L'euthanasie un acte d'amour

lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

L'EUTHANASIE ANIMALE UN ACTE D'AMOUR

f586595d5895e51931a6f281ed7f756a.jpg

Les animaux, vous les aimez, nous les aimons, peut-être un peu trop parfois, c'est ce que doivent penser ceux qui ne les connaissent pas. Malheureusement, un jour ou l'autre, vient l'instant de la séparation.

C'est qu'ils ne vivent hélas pas si longtemps! A chaque fois, qu'une petite boule de poils arrivent dans la maison, on se dit qu'on a de longues années à vivre ensemble. On préfère ne pas penser qu'elle nous quittera trop tôt, dans une quinzaine d'années en moyenne. On ne pense qu'aux futurs bons moments de vie commune. Mais le temps passe et la peur de la perdre commence à s'installer.

Quand l'animal commence à se faire vieux, quand la maladie s'empare de lui, quand il souffre et que ses derniers jours sont comptés, il faut malheureusement songer à la séparation. Mieux vaut s'y préparer à l'avance afin de pouvoir l'affronter et surtout d'aider son compagnon à quitter la vie dans les meilleures conditions possible.

Lorsque la maladie s'est installée et que le diagnostic, sans pitié, est malheureusement tombé, c'est là qu'il faut faire preuve de courage et ne pas penser qu'à soi. Puisque l'on sait qu'on n'a plus que quelques mois ou quelques semaines à vivre ensemble, autant qu'ils soient les plus confortables pour l'animal. Autant lui rendre la vie plus douce et l'aimer encore plus fort. Pour cela, il faut :

* Passer du temps près de lui, lui parler doucement, le rassurer. S'il vous sent détendu, votre calme se communiquera à lui. Essayez de ne pas pleurer en sa compagnie, vous risqueriez de lui transmettre votre angoisse.

* Lui donner ses médicaments sans le brusquer, sans le forcer

* S'il ne mange plus ou a du mal à s'alimenter, lui présenter ce dont il raffole. Le but est de lui faire plaisir. S'il les refuse, il faut se douter que la fin est proche. Et accepter!

* Chose horrible mais nécessaire : penser à sa dernière demeure. Ce n'est pas au dernier moment qu'on s'inquiète de l'endroit où le corps sera déposé. Le jardin (c'est interdit, mais on s'en fiche!) ou celui d'un parent qui voudra bien l'accepter. Une tombe dans un cimetière d'animaux pour les plus riches. L'incinération par un professionnel : on peut garder ses cendres dans une petite urne à la maison (macabre, diront certains et à déconseiller aux âmes trop sensibles) ou dans un endroit sûr.

L'euthanasie

* Chez le vétérinaire

La façon dont les vétérinaires pratiquent l'euthanasie est le plus souvent méconnue des propriétaires. Ceux-ci savent que l'on va « piquer » leur animal mais pas de quelle façon. Beaucoup pensent que l'opération est très douloureuse et hésitent à la faire subir à leur compagnon. C'est une source d'angoisse très importante dans les moments qui précèdent l'euthanasie, et nombreux sont les clients qui s'étonnent de n'avoir observé aucun signe de douleur chez leur animal.

Lors du déroulement de l'euthanasie, les propriétaires peuvent avoir besoin de savoir au fur et à mesure ce que le vétérinaire fait, et ce que leur compagnon ressent. Il n'est pas toujours possible au praticien de parler lorsqu'il est en train d'effectuer l'intraveineuse, d'autant plus que l'acte lui-même prend peu de temps. Mais il peut expliquer les différentes réactions de l'animal, de l'injection jusqu'à l'arrêt cardiaque, en passant par la phase « d'endormissement ».

Il est bon si l'on peut, de prévoir un rendez-vous avec son vétérinaire afin d'avoir du temps avec son animal, de ne pas être bousculé entre deux clients, de prendre le temps de dire au revoir et d'accompagner son animal.

Il existe à ce jour deux méthodes :

* l'une consiste à endormir l'animal et lui faire une deuxième injection ensuite....

* L'autre se fait en une seule injection massive.

* A la maison

Faire déplacer un vétérinaire chez soi, c'est très cher, il faut bien le dire! Mais ce n'est heureusement pas si fréquent! Le vétérinaire habituel est évidemment conseillé. Si le cas nécessite une intervention en plein milieu de la nuit, consulter la boite vocale de votre vétérinaire pour connaître le numéro des urgences. Lorsque le vétérinaire de garde arrive, 4 conseils importants :

* S'assurer auprès du professionnel qu'il n'y a plus aucun espoir et que l'euthanasie est bien le dernier recours

* IMPORTANT : demander au vétérinaire d'endormir l'animal avant la piqûre fatale

* Rester auprès de l'animal jusqu'à la fin (si vous pensez ne pas pouvoir le supporter, ou si c'est la première fois, demandez à quelqu'un de proche : parent, ami, de le faire à votre place!). Prenez-le dans vos bras, parlez-lui, réconfortez-le. Tentez de lui faire oublier la présence du vétérinaire qui va le piquer. Très vite, il va sombrer dans un sommeil apaisant (pensez qu'enfin ses souffrances vont être abrégées!). Restez encore en contact avec lui, parlez-lui. Lorsque le vétérinaire aura fait la deuxième piqûre, tout sera fini. Réglez-le, qu'il s'en aille. Vous avez besoin de rester tout seul avec votre animal avant la séparation définitive. Pleurez toutes les larmes de votre corps, croyez-moi cela fait beaucoup de bien.

* Lorsque vous aurez décidé de prendre congé de votre animal, déposez-le dans le carton ou la bâche prévu à cet effet. Puis enfermez-le définitivement. Continuer à voir ce corps inerte ne vous ferait que plus de mal encore. Mieux vaut garder le souvenir de l'animal bien vivant qu'on a connu. La mort n'est pas belle à voir : le corps va se raidir, les traits vont se creuser.

A propos des différentes possibilités après la mort de votre compagnon

* L'inhumation

Elle peut avoir lieu en terrain privé ou au sein d'un cimetière pour animaux. En aucun cas, elle n'est autorisée dans un caveau humain.

* Inhumation privée

Le code rural autorise le propriétaire d'un terrain à enfouir le cadavre de son animal familier en respectant certaines règles d 'hygiène. Le poids ne doit pas dépasser 40 kg, le lieu d'ensevelissement doit se trouver à une distance d'au moins 35 m des habitations, des puits ou source et la profondeur de la fosse est fixée à au moins 1 m. Par ailleurs, il est obligatoire de recouvrir le cadavre de chaux. Enfin, toutes les précautions doivent être prises pour éviter le défouissage par les animaux sauvages.

* Cimetières pour animaux.

Il existe actuellement en France une demi-douzaine de cimetières pour animaux, le plus connu étant celui situé sur la commune d'Asnières. Les tarifs proposés sont fonction de la taille de l'animal, de l'emplacement choisi et de la célébrité de l'établissement.

Pour consulter la liste des cimetières pour animaux,

* L'incinération

Bien qu'elle constitue la meilleure méthode de destruction sur le plan de la santé publique et sur le plan psychologique, l'incinération est difficile à mettre en place pour des raisons économiques. Depuis quelques années, diverses sociétés proposent ce mode de destruction dans plusieurs régions françaises. Deux tarifs sont pratiqués en région parisienne, suivant qu'il s'agit d 'une incinération collective ou individuelle : le prix est selon la taille, le tarif doublé dans le cas d'une incinération individuelle, mais on peut alors assister à l'opération et emporter les cendres de l'animal. Ces dernières sont restituées dans une petite urne assez élégante.

* La naturalisation

La naturalisation représente la solution la plus morbide et la plus onéreuse. Un délai de 3 à 6 mois est demandé selon la taille du corps, qui doit être amené chez le taxidermiste dans les 48 heures suivant le décès.

Les jours et les mois qui suivent seront douloureux et plein de souvenirs et de manque de lui. Comme tout vous le rappellera tristement, un conseil : retirez sa gamelle, ses jouets, son panier de votre vue! Il vous faut dès à présent faire le deuil de votre animal. Et là, c'est vous seul qui trouverez de quelle manière. De toute façon, vous savez d'avance que vous ne l'oublierez jamais. Il vit désormais en vous, à travers vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Que dire de plus excepté reprendre le titre et dire que l'euthanasie pour nos compagnons est l'acte d'amour final, le refus de la souffrance pour notre compagnon, le droit de partir dignement même si l'on a des crocs et des griffes.

Tout comme nous, nos animaux ne sont pas éternels et dès les premiers signes, comme dit par Lore il faut se préparer à un départ prochain.

C'est très difficile à vivre : de l'instant où l'on prend la décision et signe le papier d'autorisation d'euthanasie jusqu'à l'endormissement et la caresse finale, mais c'est aussi une décision pleine d'humanité et de respect face à la souffrance animale.

Un grand merci à toi Lore pour ce sujet qui va toucher tous ceux qui ont connu ou s'apprêtent à connaitre cette situation.

.....Des pensées pour Tara et Lobos......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schaller Membre 6 755 messages
...sur ou pas loin d'un ring!‚ 42ans
Posté(e)

...oui je pense que c'est un acte normal afin de ne pas avoir envi de voir souffrir plus un animal,mais bien sur si l'animal est condamné.

schaller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Schaller > en effet l'euthanasie ne concerne que les cas d'animaux en fin de vie, sans espoir de rémission ou guérison.

De toute façon, les vétérinaires ne pratiquent cet acte que dans ces conditions.

Modifié par ManhattanStory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mike02 Membre+ 4 307 messages
On dit Monsieur Mike maintenant !!‚ 37ans
Posté(e)

J'ai eu a le faire 2 fois ... a quelques mois d'intervalle ...

C'est très dur ...

Mais il le fallait tout simplement ...

Merci Lore :snif:

Des petites pensées aussi pour eux aussi :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Euthanasia en grec, veut dire "bonne mort", c'est explicite.

C'est un acte privé, autorisé, et connoté d'une double valeur: pénible mais bienfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 35ans
Posté(e)

j'aurais une petite question à ce sujet.

même si de toute manière il est bien trop tard, parce que c'est vieux tout ça, j'aimerais savoir.

Est-ce qu'une clinique vétérinaire a le droit de pratiquer une euthanasie sans l'accord des propriétaires de l'animal, et sans même leur demander leur avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

Non pour la question d'ailleurs tu signes un formulaire avant toute euthanasie....

Faut vraiment bien réfléchir car cela va vite et il n'y a pas de retour en arrière..... on peut pas dire stop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Normalement non, puisque l'on doit signer une décharge autorisant cet acte.

Mais bon c'était peut être un cas particulier, peux tu expliquer un peu plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 35ans
Posté(e)

on avait une chatte. elle est tombée du balcon.

On l'a enmenée chez le vétérinaire qui elle n'a rien pu faire avec ses petits moyens, elle nous avait donc conseillé de l'enmenée à la clinique vétérinaire de maisons alfort.

ce que nous avons fait.

il s'en sont occupé, et le lendemain on à été la voir, elle était un peut farouche (normal) mais avait l'air d'aller bien. ils devaient encore lui faire une petite opération mais ils avaient l'air confiant.

OK

seulement, le lendemain ma mère à reçut un coup de fil. ils ont euthanasier le chat sous pretexte qu'elle ne se laissait pas touchée qu'elle était trop farouche et qu'ils ne pouvaient donc par l'opérée :snif:

Ils ont insinué que sans opération elle ne survivrait pas et que comme ils pouvaient pas la touchée ils ont décidé de l'euthanasiée. :snif:

Ca nous est toujours resté en travers de la gorge, et que bien que là bas se soit réputé plus aucun de nos animaux ira là bas.

elle était certes un peut farouche, mais elle n'a jamais agréssé qui que se soit, et elle à toujours été maîtrisée par les vétérinaires qu'ils l'ont soignée (une fois elle est restée coincée sur un arbre, les pompiers l'ont délogée assez brusquement et le véto à sur lui enlever une griffe, elle était très farouche à ce moment là ce qui n'a pas empêché le véto de la soignée). sur le coup mes parents ont tenter d'en savoir plus mais à la clinique ils sont toujours restés assez évasifs. Elle avait à peine deux ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bestMuse Membre 3 056 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

l'euthanasie animal....ben oui mon chien qui est mort au début de l'année,c'est nous qui avons décidé de l'emmenernma mére n'a pas putrop dure.Je suis partie avec mon pére et je l'ai vu mourir doucement,s'endormir.

Un beau border collet qui aura profité un max de la vie!!!à partir du moment où votre animal passe son temps à pleurer la nuit,à ne plus toucher sa gamelle et faire que dormir....il faut l'emmener piquet...si il ne fais plus rien,car il souffre,et m^me si on voudrait le garder tout le temps auprés de nous,il faut prendre une décision.Le plus dure c'est sa,prendre la décision au bon moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Pandore > Pas normal du tout et surtout très étonnant de la part de l'ENVA.

Ils auraient pu au moins vous prévenir par téléphone pour vous expliquer la situation et là vous auriez pu voir ce qu'il y avait de mieux à faire.

Cela reste exceptionnel, cet acte ne peut être pratiqué qu'avec autorisation et décharge signée.

Modifié par ManhattanStory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 35ans
Posté(e)

oui c'est ce qui nous a choqués, même pas de consultation, bam on euthanasie et point final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amore Membre 110 messages
Forumeur inspiré‚ 28ans
Posté(e)

J'ai ete dans l'obligation de faire euthanasier mon petit rat.

Il avait 3ans et demi, un abset que le medecin a dit que on ne fesait pas enlever a un rat de cet age, et il saigné de partout.

Le veterinaire m'a proposer 2 choix: 1 on le soigne et il vivra encore 2/3 mois ou 2 on l euthanasie,

Apres avoir pleuré 10mn en fesant calin a mon rat, j'ai decider la 2, je me suis dit au moin il ne souffrira plus.

Mais je ne suis pas croyante mais j'ai tenu a se qu'on l'enterre pas loin de ma chambre car je l'aimer trop depuis mes parents ne veulent plus que j'ai de rat, car c'est genial mais vivent pas assez longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteathena Membre 816 messages
Forumeur accro‚ 41ans
Posté(e)

@ pandore:je pense qu'ils n'avaient pas le droit de faire ça sans votre autorisation et je comprends que ça vous soit resté dans le travers de la gorge

comme vous,je pense que l'euthanasie est un acte d'amour envers son animal,j'ai aussi vécu ça cette année,et j'ai accompagné mon chat jusqu'au bout,j'ai préféré qu'on l'endorme avant la piqure définitive

gros bisous à ma ptite poussy qui avait 15 ans :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danya Membre 1 673 messages
Forumeur alchimiste‚ 108ans
Posté(e)

Désolée pour toi Pandore .

Ca ne se fait pas sans autorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Javiere Membre 563 messages
Forumeur forcené‚ 29ans
Posté(e)

Ma chienne a deux ans, donc je me dis que j'ai le temps de voir venir, mais j'appréhende quand même ce moment.

Ecrasante responsabilité qu'on a avec nos animaux, et j'imagine que c'est encore plus dur quand il s'agit d'un être humain. Mais ça fait partie de cette vie qu'on doit apprivoiser, ses côtés négatifs y compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gladoudou Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je leur aurais foutu un procès au cul pour avoir donné la mort à mon chat.

J'ai du faire euthanasier l'un de mes chats car une voiture l'avait touchée gravement mais le véto me l'a conseillée et j'ai accepté pour abréger ses souffrances mais j'ai pleuré à avoir le visage gonflé.

C'est un acte d'amour mais qui nous fait extrêmement mal.Je sais de quoi je parle.

Bon courage

on avait une chatte. elle est tombée du balcon.

On l'a enmenée chez le vétérinaire qui elle n'a rien pu faire avec ses petits moyens, elle nous avait donc conseillé de l'enmenée à la clinique vétérinaire de maisons alfort.

ce que nous avons fait.

il s'en sont occupé, et le lendemain on à été la voir, elle était un peut farouche (normal) mais avait l'air d'aller bien. ils devaient encore lui faire une petite opération mais ils avaient l'air confiant.

OK

seulement, le lendemain ma mère à reçut un coup de fil. ils ont euthanasier le chat sous pretexte qu'elle ne se laissait pas touchée qu'elle était trop farouche et qu'ils ne pouvaient donc par l'opérée :blush:

Ils ont insinué que sans opération elle ne survivrait pas et que comme ils pouvaient pas la touchée ils ont décidé de l'euthanasiée. :coeur:

Ca nous est toujours resté en travers de la gorge, et que bien que là bas se soit réputé plus aucun de nos animaux ira là bas.

elle était certes un peut farouche, mais elle n'a jamais agréssé qui que se soit, et elle à toujours été maîtrisée par les vétérinaires qu'ils l'ont soignée (une fois elle est restée coincée sur un arbre, les pompiers l'ont délogée assez brusquement et le véto à sur lui enlever une griffe, elle était très farouche à ce moment là ce qui n'a pas empêché le véto de la soignée). sur le coup mes parents ont tenter d'en savoir plus mais à la clinique ils sont toujours restés assez évasifs. Elle avait à peine deux ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savannah Membre 25 631 messages
Very bad fille‚
Posté(e)

Que des témoignages émouvants :o° !

Une pensée pour nos animaux qui nous apportent tant. Seuls les personnes qui en ont peuvent comprendre ce qu'ils représentent à nos yeux et à quel point leur départ est très dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yelwine Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 30ans
Posté(e)

C'est vrai qu'il est difficile de décider de donner la mort à son animal de compagnie... J'ai aussi vécu l'expérience avec mon chat adoré il y a quelques années de ça maintenant. La pauvre avait une dizaines d'années et du jour au lendemain elle a été paralysée du train arrière... La cause : Infection urinaire sévère. Pourtant on la soignée tous les jours...

Un matin elle est sortie comme dans ses habitudes et au bout d'un certain temps je trouvais qu'il y avait quelque chose d'anormale.

Je suis donc sortie dans mon jardin et je l'ai appelé. Elle me répondait en miaulant d'un ton grave et c'est là que je l'ai retrouvé allongé... Elle n'arrivait plus à se relever. Je l'ai porté, amené chez le vétérinaire avec ma mère. Et on l'a laissé là-bas le soir même pour que le véto l'opère.

Plus tard dans la soirée, un coup de fils du véto nous expliquant qu'elle été tellement tristounette à voir qu'il avait décidé de l'opérer le soir même. Mais le mal été déjà fait, l'infection étant trop importante, il nous a donné le choix.

Soit il terminait l'opération, lui posait une poche et elle survivait 15 jours minimum...

Soit on abrégé ses souffrances...

Dur choix lorsque l'on porte autant d'amour à son chat. Elle était exceptionnelle à mes yeux.

Mais c'était la meilleure chose que l'on pouvait faire pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant