Aller au contenu

Assemblée nationale - Un train de vie royal


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
thumb-l-assemblee-nationale---presentation-et-missions-1002.gif

Assemblée nationale - Un train de vie royal


Dimanche 09 novembre - 10:29

Les frais de personnel de l'assemblée nationale sont parmi les plus importants en Europe



Le Palais-Bourbon n'a jamais aussi bien porté son nom. A lire les premiers éléments d'un rapport de la Cour des comptes, l'Assemblée nationale vivrait sur un pied royal ! Son budget de fonctionnement (506 millions d'euros) ne cesse de croître. Les frais de personnel, parmi les plus importants en Europe, et les indemnités des élus, itou. Sa gestion bancaire serait hasardeuse, tout comme celle des dépenses d'équipement et de maintenance informatique. 213 000 euros brut annuels, c'est la somme que perçoit en moyenne un haut fonctionnaire de la maison. Et que dire des travaux engagés dans ses deux immeubles annexes, et dont le coût dépasse de 125 millions d'euros le montant initialement alloué ?

Accusant réception du rapport, le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, écrit dans un courrier, daté du 8 octobre, au premier président de la Cour, Philippe Séguin, vouloir « très vite réunir le bureau de l'Assemblée nationale » afin de « définir des modalités de contrôle interne et externe, de régularité et de rigueur de la gestion », pour lesquelles le concours de la Cour des comptes « pourra être sollicité ». Questeur de l'Assemblée, la socialiste Marylise Lebranchu s'étonne de voir autant d'importance accordée à « la copie d'un prérapport » : « C'est une connerie ! dit-elle. On doit refaire la maison des parlementaires . Seulement, nous sommes devant un antiparlementarisme primaire. Un mec de la télé touche 100 000 euros par mois, ça ne choque personne ; un employé de l'Assemblée gagne 200 000 euros par an, on hurle au scandale ! » Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, admet lui aussi que les élus ont besoin de moyens, soulignant toutefois la nécessité de « rationaliser certaines pratiques ».

A l'Elysée, on se refuse à commenter « une fuite ». Tout juste un conseiller de Nicolas Sarkozy concède- t-il que « tout ce qui va dans le sens de la transparence voulue par le président est une bonne chose ». Reste le Sénat. Doit-il à son tour se soumettre aux contrôles de la Cour ? « C'est souhaitable. Avec Larcher, ça peut changer ».




Saïd Mahrane
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Ce n est pas bon que pour l assemblée visiblement:

le credo du gouvernement face à la crise financière ne s'applique apparemment pas aux ministères... Les frais de personnels de la plupart d'entre eux grimpent, révèle le journal Le Monde dans son édition du 6 novembre. Et le montant des primes versées dépasse largement l'inflation. é Matignon, les primes ont explosé de 45 % en 2008 par rapport de l'exercice précédent. Au moins le gouvernement montre-t-il l'exemple de la rémunération variable qu'il veut promouvoir dans l'administration...

Sur l'ensemble des ministères, le nombre de membres des cabinets a augmenté de 20 %, tandis que les autres personnels ont grossi de 15 % (sécurité, intendance, assistance, logistique). Selon l'annexe au projet de loi de finances pour 2009 cité par Le Monde et consulté par lepoint.fr, comparé à l'annexe du budget 2008, seuls les ministères du Budget, de l'Immigration, de la Justice et de la Culture respectent le plafond de collaborateurs dans leurs cabinets, fixé un an plus tôt dans une circulaire du Premier ministre. François Fillon avait alors limité leur nombre à 20 conseillers par ministre et à 4 par secrétaire d'état. On en est loin au ministère de l'économie, qui compte 27 membres à son cabinet.

Roselyne Bachelot remporte la palme de l'augmentation globale des effectifs, avec le recrutement de 52 personnes nouvelles au ministère de la Santé, dont 21 dans son cabinet. Il est vrai qu'en 2007, le personnel de son secrétariat d'état aux Sports était inexistant. Et pour cause, Bernard Laporte n'était pas encore en poste... Quant aux primes accordées par le Secrétariat d'état à la prospective économique, tenu par l'ancien socialiste éric Besson, elles crèvent littéralement le plafond, en hausse de 125 %.

Matignon répond point par point aux comparaisons effectuées par le rapprochement de l'annexe au projet de loi de finance de 2009 et l'annexe au projet de loi de finance de 2008. Ces données comparent la situation actuelle avec "l'état des effectifs au 1er septembre 2007", alors que "nombre de cabinets n'étaient pas encore complètement constitués", argumentent les services du Premier ministre. Plusieurs postes de secrétaires d'état ont été créés lors de la formation du 3e gouvernement Fillon en mars 2008.

Quant à l'augmentation de 45 % du montant des primes directement à Matignon en 2008, il n'est pas exact, affirme le cabinet de François Fillon, car il se base sur la somme des huit premiers mois d'exercice du gouvernement Fillon à compter du 17 mai 2007, et n'inclut pas les quatre derniers mois de son prédécesseur. Quant à la hausse des primes de 125 % constatée pour le secrétariat Besson, elle correspond à l'extension de ses attributions en mars 2008 (économie numérique) et à l'embauche consécutive de cinq collaborateurs supplémentaires. Enfin, les services de François Fillon notent que les effectifs dans les cabinets ministériels "sont en diminution sensible" : 596 membres en juillet 2008 contre 650 sous Dominique de Villepin au 1er décembre 2006 et 722 dans l'équipe Raffarin au 31 mai 2005.

Il n'empêche : la régle édictée par François Fillon de 20 conseillers maximum par ministre et quatre par secrétaire d'état est loin d'être respectée, Luc Chatel (secrétaire d'état à l'industrie et la consommation mais aussi porte-parole du gouvernement) cumulant jusqu'à 18 collaborateurs.

La crise c est pour les pauvres couillons comme nous. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

IL serait temps en effet, de réduire le train de l'état ..là où les factures sont exorbitantes, c'est à dire au plus haut niveau!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chat38 Membre 316 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est drole un jour on nous dit que l'elysee a un train de vie royale,comme par hasard le lendemain c'est le parlement,mais personne ne dira puisqu'on coute trop cher reduisons notre train de vie,mais il y a des solutions taxons encore plus nos gentils electeurs,il me degoute je vais bientot faire parti des absentionistes puisqu'ils s'en foutent totalement des electeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

C'est a dire que c'est toujours plus facile de depenser l'argent des autres que son propre argent. C'est l'une des raisons qui fait que je suis oppose a une presence Etatique forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Crapulette
Invités, Posté(e)
Invité Crapulette
Invité Crapulette Invités 0 message
Posté(e)

En même temps ils font un dur boulot ! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
nanouchka47 Membre 6 379 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Un train de vie royal ce qui explique toute cette remontée du râle Bol et ce mécontentement ?Reviendront nous en 1929 Est ce un retours en arrière ?Il faut croire que les caisses sont pleines ,pour toujours les mêmes ?

http://www.marianne2.fr/Crise-doit-on-crai...re=oui#comments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
jacris32 Membre 267 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
C'est a dire que c'est toujours plus facile de depenser l'argent des autres que son propre argent. C'est l'une des raisons qui fait que je suis oppose a une presence Etatique forte.

Entierement d'accord sauf que si moins d'état plus de privé donc plus d'actionnaires et que je sache les actionnaires ramassent bien l'argent des autres eux aussi ,a moins que pour faire plaisir a l'état les actionnaires soient genereux et laisse leurs benefices a la collectivité mais pas de coeur ces gens là .C'est l'une des raisons qui fait que je suis opposé a une présence forte du privé forte pour les travaux d'interet collectifs .......Le pire je pense que nous avons tout les deux raison alors pas façile de trouver l'équilibre ,ou est le mieux ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Une monstruosité made in France. Je ne veux pas lire, je devine et ça me rend malade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×