Le Désert du Hoggar


Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)
pitons-rocheux-massif-de-l-atakor_140x105.jpg

Au coeur du Grand Sahara


Vendredi 21 novembre - 17:37

Voilà plusieurs années que les voyagistes spécialistes de la randonnée diversifient à souhait le voyage au Sahara, qui revêt ici, grâce à la beauté âpre des tassilis (plateaux) et aux sommets du Hoggar, ses plus beaux atours. Pour ceux qui n'aiment pas le désert, le nord du pays s'ouvre de nouveau : Alger, la Kabylie, les sites romains.



Dunes, ergs, djebels (montagnes), oasis : autant de terres magiques qui font du Sahara algérien l'un des déserts les plus variés du monde.
la-preparation-du-the-touareg_article_large.jpg
Le massif du Hoggar est le point d'orgue du Grand Sud et fait l'objet de méharées, de circuits en tout-terrain. Sommets déchiquetés, culots de lave, longs éboulis, peintures rupestres se succèdent. Le massif de l'Atakor (près de 3 000 m d'altitude) renferme, sur l'Asse-krem, le site de l'ermitage du Père de Foucauld. Le tassili (plateau) du Hoggar et le tassili N'Ajjer, hérissé de cheminées de fées, creusé de gorges, d'oueds verdoyants et de vallées, ne sont pas moins captivants. Le tassili N'Ajjer est également recherché pour ses innombrables gravures rupestres, qui, comme pour Djabarren, datent de quatre mille ans.
la-grotte-de-tilenfaza_article_large.jpg
Aux confins de l'Algérie, du Niger et de la Libye, le Tadrart, ses canyons, ses falaises et ses cordons de dunes promettent d'autres plaisirs. Une manière moins conventionnelle de parcourir le Sud algérien est de se rendre, au nord du Hoggar, dans les canyons de la Tefedest et de l'Amadror. Autres nouveaux chemins de randonnée : ceux de l'Ahnet, aux confins du Tanezrouft.
massif-de-l-atakor-au-coucher-et-au-lever-du-soleil_140x105.jpg
A mi-chemin entre Alger et Tamanrasset, l'« oasis rouge » de Timimoun dort à la lisière du Grand Erg occidental. Ses environs (Tinerkouk, Gourara) offrent une large palette de randonnées à travers dunes et ksour (villages fortifiés). Autres oasis de renom : El Oued, où les palmeraies sont disposées en cuvettes ; El Kantara, où se mêlent le vert profond des palmiers et le rouge des pierres.

Plus au nord, autour de Gardhaia, la vallée de l'oued M'Zab troque de plus en plus son ancienne image de lieu désolé contre celle de région pétrie de traditions.



Suite de l'article...
Source: Geo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)

merci pour ce petit dépaysement :smile2:

même si perso, je préfère les pays verdoyants mais un petit aperçu d'un petit coin de la terre me laisse toujours rêveuse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Même si ces climats me sont peu familiers, j'aimerai m'y rendre afin de ressentir un total dépaysement, ainsi que de m'inspirer du calme qui règne sur les dunes et de plonger dans un certain apaisement. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H@lim Membre 563 messages
Forumeur forcené‚ 102ans
Posté(e)

magnifique le désert et le pétrole d’Algérie , mes origine ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant