PS : les militants vont choisir leur chef


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le-jour-J-au-PS_img_234_199.jpg

PS : les militants vont choisir leur chef


Jeudi 06 novembre - 20:57

De tractations de couloirs en alliances improbables, les ténors socialistes n'ont reculé devant aucune combines pour prendre la tête du PS



Fin de campagne au PS. Jeudi 6 novembre, de 17 heures à 22 heures, les 167.953 militants à jour de cotisation sont appelés à voter dans les 3.200 sections pour départager les motions A, B, C, D, E et F. Environ 65.000 militants supplémentaires pourraient se régulariser au dernier moment. Derrière ce jargon, un scrutin crucial pour l'avenir d'un parti traumatisé par trois défaites présidentielles consécutives.

Il s'agit là de désigner une nouvelle équipe dirigeante et un nouveau patron, François Hollande ayant décidé de rendre les clefs. Depuis le début de l'année, les principaux prétendants à sa succession se livrent une bataille sans merci, ne reculant devant aucune combine pour s'assurer les faveurs des votants. Les trois équipes respectivement emmenées par l'ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal, l'ancienne numéro deux du gouvernement Jospin Martine Aubry et le maire de Paris Bertrand Delanoë font figure de poids lourds et de favoris. Le jeune député européen Benoît Hamon est leader de la motion de la gauche du parti. Un outsider qui veut compter, ses thèmes de prédilection étant à la mode, crise financière oblige. Il s'est un temps rêvé dans le tiercé de tête. é la veille du scrutin, il confie savoir "objectivement", que "ce sera difficile".

Dans un mouchoir de poche

Mais ni lui ni aucun cadre de Solferino ne se risquent en public à parier sur les résultats de jeudi soir. "Ceux qui vous donnent des chiffres sont des charlatans !", s'exclame Henri Weber, député européen proche de Laurent Fabius, lorsqu'on lui demande son pronostic. D'autres, plus téméraires, acceptent de se prêter au jeu, en y mettant les précautions d'usage ("Je dis ça, mais je n'en sais rien..."). Ainsi, le monsieur économie du PS, Michel Sapin, voit Delanoë et Royal en tête. "é elles deux, leurs motions pèsent 60 %. Je pense que Delanoë sera devant, mais vous allez dire que je prêche pour ma paroisse !", s'exclame ce signataire du texte du maire de Paris, ancien proche de Royal. Un autre, pilier de la motion Hamon, fait le même pronostic à la veille du vote. Claude Bartolone, artisan de la coalition hétéroclite emmenée par Martine Aubry, croit en un autre scénario : "Je suis très optimiste. Nous avons toutes les chances d'arriver premiers. Les remontées du terrain sont encourageantes et nous avons le plus de signataires sur Internet!", s'enflamme-t-il.



Par Charlotte Chaffanjon
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Alfarez Membre 2 162 messages
Forumeur Magnétiseur‚ 30ans
Posté(e)

espérons que sa soit Delanoë!! d'ailleur quelqu'un sait t-il a quelle heure seront les résultats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheribibi Membre 777 messages
Forumeur accro‚ 46ans
Posté(e)

et bien bon courrage aux militants , vu le nombre de candidats......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)

J ai ésité entre Hamon et Aubry mais je penche pour Aubry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant