Auvergne : l'agriculteur bio harcelé jette l'éponge


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
aid-139136_0.jpg

Auvergne : l'agriculteur bio harcelé jette l'éponge


Lundi 01 Décembre - 16:54

Jean-Hugues Bourgeois a décidé de tout plaquer



Son calvaire était remonté jusqu'aux plus hautes sphères de l'état. Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, avait même exprimé sa "solidarité", souhaitant que "toute la lumière soit faite au plus vite sur ces agissements inadmissibles".
Las, Jean-Hugues Bourgeois a décidé de tout plaquer. "Je suis fatigué, écoeuré, j'ai donc décidé de quitter le village" de Teilhet (Puy-de-Dôme), explique lundi ce jeune agriculteur bio de 29 ans. Marre de ce(s) inconnu(s) qui faisaient de sa vie un enfer. La semaine dernière, Jean-Hugues Bourgeois a vendu son troupeau de 35 chèvres et de 170 brebis. "Ma famille est soulagée", glisse-t-il.
Il faut dire que ce jeune éleveur est victime depuis plusieurs mois d'un véritable acharnement. Dernier épisode en date survenu le premier week-end d'octobre, un incendie criminel a totalement dévasté sa grange de 250 m² dans laquelle était stocké tout son fourrage ainsi que dix tonnes de grain pour nourrir ses chèvres cet hiver. Un énième avatar qui arrive après plusieurs incidents graves.

Troupeau décimé au fusil d'abattage

Il y a deux ans, début 2006, cet agriculteur passionné, originaire des Hautes- Alpes, reprend une exploitation dans un village de trois cents habitants dans le nord du Puy-de-Dôme. Le jeune homme travaille fort pour monter son élevage de chèvres et sa fromagerie biologique. Mais les piercings et les tatouages de "l'étranger" dérangent. Pire ! Son voisin qui s'apprête à partir à la retraite, reconnaît en lui un homme courageux et méritant et lui cède une cinquantaine d'hectares de terres labourables, convoitées par d'autres agriculteurs du cru. C'est là que les vrais ennuis commencent.
En avril dernier, la moitié du troupeau de Jean-Hugues Bourgeois est décimée en pleine nuit au fusil d'abattage. Quelques semaines plus tard, des anonymes mettent le feu à sa voiture et à son hangar. On lui vole son matériel. Il retrouve des rats dans sa boîte aux lettres et reçoit même une lettre anonyme qui menace de mort et de viol sa fille de 8 ans et sa femme.



lepoint.fr (Avec Geneviève Colonna d\'Istria à Clermont-Ferrand)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ixtab Membre 1 162 messages
Forumeur alchimiste‚ 43ans
Posté(e)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les locaux n'ont guère le sens de l'accueil ! ;) j'imagine qu'il s'agit de jalousies et autres convoitises dont le genre humain sait parfois faire preuve avec brio, et c'est vraiment dommage.... :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oreli63 Membre 548 messages
Forumeur forcené‚ 32ans
Posté(e)

je trouve ça nul!! il n'a rien demandé ce pauvre agriculteur!!

il est bien obligé de partir car il recevait de plus en plus de lettres de menaces!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oreli63 Membre 548 messages
Forumeur forcené‚ 32ans
Posté(e)

aux informations sur France 3 ils ont dis qu'ils avaient arrêté 3 suspects mais ils ont tous été relachés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legends Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les bouseux de ce patelin paumé devraient être entendu dans le cadre de cette histoire car il doit bien y avoir des empreintes ou autres trucs de ce style, on doit pouvoir trouver les coupables; je suis de tout coeur avec cet agriculteur et sa famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant