Les promesses sans contenu de Sarkozy pour une année de crise

transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)

"Vous pouvez compter sur moi"... Ces mots de Nicolas Sarkozy dans ses voeux télévisés suffiront-ils à rassurer les Français à l'aube d'une année qui s'annonce socialement et politiquement "rude", pour reprendre la description par le Président de l'année qui s'achève? Poser la question, c'est déjà y répondre... par la négative.

Nicolas Sarkozy, nous avait-on prévenu, allait se montrer "concret", pour répondre aux angoisses des Français, ces 64000 chômeurs de plus de novembre, aux centaines de milliers d'autres qui vont suivre dans les prochains mois, aux millions d'autres qui subissent directement ou indirectement l'impact de la crise. "On" nous assurait qu'il allait trouver les mots justes pour montrer qu'il y a bien un pilote dans l'avion.

Les exploits internationaux du Président

Hélas, il n'a été "concret" que lorsqu'il s'est agi de vanter les mérites de son action internationale, liée à la crise ou pas, comme cette tournée au Proche-Orient où il se rend lundi prochain en sauveur improbable.

Abusant comme à son habitude de la première personne, on sait donc qu'il a sauvé le système financier mondial, nos économies dans les banques, la paix en Géorgie, l'avenir du climat et celui de la Méditerranée (hmmm, enfin presque si l'on en juge par la situation à Gaza...).

Mais sur le plan national, il n'y avait pas grand chose à mettre sur la table, sinon des voeux pieux, une ambition réformatrice qui patine ("le temps de la concertation" a été invoqué pour la réforme Darcos dans les lycées...), et des mots-clé à répétition lâchés comme des incantations : "justice", "solidarité", "travail", "mérite", "pragmatisme", "réactivité". Pas de quoi désamorcer les craintes, mais aussi les colères sociales, alors que le mois de janvier s'annonce déjà "chaud".

La seule mesure concrète dont il a pu se revendiquer, c'est ce RSA porté par Martin Hirsch et qui fut si douloureux à financer quand les milliards volent depuis septembre. Un système de solidarité bienvenu au moment où la précarité et la pauvreté vont hélas refaire de nouveaux pas en avant. Indispensable, mais insuffisant.

Le chômage plus haut qu'à l'arrivée de Sarkozy

Nicolas Sarkozy n'a assurément pas de chance. Il avait promis le plein emploi pendant son quinquennat, porté par l'évolution démographique et une croissance certes molle mais suffisante. Voilà désormais le taux de chômage repassé au-dessus du niveau auquel il l'avait trouvé à son arrivée au pouvoir en mai 2007.

Certes, la crise est mondiale, et la quasi totalité des pays du monde voient remonter leur taux de chômage. Mais on ne peut pas ne pas regretter le temps perdu par la France, les cadeaux fiscaux faits aux plus aisés qui n'ont servi à rien, et un Président aux abonnés absents pendant si longtemps, obsédé par sa réforme de l'audiovisuel ou ses quotas d'expulsion de clandestins tandis que le feu prenait autour de lui.

A l'heure du réveil, il s'avère douloureux. Nicolas Sarkozy a pris un air martial, debout dans la bibliothèque de l'Elysée, derrière un studieux pupitre, pour adopter un air grave de circonstance.

L'année dernière, le Président avait sorti de son chapeau d'illusionniste

une "politique de civilisation" piquée à Edgar Morin. Le concept était, on s'en est vite rendu compte, vide de sens dans le verbe présidentiel. Quel dommage. On aurait aimé, ce 31 décembre, que le chef de l'Etat soit réellement porteur d'une telle philosophie, mais à condition d'y mettre un contenu concret, adapté au "nouveau monde" dont il nous annonce à juste titre l'avènement.

La France avance vers ce nouveau monde aux contours incertains, mais elle peut légitimement se demander si elle a le bon pilote en ces temps de tempête.

http://www.rue89.com/2008/12/31/les-promes...-annee-de-crise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

generallee Membre 63 001 messages
Forumeur alchimiste‚ 77ans
Posté(e)

Ce sont les mêmes discours d'année en année... :smile2:

Modifié par generallee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athom Membre 1 522 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

sarko est un incapable , seul dupont-aignan peux sauver la france .

:smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)
Et le gauchiste, au lieu de critiquer vainement, propose des idées et des solutions et fait toi élire Président ! Et si tu fais mieux, et seulement si tu fais mieux, LA tu pourras critiquer ! ;) Tu connais la sortie...

Tien un militant UMP :smile2: .

Visiblement la réalité est cruelle pour certain. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clac41 Membre 2 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 47ans
Posté(e)

Les v¿ux de Sarko version intégrale

"Mes chers compatriotes,

L'année 2008 s'achève. Elle a été rude. C'est la raison pour laquelle je veux penser d'abord à ceux que la vie a durement éprouvés, à ceux qui ont perdu leur emploi sans y être pour quoi que ce soit, à ceux qui sont victimes d'injustice, à ceux qui doivent affronter l'absence d'un être cher.

Je veux penser à nos soldats qui en ce moment même risquent leur vie pour notre sécurité et pour la paix. Je veux penser à leurs familles qui vivent douloureusement cette séparation. Et plus encore à ceux qui pleurent un fils, un mari, un fiancé, un père.

Pour tous les Français, cette année a été difficile. La crise économique et financière mondiale est venue ajouter son lot de peines et de souffrances. Chacun d'entre vous en subit les conséquences.

Face à cette crise je mesure la responsabilité qui est la mienne. Cette responsabilité je l'assumerai pour que tous ceux qui en ont besoin soient protégés par l'Etat et que notre pays sorte plus fort de cette épreuve.

Depuis que les difficultés sont apparues je vous ai toujours dit la vérité et j'ai agi. C'était mon devoir.

Le pire aurait été que, dans cette situation, chaque pays décide sans se préoccuper des autres. Les initiatives que j'ai prises au nom de la présidence française de l'Union européenne pour coordonner l'action de tous les Européens et pour réunir les chefs d'état des vingt plus grandes puissances mondiales à Washington, ont permis d'éviter que le monde s'engage sur la pente du chacun pour soi qui aurait été fatale. De même, l'immobilisme serait une faute.

J'ai promis que les mêmes causes ne produiraient plus les mêmes effets. La France a exigé des changements pour moraliser le capitalisme, promouvoir l'entrepreneur sur le spéculateur, sanctionner les excès inacceptables qui vous ont scandalisés à juste titre, pour redonner à la dimension humaine toute sa place dans l'économie. Nous obtiendrons des résultats lors du prochain sommet de Londres le 2 avril.

Dans une période de crise comme le monde n'en avait pas connu depuis bien longtemps, j'ai essayé de changer l'Europe. Depuis toujours j'ai la conviction que l'Europe ne doit pas subir mais agir et protéger. Avec la réponse commune à la crise financière, la résolution de la crise géorgienne, la création de l'Union pour la Méditerranée, l'accord sur le climat et l'énergie, la preuve est faite désormais que c'est possible. Ce n'était qu'un premier pas. Il faut continuer car je reste persuadé que le monde a besoin d'une Europe forte, indépendante, imaginative.

Les difficultés qui nous attendent en 2009 seront grandes. J'en suis pleinement conscient. Je suis plus décidé que jamais à y faire face, avec le souci de la justice, avec l'obsession d'obtenir des résultats. Après avoir préservé les économies de chacun grâce au plan de sauvetage des banques, ce sont les emplois de tous qu'il faut désormais sauver. Le plan de relance massif de l'investissement de 26 milliards d'euros qui a été décidé y contribuera. C'est un effort considérable. Des mesures ont été arrêtées pour sauver notre industrie automobile, en contrepartie de l'engagement des constructeurs de ne plus délocaliser leur production. D'autres initiatives seront prises avec le fonds souverain dont nous nous sommes dotés pour préserver notre tissu industriel.

Nous serons pragmatiques, attentifs, réactifs et s'il faut faire davantage, nous le ferons mais en gardant notre sang froid.

Les difficultés, mes chers compatriotes, nous avons les moyens de les affronter.

A condition d'être solidaires les uns des autres. Je ne laisserai pas les plus fragiles se débattre seuls dans les pires difficultés. Dans l'épreuve, la solidarité doit jouer sans que le travail soit découragé. C'est pourquoi j'ai voulu que soit créé le RSA, qui s'appliquera pour la 1ère fois en 2009. Désormais, chaque Français qui reprendra un travail sera encouragé, valorisé, récompensé.

Pour nous en sortir chacun devra faire des efforts. Car de cette crise va naître un monde nouveau auquel nous devons nous préparer en travaillant plus, en investissant davantage, en poursuivant les réformes qu'il n'est pas question d'arrêter car elles sont vitales pour notre avenir.

Durant l'année 2009, nous réformerons l'hôpital dont les personnels sont admirables de dévouement et de compétences, la formation professionnelle indispensable pour que chacun ait la chance d'un emploi, notre organisation territoriale que tant de conservatismes ont rendu inextricables, la recherche qui conditionne notre compétitivité.

Je pense aussi à la réforme du lycée qui est nécessaire pour éviter l'échec de tant de nos enfants dans l'enseignement supérieur et l'injustice qui fait que tant de fils et de filles, de familles modestes n'ont pas les mêmes chances que les autres. J'ai demandé que soit pris le temps de la concertation, parce que prendre le temps de réfléchir ensemble, ce n'est pas perdre du temps pour la réforme. C'est en gagner.

Je pense enfin à la réforme de notre procédure pénale si importante pour mieux protéger nos libertés individuelles, dont la nécessité s'est faite jour plusieurs fois de façon criante durant l'année écoulée.

Mes chers compatriotes, toutes ces réformes, je les mènerai avec le Premier ministre François Fillon et le gouvernement, non par esprit de système mais parce qu'elles sont la condition qui permettra à la France de se faire une place dans ce nouveau monde qui se construit. Ainsi, nous deviendrons plus compétitifs, plus innovants. Et en même temps, nous préserverons les valeurs qui font notre spécificité : le travail, l'effort, le mérite, la laïcité et la solidarité, sans laquelle aucun effort n'est acceptable.

Enfin, la France continuera d'agir en Afrique, en Asie, et bien sûr au Moyen Orient où je me rendrai dès lundi parce que c'est la vocation de la France de chercher partout les chemins de la paix, comme c'est dans sa vocation d'agir pour les droits de l'homme.

Mes chers Compatriotes,

La crise nous oblige à changer plus vite et plus profondément. La crise est une épreuve. Elle est aussi un défi. Ce défi là, je veux le relever avec vous. Vous pouvez compter sur moi.

Nous avons des atouts considérables. Il y a dans le peuple français quand il est rassemblé assez d'énergie, d'intelligence et de courage pour que nous ayons ensemble confiance dans l'avenir.

Nous allons sortir renforcés de cette crise.

Du fond du c¿ur je présente à chacun d'entre vous mes meilleurs v¿ux pour 2009.

Vive la République,

Et vive la France".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Et le gauchiste, au lieu de critiquer vainement, propose des idées et des solutions et fait toi élire Président ! Et si tu fais mieux, et seulement si tu fais mieux, LA tu pourras critiquer ! :smile2: Tu connais la sortie...

Hé l'habitant de Sarkoland , quand tu verras ta situation financiére s'améliorer tu me fais signe .

En attendant , si tu as un accident de voiture faudra que tu passes au contrôle technique aprés l'expert et aprés réparation , c'est nouveau c'est Sarko.

Si tu veux un passeport tu paieras un max , les prix ont carrément été augmenté du tiers + 20 euros par gosse.

Hé le sarkolandais , ta facture audiovisuelle fait la grimpette

Hé le Sarkolandais , le canard et 60 millions de conso disent que les taux plus bas auxquels les banques empruntent ne sont pas répercutés sur les clients , alors qu'en Grande Bretagne pour la même chose Brown a poussé une grosse gueulante et le crédit a baissé d'1% pour les particuliers.

Hé le Sarkolandais si t'es au chômage technique t'as du bol , la période a été allongée par Sarko .

Hé le Sarkolandais t'as du bol , tu vas payer la scolarité des fils de millionnaires et celle des fils de cadres auparavant payée par leur boîte, 700 millions d'euros en 2011.

Hé le Sarkolandais t'as encore du bol , tu paies des forfaits pour les toubibs et tes boîtes de médocs et dans le même temps les libéraux surfacturent sans soucis.

Hé , le Sarkolandais ton livret A va passer de 4% de taux d'interêt à moins de 2,5% une chance non ?

Hé le Sarkolandais , les fondations dans les universités vont te faire banquer un max pour l'inscription de tes gosses t'as interêt de prévoir c'est pas Pécresse qui arrêtera les grimpettes , elle ne pourra pas.

Hé le Sarkolandais , ta côte mobiliére va faire une super grimpette pour compenser la diminution des taxes professionnelles pour les grosses boîtes (celles qui investissent ou le diront) .

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=...le&sid=4109

Alors , le Sarkolandais , bonne année et prie pour payer toujours plus , c'est quand même pour ça que tu l'aimes notre président car dans les faits c'est bien ce qui se passe.

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)

Et le Sarkolandais (marant ça).

Pense aux franchises médiacles,au paquet fiscal pour les plus aisé,les quotas d'expulssion,l'augmenattion de son salaire et du budget de l'élysée de 60%,les millions de de postes suprimé dans l'enseignement,la fermeture des tribunaux de proximité,des agences Postales,les heures sup défiscalisées payé moins chéres que les heures normales,l'éducation pour les plus riches,l'allongement des cotsiations retraites,du temps de travail,de l'age de départ a la retraite etc............. .

Donc OK que tu soi Sarkozyste c'est un fait mais faut pas non plus nous prndre pour des gogos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité missdior
Invité missdior Invités 0 message
Posté(e)

un etat fric pour un capitalisme, un libéralisme........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Je m'en fiche ! Je fini mes études et j'émigre à Montréal ! ;) Je vous laisse avec vos conneries... ;) Et côté fric, j'ai bien plus qu'il m'en faut pour finir ma vie dans une piscine remplie de dollar ! :smile2:

Fais gaffe à l'hiver , prévois.

tous les prix sont HT quand tu vas au resto ou prendre un verre , pense au pourboire sinon t'auras la grimace.

C'est un mode de vie américain , tu vas enfin pouvoir vivre comme tu voulais , tu vois y'a qu'à quitter le pays pour vivre à la sauce libérale , c'est trés simple.

J'espére que tu y seras heureux puisque c'est ton choix. ;)

Ce serait pas le mien mais je comprends que des gens s'expatrient pour vivre comme ils l'entendent , au moins ils emmerdent personne et font leur vie comme ils l'ont choisie.

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)
Je m'en fiche ! Je fini mes études et j'émigre à Montréal ! ;) Je vous laisse avec vos conneries... ;) Et côté fric, j'ai bien plus qu'il m'en faut pour finir ma vie dans une piscine remplie de dollar ! :smile2:

Waw voilà de l'argumentation. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athom Membre 1 522 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Je m'en fiche ! Je fini mes études et j'émigre à Montréal ! ;) Je vous laisse avec vos conneries... ;) Et côté fric, j'ai bien plus qu'il m'en faut pour finir ma vie dans une piscine remplie de dollar ! :smile2:

encore un fils a papa egoiste .

mais quand le monde entier sera dans la misere et avec l'insecurite grandissante tu ne

pourra plus sortir de chez toi ('a moins d'habiter une ville fortifiee) entoure de garde du corps car les gueux tueront pour une paire de godasse , ton fric gagne facile tu le

regreteras .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rott kiler Membre 1 875 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)
Hé l'habitant de Sarkoland , quand tu verras ta situation financiére s'améliorer tu me fais signe .

En attendant , si tu as un accident de voiture faudra que tu passes au contrôle technique aprés l'expert et aprés réparation , c'est nouveau c'est Sarko.

Si tu veux un passeport tu paieras un max , les prix ont carrément été augmenté du tiers + 20 euros par gosse.

Hé le sarkolandais , ta facture audiovisuelle fait la grimpette

Hé le Sarkolandais , le canard et 60 millions de conso disent que les taux plus bas auxquels les banques empruntent ne sont pas répercutés sur les clients , alors qu'en Grande Bretagne pour la même chose Brown a poussé une grosse gueulante et le crédit a baissé d'1% pour les particuliers.

Hé le Sarkolandais si t'es au chômage technique t'as du bol , la période a été allongée par Sarko .

Hé le Sarkolandais t'as du bol , tu vas payer la scolarité des fils de millionnaires et celle des fils de cadres auparavant payée par leur boîte, 700 millions d'euros en 2011.

Hé le Sarkolandais t'as encore du bol , tu paies des forfaits pour les toubibs et tes boîtes de médocs et dans le même temps les libéraux surfacturent sans soucis.

Hé , le Sarkolandais ton livret A va passer de 4% de taux d'interêt à moins de 2,5% une chance non ?

Hé le Sarkolandais , les fondations dans les universités vont te faire banquer un max pour l'inscription de tes gosses t'as interêt de prévoir c'est pas Pécresse qui arrêtera les grimpettes , elle ne pourra pas.

Hé le Sarkolandais , ta côte mobiliére va faire une super grimpette pour compenser la diminution des taxes professionnelles pour les grosses boîtes (celles qui investissent ou le diront) .

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=...le&sid=4109

Alors , le Sarkolandais , bonne année et prie pour payer toujours plus , c'est quand même pour ça que tu l'aimes notre président car dans les faits c'est bien ce qui se passe.

Woaaouhh exactement les paroles d'un looser, d'un SDF sans ambition, enfin bref un salaud de pauvre qui veut continuer à ramasser les aides de l'état.

;) :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)

Il n'empéche que tu ne peu nier ce triste bilan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AGM Membre 5 933 messages
Le loup dans la bergerie.‚ 30ans
Posté(e)
Je m'en fiche ! Je fini mes études et j'émigre à Montréal ! :D Je vous laisse avec vos conneries... :o Et côté fric, j'ai bien plus qu'il m'en faut pour finir ma vie dans une piscine remplie de dollar ! ;)

:smile2: ;););)

Il me semble que niveau médisance et vantardise gratuite t'en tien une couche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mu39 Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 37ans
Posté(e)

je trouve cette discution très fraiche!!

et puisque la gauche mais du temps a se réveiller, et si nous on cessais de "forumer" pour faire vraiment quelquechose ensemble!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whole Lotta Love Membre 532 messages
Forumeur forcené‚ 54ans
Posté(e)
je trouve cette discution très fraiche!!

et puisque la gauche mais du temps a se réveiller, et si nous on cessais de "forumer" pour faire vraiment quelquechose ensemble!!!

Euh... c'est sexuel comme proposition ? Parce que je serais plutôt naturellement à gauche, mais si il faut je peux l'avoir droite... ;)

Hein? je me suis gouré de rubrique ? Ah autant pour moi alors... :smile2:

Sinon, j'étais pas invité aux voeux du nain : il a maintenu ses 5 % de chomage en 2012 ?

(parce que je crois bien qu'il a dit que si il l'atteignait pas, il disparaissait de la vie politique, ouais je sais je suis naïf... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R4fale Membre 1 236 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

La politique c'est un art celui de mentir ! Trouvez moi un seul gouvernement qu'il soit de gauche ou de droite qui n'est jamais menti !!

Par tout temps les gouvernements ou gouvernants on TOUJOURS été critiqués par la masse populaire que ce soit sous l'empire , la monarchie ou la république! Alors ça ne changera pas!

Que ce soit le "nain bouffon "Sarko ou "l'asperge fraternisante " Ségogo , c'est du pareil au même , dans les deux cas le gouvernement de droit ou de Gauche sera critiqué!

De toute manière la politique c'est un cycle lorsque le peuple en a marre de voir une droite qualifiée d'incompétente et bien ils mettent au pouvoir la gauche, et quand a son tour cette gauche est qualifiée d'incompétente et bien la droite revient a son tour!!

Alors bon faire des bilans de fin d'année c'est inutile il y en aura toujours des pours et des contres pour qui que ce soit!!

Une Droite trop antisociale , voir asociale qui pense que tout homme est indigne de confiance contre une Gauche trop naïve qui mélange humanisme et non sens et qui ne semble pas comprendre que l'homme est naturellement égoïste !!

Tout çela ça se vaut!!

sincére salutation

R4fale

Modifié par R4fale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athom Membre 1 522 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Et non ! Je suis pas un fils à papa comme vous dites ! J'ai tout simplement assuré mon avenir de façon parfaitement légale et morale ! Et je mérite largement mon argent... :smile2:

oui a 20 piges tu as assez ramasse d'argent .

tu a passe ton bac a 6 ans et travailler pendant 10 ans comme ingenieur ? lol

t'es bien comme sarko tu prend les gens pour des cons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R4fale Membre 1 236 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)
oui a 20 piges tu as assez ramasse d'argent .

tu a passe ton bac a 6 ans et travailler pendant 10 ans comme ingenieur ? lol

t'es bien comme sarko tu prend les gens pour des cons.

oui comme Chirac avant , comme Miterrand , ou bien comme Ségo ou comme. ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athom Membre 1 522 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

mais pas comme de gaulle , pour lui seul les flics etaient des cons et il avait bien raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant