«Pôles Nord & Sud», une fenêtre sur les continents blancs


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
pinguin.jpg

«Pôles Nord & Sud», une fenêtre sur les continents blancs


Dimanche 21 Décembre - 11:07

Un nouveau magazine français consacré aux régions polaires vient de naître. Ses créateurs l'ont voulu grand public afin de faire comprendre à tous les enjeux qui placent l'Arctique et l'Antarctique au coeur de l'actualité écologique et économique. Une immersion réussie, qui mêle vulgarisation scientifique et beauté photographique... A déguster chaque trimestre



L'un, à l'extrême nord, compte une population autochtone et, entre autres animaux, des ours blancs; sur l'autre, à l'extrême sud, ni ours ni habitants permanents. Pourtant, les pôles ont en commun un milieu hostile tapissé de banquises et, depuis novembre dernier, un magazine qui les réunit.

«Pôles Nord & Sud», nouvelle revue trimestrielle française, leur est en effet entièrement consacrée. «C'est la volonté de partager notre passion et, surtout, nos inquiétudes pour les régions polaires qui nous a conduits à vouloir élargir le cercle assez fermé, bien que très international, des «polaires», ceux qui y travaillent ou y voyagent», explique Stéphane Hergueta, secrétaire de l'ONG Cercle polaire et rédacteur en chef.

«Créer cette publication nous est apparu comme l'un des meilleurs outils pour diffuser le plus largement possible les informations et les connaissances indispensables pour comprendre pourquoi les régions polaires se trouvent aujourd'hui au coeur de l'actualité et des préoccupations des instances internationales et de nombreux pays, ajoute-t-il. La pollution, les effets du réchauffement climatique, le partage des ressources naturelles, la protection de l'environnement et de la biodiversité, ainsi que le droit des peuples de l'Arctique à préserver leurs cultures sont autant de problèmes qui nécessitent des réponses urgentes!»

Pour tenter de mieux faire connaître ces pôles que le célèbre glaciologue français Claude Lorius compare à des «sentinelles de l'environnement et du climat de notre planète», «Pôles Nord & Sud» leur consacre 126 pages. Pages qui réunissent les écrits de spécialistes mondiaux dans des domaines très variés tels la biologie, la glaciologie, l'ethnographie, les sciences de la Terre et de l'univers, ou les sciences humaines.


Frédéric Rein
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

c'est geniale cette initiative!! rien de tel pour montrer aux gens de facon concrete ce qui se passe dans des endroits cles de la planete! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
c'est geniale cette initiative!! rien de tel pour montrer aux gens de facon concrete ce qui se passe dans des endroits cles de la planete! ;)

Un manière également de faire du journalisme militant! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Faut se dépêcher, avant d'y voir des déserts là bas :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant