentateurs israeliens.

Il faut le dire et le repeter : ces tirs de roquettes ne sont pas, comme veulent nous le faire croire certains diplomates europeens, des "provocations que rien ne peut expliquer", mais des ripostes, assez derisoires il faut le reconnaitre, a un embargo sauvage impose par Israel, depuis un an et demie, au million et demie de residents de la Bande de Gaza, femmes, enfants, vieillards compris, avec la collaboration criminelle des Etats-Unis mais aussi de l'Europe.

Il faut le dire et le repeter : il ne s'agit pas, comme on essaie de l'expliquer a tous ceux qui ont la mémoire courte ou selective, un acte d'auto-defense, longtemps retarde, face a une agression palestinienne que rien ne justifiait. Ehoud Barak l'avoue sans probleme, cela fait des mois que l'armee israelienne se preparait a frapper l'"entite terroriste" denommee Gaza. Comme l'expliquait avec pertinence Richard Falk, rapporteur special de l'ONU sur les droits de l'homme dans les territoires occupes, quand on definit comme "entite terroriste" une zone peuplee par un million et demie d'etres humains, on entre dans la logique du genocide.

Tout comme l'attaque du Liban en 2006, l'agression israelienne s'inscrit dans la guerre globale permanente et préventive des stratèges neo-conservateurs en place a Tel Aviv, et pour quelques mois encore, a la Maison Blanche. Comme son nom l'indique, cette stratégie est préventive, et n'a nul besoin de prétextes immédiats et tangibles : l'occident democratique serait menace par un ennemi global que l'on a d'abord identifie comme "le terrrorisme international" puis comme "terrorisme islamiste" pour devenir finalement l'Islam tout court. Le "choc des civilisations" de Huntington n'est pas une description de la realite politique internationale, mais le cadre ideologique de la strategie offensive des neo-conservateurs américains et israeliens, telle qu'elle a été élaborée en commun des la seconde moitie des annees quatre-vingt. Dans cette stratégie de guerre, la menace islamiste est venue remplacer ce qu'avait été le danger communiste pendant la guerre froide : un ennemi global qui justifie une guerre globale.

SUITE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

669 Membre 4 033 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Survitual Membre 1 513 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)
;)

Bah quoi ? J'ai pas parlé de Sarko... :smile2:

B.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant