Système d'experts


soutane1 Membre 35 messages
Forumeur balbutiant‚ 28ans
Posté(e)

Salut tout le monde

Que pensez vous d'un système où c,est des spécialistes de chaque domaine qui sont réunis à la tête de l'état puis prennent les décisions. Comme ça on élimine les mauvaises décisions compte tenu du fait de leur expertises. On prendrait des experts de renoms. Ca nous évitera aussi les sempiternelles querelles entre la gauche et la droite, peu constructives.

Est-ce c'est une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

KrafT Membre 1 176 messages
Nec Retrogradior, Nec Devio, Sum !!!‚ 32ans
Posté(e)

EN théorie oui.... et non... un expert en économie ne verra jamais dans son raisonnement les boulversement sociale que peuvent entrainer une décision purement économique.

De même qu'un expert dans le social risque de prendre des décision désastreuse d'un point de vue économique... tous cela indirectement à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alfarez Membre 2 162 messages
Forumeur Magnétiseur‚ 30ans
Posté(e)

bonjour,

c'est déja plus ou moins le cas, les hommes politiques ne sont que des marionnettes entouré, conseillé, briefé par des "expert" comme tu dit!

Modifié par Alfarez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zak B. Membre 586 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

Bonjour Soutane,

Si j'ai bien compris, tu proposerais de substituer un pouvoir de type technocrate à une alternance gauche-droite, démocratiquement élue ?

Si tel est, en substance, l'essence de ta question, je pense que les réponses déjà données à ta question constituent un début d'explication.

é cela, s'ajoute le fait qu'un gouvernement, même élu, finit toujours par s'épuiser et par arriver à un niveau d'inefficacité et de frustration qui conduisent l'électorat à changer de gouvernement en allant vers l'opposition.

Arrivée au pouvoir, cette dernière (l'opposition), veillera, au départ, à corriger la situation et à relancer la dynamique de gouvernance et d'efficacité.

Aussi, l'alternance est une véritable garantie de l'expression réelle de la souveraineté populaire.

Au contraire, un pouvoir technocratique s'éloigne rapidement des attentes et des aspirations populaires. Très vite, les technocrates se mettent à dos les populations qu'ils méprisent d'ailleurs, généralement.

Aussi, seul un pouvoir démocratiquement élu répondra aux aspirations, car il craindra toujours l'expression du vote populaire. Ce pouvoir démocratiquement élu pourrait bien faire appel à des technocrates dont l'orientation, la direction, la coordination et le contrôle seront toujours de son ressort.

Zak B.

Modifié par Zak B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soutane1 Membre 35 messages
Forumeur balbutiant‚ 28ans
Posté(e)

Oui en quelque sortes.... mais je proposerais des centres de reflexions, à l'intérieur du gouvernement, de niveau différents...

Le premier niveau aura à réflichir sur des programmes, puis le second niveau revient sur la refléxion et finalement, le troisième niveau(centre de refléxion) refléchira également. é la suite de ces reflxions, les trois niveau se réuniront pour concrétiser les programmes ou lois. Comme ça, on réduit le risque de décision unilatérale...

Avec mon prof de philo, on parlait également de la possibilité de faire participer les citoyens à des centres de réflexions, en arène, où chaque citoyen sera entendu. Le centre sera coordonner par des experts. Cela assure une participation réelle à la vie politique. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.Alessandro. Membre 41 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)
Que pensez vous d'un système où c,est des spécialistes de chaque domaine qui sont réunis à la tête de l'état puis prennent les décisions.
Oui, c'est une bonne idée, mais le problème est la sélection des experts.

Dans le système actuel, il doit bien y avoir des experts en économie qui conseillent le ministre de l'économie par exemple. Mais ces experts ne sont pas forcément suffisamment intelligents ou doués, ce sont peu être de bons amis d'un homme politique, le fils d'un bon amis du ministre.

On prendrait des experts de renoms.
Prendre des experts de renom, par exemple des docteurs d'universités ayant fait leur preuves, ça peut être une solution.
Modifié par .Alessandro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant