Aller au contenu

(SNCF) Autonomes inculpés de Tarnac : La population se mobilise


Black Survitual

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
Black Survitual Membre 1 513 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Sabotage SNCF: un comité de soutien aux interpellés

17.11.2008, 23h16

Le comité de soutien aux personnes interpellées le 11 novembre dans l'enquête sur les «sabotages» contre le réseau SNCF va se constituer en association ayant pour but de leur fournir un «soutien moral et financier», a-t-il annoncé lors d'une réunion à Tarnac.

Environ 200 personnes ont participé lundi soir à une «assemblée» organisée dans la salle des fêtes par le comité de soutien, officiellement créé vendredi et qui prendra prochainement la forme d'une association dénommée «Comité de soutien aux inculpés de Tarnac», a constaté un correspondant de l'AFP.

«Notre objectif est double: d'une part créer du lien entre les inculpés, leurs avocats et leurs soutiens et d'autre part leur permettre de récolter des dons pour leur permettre de faire face aux frais de justice», a dit Michel Gillabert, président du comité de soutien.

Un proche de la communauté de Tarnac à laquelle appartenaient cinq personnes interpellées le 11 novembre, a par ailleurs déclaré, sous couvert d'anonymat : «leur garde à vue s'était passée dans les règles, même si l'un d'entre eux a subi quatorze interrogatoires en quatre jours et un autre un interrogatoire de plus de quatre heures».

Selon lui, trois familles des personnes interpellées devraient par ailleurs faire le déplacement à Tarnac «samedi ou dimanche» pour «échanger avec les membres de la communauté» installée dans une ferme de la commune.

Les neuf membres du groupe soupçonné d'avoir provoqué des dégradations contre des lignes TGV ont été mis en examen samedi par un juge d'instruction pour des délits qualifiés de «terroristes» par la justice. Cinq d'entre eux ont été placés en détention provisoire. Leparisien.fr avec AFP -------> SOURCE

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cellule invisible: "paranoïa anti-terroriste"?

Par Nalla Faye, publié le 17/11/2008 14:44 - mis à jour le 18/11/2008 10:48

L'arrestation de neuf jeunes dans l'affaire du sabotage des caténaires SNCF suscite l'émotion. Le village appréciait la compagnie du chef présumé et comme son avocat, certains bloggueurs craignent des peines "démesurées". Les neuf membres proches de l'ultra-gauche soupçonnés d'avoir provoqué des dégradations contre des lignes TGV, ont été mis en examen samedi par un juge d'instruction pour des délits qualifiés de "terroristes" par la justice. Le chef risque jusqu'à 20 ans de prison. Depuis l'interpellation, les réactions ne manquent pas.

Un comité de soutien aux cinq jeunes Corréziens interpellés dans l'enquête sur les sabotages contre le réseau SNCF a été créé vendredi soir à Tarnac. Les trois fondateurs de ce comité, Thierry Letellier, maire de la commune voisine de La Villedieu, Michel Ginnaber et Jean Plazanet, ancien maire PC de Tarnac et des habitants du plateau de Millevaches qui se revendiquent de gauche, dénoncent la méthode employée pour procéder aux interpellations: "leur façon de faire était inacceptable" s'insurge Thierry Letellier, fondateur du comité de soutien, estimant que c'est "une affaire qui tombe à pic politiquement".

"Paranoïa antiterroriste"

Sur son blog POLICEtcetera, George Moreas compatit avec les jeunes activistes: "ces terroristes n'arrivent pas à nous terroriser". Il ajoute "on aurait même tendance à les trouver sympas ces citadins qui s'implantent au fin fond de la Corrèze. Un rien baba-cool, non!".

Le blog Les mots ont un sens parle de "27 500 actes de malveillances en 2007 contre les biens et installations de la SNCF" et qu'en ce sens l'action de la cellule invisible s'y inscrit. Mais pour autant l'auteur ne pense pas qu'ils soient les "spécialistes surrarmés" décrits par les services de police ou qu'ils appartiennent à une "nébuleuse internationale".

Des "prisonniers d'opinion"

L'auteur du blog Tout est dans tout écrit dans son billet "libérez les prisonniers d'opinion de la prétendue 'cellule invisible'". Il considère cette affaire comme étant "une vaste manipulation de l'opinion publique"

L'auteur du blog Les mots ont un sens pense qu' "il fallait un ennemi qui fasse l'unanimité. Les Etats-Unis ont Al Qaida, la France aura dorénavant l'Ultra-gauche". Dans ce sens, JBBdu blog Article XI parle de la médiatisation du groupe de jeunes comme d'"une étape essentielle vers la criminalisation de la contestation et vers un contrôle policier étendu".

SOURCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×