Le gouvernement va indemniser les victimes d'essais nucléaires


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Pakistan-Explosion-Nucleaire-1.jpg

Le gouvernement va indemniser les victimes d'essais nucléaires


Mercredi 26 novembre - 15:26

Le gouvernement "annoncera" en janvier 2009 un projet de loi qui permettra d'indemniser les 100.000 victimes civiles et militaires irradiées par les essais nucléaires atmosphériques français



Hervé Morin indique dans une interview parue mercredi matin dans Le Parisien que le gouvernement "annoncera" en janvier 2009 un projet de loi qui permettra d'indemniser les victimes civiles et militaires irradiées par les essais nucléaires atmosphériques français réalisés entre 1960 et 1974. Les tirs ont été exécutés à Reganne dans le Sahara algérien et en Polynésie française. Si plus de 100.000 personnes ont travaillé sur ces sites, moins de 400 plaintes ont été déposées pour irradiation. Le ministre de la Défense explique que ses services ne feront plus appel des décisions d'indemnisation prises par la justice. Il précise toutefois que les maladies dont la cause peut être liée à d'autres risques - tabac et alcool - ne seront pas concernées, et que seules les victimes exposées aux explosions peuvent prétendre à une indemnisation.

Depuis le début des années 2000, les vétérans des essais nucléaires français se sont regroupés en associations, dont les plus actives sont l'Aven , qui compte plus de 3.000 membres, et Moruroa e tatou en Polynésie, qui regroupe 4.000 membres. Selon l'Aven, 35 % des vétérans sont victimes de cancers, soit deux fois plus que les Français de la même génération. Le taux des cancers du sang est anormalement élevé avec 22 %, et 40 % des vétérans atteints de cancer sont déjà décédés. 82 % des vétérans sont touchés par d'autres maladies non cancéreuses, principalement cardiaques, qui sont souvent survenues avant l'âge de 30 ans. Un tiers des vétérans n'ont pas eu d'enfants, dont 25 % en raison d'une anomalie du sperme.




Par Jean Guisnel
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

669 Membre 4 033 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

Trop gentil. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant