croisements, priorités et tout le toutim

Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 34ans
Posté(e)

coucou

jespère trouver un âme charitable qui saura m'expliquer :smile2:

J'dois avoir un problème, j'ai lu je ne sais combien de fois les passages de mon livre de code, aujourd"hui j'ai regarder deux fois la vidéo, et j'en ai discuter un peu avec le prof, il va me refaire voir d'autres vidéos, mais ça ne rentre pas, j'y arrive pas j'y comprend que dalle ;)

Ce que je n'arrive pas à assimiler, c'est tout ce qui est croisements, intersections, dépassements priorités et tout ça.

C'est assez flou pour moi déjà les nuauces, et puis ya trop de cas que j'arrive pas à bien déterminé.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait gentil.

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Invité Crapulette
Invité Crapulette Invités 0 message
Posté(e)

Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

A un croisement, tu as plusieurs solutions :

- Aucun marquage au sol, aucun panneau (ou un panneau comme ça : http://www.techni-contact.com/images/produ...18287-card.jpg) c'est une priorité à droite si tu as une voiture qui arrive de ta droite, tu la laisses passer, sinon, tu passes avant elle.

- Une grosse ligne blanche au sol, un panneau STOP, tu t'arrêtes, passe la première, et tu repars s'il n'y a personne.

- Une ligne pointillée blanche au sol, un panneau cèdez le passage, tu ralentis, tu vérifies qu'il n'y a personne et tu passes.

Ca c'est quand tu circules sur une route où tu n'es pas prioritaire.

Tu connais les panneaux qui t'indiquent si tu es prioritaire ?

N'hésite pas si tu as des questions !

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puceau Membre 4 187 messages
Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!‚ 71ans
Posté(e)
coucou

jespère trouver un âme charitable qui saura m'expliquer :smile2:

J'dois avoir un problème, j'ai lu je ne sais combien de fois les passages de mon livre de code, aujourd"hui j'ai regarder deux fois la vidéo, et j'en ai discuter un peu avec le prof, il va me refaire voir d'autres vidéos, mais ça ne rentre pas, j'y arrive pas j'y comprend que dalle :D

Ce que je n'arrive pas à assimiler, c'est tout ce qui est croisements, intersections, dépassements priorités et tout ça.

C'est assez flou pour moi déjà les nuauces, et puis ya trop de cas que j'arrive pas à bien déterminé.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait gentil.

Très simple : RENONCER é PASSER TON PERMIS ! ;):mur:

:o

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Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 34ans
Posté(e)
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

A un croisement, tu as plusieurs solutions :

- Aucun marquage au sol, aucun panneau (ou un panneau comme ça : http://www.techni-contact.com/images/produ...18287-card.jpg) c'est une priorité à droite si tu as une voiture qui arrive de ta droite, tu la laisses passer, sinon, tu passes avant elle.

- Une grosse ligne blanche au sol, un panneau STOP, tu t'arrêtes, passe la première, et tu repars s'il n'y a personne.

- Une ligne pointillée blanche au sol, un panneau cèdez le passage, tu ralentis, tu vérifies qu'il n'y a personne et tu passes.

Ca c'est quand tu circules sur une route où tu n'es pas prioritaire.

Tu connais les panneaux qui t'indiquent si tu es prioritaire ?

N'hésite pas si tu as des questions !

j'connais les panneaux, ce qu'il y a c'est que les panneaux à eux seuls indiquent pas forcément la priorité ou quand ya pas de panneaux je suis perdue.

un truc tout con, j'ai vu que yavait des manoeuvres précises pour toutner à gauche dans un rond point, mais déjà j'vois pas comment on peut routner à gauche dans un rond point :o

en fait j'aimerais avoir des explication très claire et précise, et pourquoi pas des moyens mémotechnique pour mieux retenir tout ça

Très simple : RENONCER é PASSER TON PERMIS ! :smile2: :D

;)

malheureusement j'ai pas le choix, si je le passe pas je trouverais jamais de taf à ce rythme là

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Piccip Membre 548 messages
Forumeur forcené‚ 38ans
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Dis moi où tu circules car j'espère ne JAMAIS te croiser !!! Non car à ce point là, ça a l'air grave quand meme .... :smile2:

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Pìnk-Shîv@ Membre 76 messages
Forumeur en herbe‚ 32ans
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Il me semble que tourner à gauche dans un rd-point signifie prendre la dernière sortie qui se trouve à ta gauche mais bien sûr en respectant le sens du rond-point....

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Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 34ans
Posté(e)
Dis moi où tu circules car j'espère ne JAMAIS te croiser !!! Non car à ce point là, ça a l'air grave quand meme .... :smile2:

apparement tu ne sais pas bien lire, je ne circule encore nulle part j'étudie le code

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Pìnk-Shîv@ Membre 76 messages
Forumeur en herbe‚ 32ans
Posté(e)
Citation (Piccip @ lundi 03 novembre 2008 à 15:53) *

Dis moi où tu circules car j'espère ne JAMAIS te croiser !!! Non car à ce point là, ça a l'air grave quand meme .... crying8vr.gif

apparement tu ne sais pas bien lire, je ne circule encore nulle part j'étudie le code

Laisse parler ma belle, certains ont oublié comment ils étaient lors de leur propre apprentissage.... et puis surtout que certaine personne ont besoin de plus de temps que d'autre pour intégrer des choses précises comme le code...

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Invité Nanou
Invité Nanou Invités 0 message
Posté(e)

je pense que tu as effectivement un gros problème :smile2:

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Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 34ans
Posté(e)

en même temps c'est que mon deuxième jour de code, on me dit que ça viendra à force mais bon, j'ai des doutes quand à mes capacités :smile2:

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Invité Nanou
Invité Nanou Invités 0 message
Posté(e)
en même temps c'est que mon deuxième jour de code, on me dit que ça viendra à force mais bon, j'ai des doutes quand à mes capacités :smile2:

ouffffffffffff tu m'as fait peur ;)

ça viendra vite tu verras :o

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Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 34ans
Posté(e)

j'espère bien :smile2:

au pire je demanderais de l'intensif sur les croisements et priorités ;)

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Invité Nanou
Invité Nanou Invités 0 message
Posté(e)

c'est assez simple en faites ;)

les débuts sont toujours difficiles, c'est comme tout :smile2:

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puceau Membre 4 187 messages
Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!‚ 71ans
Posté(e)
j'espère bien :smile2:

au pire je demanderais de l'intensif sur les croisements et priorités :o

Surtout pas , si tu veux un conseil .

Laisse venir tout seul , même si ça doit durer quelque temps .

;)

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Virginye Membre+ 19 458 messages
Experte en Grum's ‚ 38ans
Posté(e)

ptit conseil : ton homme a le permis je suppose ?! ;)

si oui , à ce moment-là : montes avec lui en voiture et demandes lui de t'emmener dans des coins assez compliqués , avec des choses que tu ne comprends pas !

à mon avis , en le visualisant avec lui , tu devrais comprendre :D

ou alors si tu sens que ça va être la 3ieme guerre mondiale dans la voiture :smile2: , fais le avec une amie ou ta famille !

si tu as d'autres questions , n'hésites pas surtout :o

bises !

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Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 34ans
Posté(e)

heu non, il à pas le permis non plus :smile2: ;)

à paris c'était pas top utile, et puis ici il est à 20 min à pied de sontaf alors bon

Mais merci tout de même et je poserais des question si j'en ai

et yen aura surement :o

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Virginye Membre+ 19 458 messages
Experte en Grum's ‚ 38ans
Posté(e)

arfff merde :o :D :mur: :smile2: ;)

sinon essayes de voir un peu avec des amis ou de la famille :mur:

sinon , on attend tes questions , pas de soucis :mur:

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Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 34ans
Posté(e)

sont tous à Paris ;)

A mon prochain passage à paris je verrais ça soit pour le code, ou la conduite (restons optimistes :smile2: )

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Pheldwyn Membre 9 655 messages
Explorateur de Nuages‚ 38ans
Posté(e)
en même temps c'est que mon deuxième jour de code, on me dit que ça viendra à force mais bon, j'ai des doutes quand à mes capacités :smile2:

:mur: :mur:

Ben c'est pas très compliqué le code (dixit un gars qui doit le passer depuis 10 ans et ne l'a jamais ouvert :mur: ) ...

Tu as des situations-pièges, des panneaux sortis du cosmos, c'est vrai ... mais par contre en ce qui concerne les croisements et les intersections ... ben c'est assez simple.

Bon allez, parce que je suis d'humeur généreuse, je t'offre, gratuitement, et sans que tu n'aie rien à débourser, un cours non payant (et bénévole de ma part) sur les Intersections.

La règle de base : toujours priorité à droite.

En l'absence de marquage, tu arrives à un carrefour, tu regarde à droite. S'il y a quelqu'un, tu le laisse passer.

S'il y a quelqu'un à ta gauche, il est censé te laisser passer.

Bon, le seul problème, c'est lorsque 4 voitures arrivent en même temps au carrefour ( :D ).

(en l'absence de signalisation, hein ... remarquez, près de chez moi, j'ai un joli carrefour avec un stop à chaque voie : sympathique, non ?)

Voilà, ça c'est le cas tout simple, tu vas tout droit.

Quoi que fassent les autres, toi, tu dois juste t'assurer de laisser passer la voiture sur ta droite.

Là où ça se complique c'est si tu veux tourner (tu cherches aussi, non ?).

Bon, si tu tournes à droite, ça va. Tu as laissé passer la voiture qui venait à ta droite, et la voiture à ta gauche te laisse à son tour passer (bon, y'a pas forcément des voitures à chaque fois, ils sont obligés d'attendre le bon dessin pour le mettre dans le livre de code ... ça doit être chiant).

Mais alors si tu tournes à gauche ... c'est plus compliqué, parce que là, tu coupes la route. Et donc la voie en face de toi ... et en tournant, les voitures qui viennent d'en face se retrouvent en quelque sorte sur ta droite (enfin, c'est ce qui se passe si tu ne t'arrêtes pas : elles s'encastrent dans ton aile droite) ... donc, tu dois les laisser passer.

Donc, en plus de laisser la priorité à droite, il faut aussi laisser passer les voitures dont on couperait la voix sinon (qu'elles aillent tout droit, ou tournent elle aussi). Donc, si une voiture arrive en face et va tout droit, tu dois t'avancer dans le carrefour, la laisser passer, et tourner à gauche.

Si la voiture en face tourne aussi à gauche (donc à ta droite), il faut adopter la technique dite du teckel amoureux (encore suce-nommée la technique 69). Bref, chacun passe derrière le cul-cul de l'autre histoire de ne pas se barrer la route.

Bon, comme toujours dans ces cas là, le problème c'est si un troisième comparse se mêle à la petite sauterie.

Mais bon, c'est toujours plus sympa à trois, non ? (non ? ;) ).

Parce que si par exemple cet invité surprise vient de la voix de gauche (là où tu veux justement tourner), on se retrouve dans une scène digne des plus grands westerns hollywoodiens (logiquement, devrait y avoir une feuille morte virevoltant sur le sol au même moment).

Ce nouvel arrivant est plutôt partagé : il doit te laisser passer, tu es à sa droite. Mais il doit laisser passer celui qui es à sa droite, ton pote qui arrivait dans l'autre sens (bon, suis un peu, quand même).

Hé bien comme au début de l'affaire tu n'as pas de contrainte (personnes à te droite), tu t'avances au milieu du carrefour. Là, tu stoppes : y'a l'autre zouave ui arrive dans l'autre sens. Il s'arrête parce qu'il doit laissé passer l'invité surprise. Lui, puisque tu t'es avancé au près de l'autre, peut gentiment passer derrière toi (en reluquant ton ... sale pervers, va !) ... ensuite, vous ne vous retrouvez plus qu'à deux, et ton prince charmant pourra se carapater te laissant toute seule sur le bitume ... snif.

Ca parait complexe comme cela, mais en fait chacun s'est juste contenté à ne jamais barré la route à ce qui venait de sa droite (ou d 'en face ... la droite "virtuelle" si on tournait).

Ensuite, tu as le marquage au sol, les panneaux et les feux.

Là, c'est juste pour tenir un tant soit peu éveillé le conducteur, et lui rappeler ses parties enflammées de mille bornes lorsqu'il était petit, chez Mamie Renée avec Doris, son labrador.

Si tu n'es pas daltonienne, je pense que tu as déjà assimilée étant petite (mais non, je ne me moque pas :mur: ) que le rouge il fallait pas passer, le vert oui, et que le orange, c'était pour ralentir et s'arrêter (ou accélérer comme un ouf si vous êtes parisien).

Bon, le plus troublant, c'est le feu clignotant. Tu pourrais croire qu'il faut freiner, tout en ne faisant rien, tout ça en alternance. Euh .. en fait non. Le feu clignotant, c'est juste pour te dire qu'il y a un feu, mais que s'il y en avait pas, ben ce serait pareil, et qu'il vaut mieux se fier au pannonceau sur le feu ou le marquage au sol pour savoir comment va se régler l'affrontement avec les autres automobilistes. Et s'il n'y a rien, ben tu es dans la cas d'un croisement désert : retour à la règle de base, la priorité à droite.

Le stop, ensuite ... ben là, il faut s'arrêter, attendre qu'une voiture arrive et lui foncer dedans ... non, reviens, je déconne ... ouille. Ca va ?

Le stop, c'est le videur. Il te barre la route, et te laisse passer que lorsque la voix est dégagée (enfin, c'est une image, hein, faut appuyer sur la pédale).

Le cédez-le-passage, appelé par les plus récalcitrants au permis "le triangle rouge à l'envers", est un stop, mais en beaucoup plus conciliant, et cool. Si y'a pas trop de monde aux environs, il te laissera passer (enfin, là aussi, en fait, c'est toi qui passe).

Ah, et je crois (enfin, faudrait que je me mettes à lire mon code, également), que le sol a la priorité sur les panneaux (ça veut rien dire, c'est juste pour t'embrouiller davantage) : en gros, le marquage au sol est toujours plus important que le marquage avec panneaux. En clair, tu peux avoir des tracés de stop et cédez-le-passage sans les panneaux (la crise économique, tout ça).

Autre difficulté : il existe des panneaux vivants appelés gendarmes. Bon, comme ils mangent et boivent comme nous, on les respecte davantage que les panneaux et la peinture sur le sol. Sinon, ça les vexe.

Après, le jeu, c'est de repérer ce qui nous concerne, et en second lieu ce qui concerne les autres (oui, ça demande un peu d'effort, c'est sûr).

Pour reprendre le cas du départ, si tu une voie sur ta droite, que tu n'as pas de signalisation te concernant, tu devrais laisser la priorité. Sauf si le vil adversaire a, lui, une signalisation lui enlevant son droit à la priorité (ah, bien fait pour toi, sale type).

......

Ensuite, parce que sinon tout cela ne serait pas fun sinon, tu as les super-exceptions qui viennent foutre la merde dans l'esprit du disciple rousseau (non, pas celui du philosophe).

Les voies prioritaires.

Sur une voie prioritaire, la droite, elle peut allez se faire f...

Les voies prioritaires te donnent, comme leur nom l'indique, la priorité.

Donc tout ceux qui arrivent sur ta droite, sont censés te laisser passer (nanananère).

Les plus connues sont les autoroutes. Mais attention, pas toutes les autoroutes : les périphs à Paris par exemple, tu es censée laisser la priorité à droite. Parce que Paris n'est passé à gauche que très récemment, au final.

Une voie prioritaire est indiquée en général par le panneau "Losange jaune qui fait de la pub subliminale pour Renault" (mais ça marche même si tu as une Lada ou une Citroën).

Là, tu sais que tu es sur une route magique.

Bon, encore faut-il avoir vu le panneau, il n'est pas partout. Toujours la crise économique prévue depuis des décennies.

Lorsque ta super route magique prioritaire entre en ville, en général elle se fait discrète, et tu devras, le temps de l'agglomération laisser la priorité à droite. SAUF si la ville refait de la pub pour Renault au dessus de son panneau d'entrée.

Tu as également de petits pièges pour rendre le jeu plus intéressant : desfois, la route magique ne vas pas tout droit aux intersections, mais vire à gauche, ou à droite. Si tu suis la route prioritaire, ça va, tu restes auréolée de sa magie. Par contre, si tu tournes là où ça n'est pas prioritaire, ou si tu vas tout droit... aie.

Tu redeviens normal, et tu retombes dans le cas classique ou tu dois regarder sur ta droite si tu ne gênes personne.

Enfin, sur les routes ordinaires pas magiques, il existe un bonus temporaire, appelé encore "Fusée dessinée par Toto" (tu sais, l'espèce de grosse flèche avec un trait horizontal). Ce bonus te donne juste suffisamment de poudre d'escampette pour enfumer les autres le temps d'un carrefour. Tu peux passer en faisant des grimaces aux gus sur ta droite.

....

Bon, et puis, pour conclure :

Les carrefours giratoires

Encore appelés rond-points ou mini-périphériques de la butte d'à côté, les carrefours giratoires sont entourés d'un mystère légendaire que nul n'ose profaner.

Bon, un rond point c'est une route tordue qui ne mène nulle part si ce n'est vers elle-même, avec des routes qui y arrivent et en partent. Comme c'est le cas général sur une route, la priorité est par défaut à droite (tu es donc censée laisser passer tout ce qui est sur ta droite).

Oui, sauf que 95,27 % des ronds points sont des routes prioritaires, et que ceux qui y arrivent ont un cédez-le-passage avec un marquage au sol et tout et tout. Bon, ce qui veut dire qu'en dehors de rares exceptions, sur un rond-point, tu peux tourner autant que tu veux, tu gardes ton bonus magique (génial, non ? Vas-tu atteindre le high score de Régis, 5 485 698 tours sans vomir ?).

Donc, pour rentrer sur un rond-point, il faut s'assurer de ne pas couper la route à celui qui vient de la gauche.

Si le rond point n'a qu'une voie, on doit donc attendre pour s'insérer qu'il n'y ait personne (enfin, pas trop près en tout cas).

Si le rond point a plusieurs voix, tu peut t'insérer plus facilement, si tu ne gênes personnes.

Histoire de faciliter la fluidité, si tu tournes de suite à droite, tu restes à l'extérieur du rond point (ça sert à rien de couper le cercle en zig-zag poru faire deux mètres), si tu te diriges vers la gauche (les dernières sorties), tu te places au centre du rond-point, histoire de laisser la possibilités aux autres de s'insérer et/ou sortir.

Logiquement, tu te remets à l'extérieur du rond point au niveau de la sortie précédant celle qui t'intéresse : ça t'évites de couper la gueule à un gus au dernier moment, et surtout, ça permet aux automobilistes situés à l'entrée d'avant de ne pas s'engager (ils ne feraient que te bloquer le passage ... ou se faire couper la gueule).

Logiquement, celui qui change de voie n'a pas la priorité (bon, c'est là qu'on se retrouve avec des gus à l'arrêt au milieu - hum hum ... d'où l'intérêt de prévoir sa sortie avant).

Bon, pour être franc, reconnaissons que les ronds-points c'est souvent n'importe quoi : le français n'est pas très discipliné. Par exemple, mais ce n'est pas dans le code, si seuls ceux qui vont sortir à la prochaine sortie se mettaient à droite (et jamais avant), il n'y aurait en toute logique aucun problème. Mais bon, ça c'est la théorie.

Voilà, de rien, ça m'a fait plaisir de raconter n'importe quoi (avec peut être des trucs complètement faux - désolé - ou farfelus - j'assume ).

Comment ça c'était pas ça qui te posait problème ? Comment ça je n'ai décrit que les trucs évidents ? Ouais, ben je rappelle que le cours était gratuit, pff, aucune reconnaissance.

Sinon, je vais me motiver et me mettre à lire un peu le code.

une lecture collective du code, ça te dit ?? :mur:

Ah, et pour finir ce post interminable .... le conseil du jour pour nos amis automobilistes :

"Sur autoroute, pour changer de file, lorsque l'on dit qu'il faut contrôler qu'il n'y ait personne, mettre son clignotant, et changer de file, l'ordre de ces actions a une certaine importance ..." :o

Modifié par Pheldwyn

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Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 34ans
Posté(e)

:smile2: ;):o :D :mur::mur:

ah merci beaucoup j'ai bien ris sur cette fin de soirée où j'm'endormais un peut faut bien le dire!

Mais mine de rien au moins ya des choses qui se sont éclaircies, je te remercie beaucoup pour ce cours gratuit mais instructif et très divertissant :mur:

Bon, j'ai pas grand chose à te donner en échange à par ma gratitude et ma reconnaissance, suis pauvre moi :mur::mur:

Et oui pourquoi pas une lecture collective du code, chacun débattrait des chapitres et dirait ce qu'il comprend ça serait pas plus mal :mur:

encore merci c'était chouette :mur:

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