Après la maison, place à l'appartement à 15 euros par jour


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
29234_sommairemaison-15-euros.jpg

Après la maison, place à l'appartement à 15 euros par jour


Mardi 23 Décembre - 15:02

"La maison à 15 euros" qui visait en avril dernier à créer 5.000 logements en un an, n'a pas rencontré tout le succès escompté



La ministre du Logement Christine Boutin a remis symboliquement lundi les clés des deux premières maisons à 15 euros (par jour). Et en profite pour annoncer l'extension du dispositif aux appartements, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France .

"Le Sénat a déjà voté la loi de mobilisation pour le logement en urgence permettant d'étendre la "maison à 15 euros" au logement collectif (...). L'Assemblée nationale l'examinera dès le mois de janvier ou début février", précise-t-elle avant de rappeler ses objectifs. Selon Christine Boutin, l'extension du dispositif "devrait permettre d'atteindre 30.000" logements financés, les conditions étant les mêmes pour les maisons et les appartements. Leur financement est assuré par le dispositif du Pass-Foncier, qui permet de payer d'abord la maison, puis le terrain, grâce à un portage par le 1% logement. La TVA est réduite à 5,5 % au lieu de 19,6 % et la durée de l'emprunt est allongée.

Pourtant "la maison à 15 euros" qui visait en avril dernier à créer 5.000 logements en un an, n'a pas rencontré tout le succès escompté. "Nous en sommes actuellement à 3.000 lancées", assure Christine Boutin. Et de mettre en avant le ralentissement économique comme justification : "Il y a eu un petit tassement cet automne, du fait de la crise, mais ça commence à repartir, notamment depuis l'annonce du plan de relance de Nicolas Sarkozy, qui fixe l'objectif de 30.000 accessions sociales à la propriété".


lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 44ans
Posté(e)

Ils vont être content les clochards !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beruix Membre 396 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

c'est chouette on va pouvoir s'endetté 150ans :smile2:

et à l'éritage on dit merci qui?? Merçi papa^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diana Membre 11 512 messages
Angel Of Death‚ 43ans
Posté(e)
c'est chouette on va pouvoir s'endetté 150ans :smile2:

et à l'éritage on dit merci qui?? Merçi papa^^

Non, pas du tout :

Qu'est-ce qui est financé ?

- L'achat d'une maison individuelle dans le neuf (en vente dans l'état futur d'achèvement-VEFA)

- ou la construction d'une maison individuelle

- et l'achat d'un terrain nivelé, viabilisé et raccordé au réseau.

Tous les terrains sont-ils concernés?

L'opération peut se faire en secteur diffus ou groupé (hors copropriété), sur un terrain de votre choix dès lors qu'une collectivité locale attribue une aide.

Combien ça coûte exactement ?

Pour 15 euros par jour, soit 450 euros par mois environ, vous pourrez acheter ou faire construire une maison qui coûte entre 150.000 et 185.000 euros terrain compris.

Le Ministère du Logement et de la Ville vous propose d'être propriétaire de votre maison pour un montant proche de votre loyer.

Quelle est la durée de remboursement ?

Grâce au PASS-FONCIER®, un dispositif spécial mis en place par l'état et le 1 % logement, vous achetez en fait en 2 temps :

1°- Vous remboursez d'abord la maison pendant 18 à 25 ans,

2°- Puis vous remboursez le terrain pendant 10 à 15 ans.

(Le 1% logement, achète le terrain à votre place et il attend que vous ayez fini de payer la maison. C'est à lui que vous rembourserez dans un second temps le prix du terrain).

Par exemple :

Vous êtes un couple avec 2 enfants.

Vos revenus nets par mois sont de 1 800 euros.

Vous souhaitez acheter en zone B

Le terrain coûte : 50.000 euros

La maison coûte : 110.000 euros TTC (à 19,60%)

soit un total de 160.000 euros

Au final, vous paierez :

- D'abord la maison à raison de 426 euros par mois pendant 23 ans (sur la base d'un taux de prêt nominal de 5 % hors assurances)

- Puis le terrain à raison de 328 euros par mois pendant 15 ans.

tableaucoutv2.gif

sur la base du taux de la simulation.

Dois-je faire un apport personnel ?

Votre apport est limité aux frais d'acquisition et d'hypothèque.

Et si je ne peux plus payer ?

Le 1% logement rachète votre maison en cas d'accident de la vie et se charge de vous reloger avec votre famille s'il ne parvient pas à vous maintenir dans les lieux.

Source : http://www.proprietairedemamaisonpour15eur...uliers/cout.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 44ans
Posté(e)

« Mais pas du tout, la maison à 15 ¿ c'est beau. »

C'est beau, hummm, la France des propriétaires ! Le petit bout de jardin où l'on verra grandir les enfants, pendant que les cotes de b¿ufs braiseront sur le BBQ en lave du puits de Dôme. Mais, avant cette idyllique vision du bonheur, il faudra satisfaire à quelque s critères assez sélectifs...

D'autant plus que cette poudre aux yeux vient pour nous aveugler sur les résultats de la maison à 100 000 de l'autre poivrot, le dénommé Borloo ! 800 livrées à la place de 400 000 annoncées. En voilà un qui d'habitude à le triomphe plus démonsratif.

Mais ne parlons pas des absents.

Pour la camât, il faut être un couple. Un couple pas de PD mais de vrai gens bien comme il faut. Ensuite, ce doit être votre première acquisition. Vous vous êtes fait viré par la crise ? La banque à pris votre maison ? Passez votre chemin.

Un couple, mais un couple pauvre. 2000 ¿ par moi, pas plus de revenus pour les tourtereaux.

Pauvre mais pas trop. Il faut aligner plus de 1500 ¿. On ne veut pas de manouche !

Pour cela on leur demande en plus d'être éligible à l'aide à l'accession privée délivré par un bidule public géré par la mairie, comme l'attribution du pass foncier. C'est la porte ouverte au clientélisme. En Ile de France, où les besoins sont les plus pressents, il n'y a pas de terrains disponible.

Allez, bon courage. L'emprunt, si la banque vous prête, devra s'étaler sur 25 ans. Après, vous pourrez commencer à rembourser le terrain. Si la baraque est debout, car à ce prix là, subventionné par l'Etat, les entreprises vont pas livrer des châteaux mais des roulottes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

l'ordinateur à 1euro par jour c'est fait et sans succés

la maison borloo à 100 000 euros c'est fait , seules 800 ont été construites (y'avait pas le terrain)

la maison a 15 euros par jour , un échec ne suffisait évidemment pas , rebelotte avec le même succés (toujours le terrain)

L'appartement à 15 euros devrait avoir plus de succés , à condition de bien dire aux gens ce que cela implique (façade de l'immeuble à refaire, ascenseur à mettre aux normes etc... à la charge des proprios et ça chiffre trés vite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
c'est chouette on va pouvoir s'endetté 150ans :smile2:

et à l'éritage on dit merci qui?? Merçi papa^^

Avant d'apprendre à compter, il faut apprendre à écrire,

ça aide aussi ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Assez d'hypocrisie.

Et pourquoi ne profiterions-nous pas de la manufacture étrangère moins chère, comme on le fait pour nos tv, notre nourriture, nos équipements de la maison, etc ...

Si on faisait faire nos maisons exclusivement avec des entreprises de pays de l'est ou du Sud avec des salariés, tacherons, payés au tarif de leur pays, si les marchands de matériaux se foutaient un peu mois de la gueule du monde et un peu moins dans les poches, on pourrait faire de bons T4 pour 50000/60000 euros, et avec du bon matériaux, pas des cloisons en carton mâché, ni des charpentes en allumettes et des couvertures en tôles laquées.

La première des choses à faire pour que les gens puissent accéder normalement à de nombreux biens de consommations courants, c'est de faire la chasse aux profiteurs.

Comme pour les bagnoles, il ne faut surtout pas aider l'industrie, s'ils veulent vendre des caisses, ils n'ont qu'à baisser de moitié le prix de la plupart des modèles, et ils vivront encore tout à fait correctement.

Pour la nourriture c'est pareil, voire pire, les patates sortent des exploitations à 10 ou 20 cts d'euros le kilos, on peut en donner 10 autres pour le transport, donc que l'on ne dise pas que les produits sont chers, ce n'est pas vrais, que l'on dise tout simplement qu'il y a des profiteurs qui s'en mettent pleins les fouillent sur le compte de tout le monde et sans se casser le q. Actuellement le kilo d'oignon au producteur est à 0,05 cts.

Donc la maison à 15 euros par mois c'est du n'importe quoi.

Les 15 euros par mois on peut les gagner plusieurs fois sur d'autres postes de consommations en supprimant tous les profiteurs.

Ce qui est lamentable dans tout cela, c'est que l'état le sait très bien, car tous ces chiffres passent devant des yeux tous les jours.

Pour aller plus, si on savait le potentiel d'achat que l'on a réellement même avec un smic, seulement l'état laisse faire des parasites et des voleurs pour ruiner des producteurs et des fabricants, et priver la population de biens tout à fait accessibles.

Le prix du terrain à bâtir n'est pas plus cher à Paris qu'en cambrousse. Il faut le baser sur le prix du terrain agricole, et non sur le prix de la spéculation. Le terrain nu peut se vendre en moyenne 4 ou 5 euros le m2. Une fois viabilisé, voirie comprise, il ne doit pas dépasser 20 euros ttc le m2. La terre du nord ou du centre de la France ne vaut pas plus que celle du sud ou de l'ouest, ce sont des profiteurs qui font le reste et qu'il faut remettre à leur place.

Modifié par yves-1902

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant