Aller au contenu

Mouvement - Land Art

Noter ce sujet


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Walter-de-Maria

Mouvement - Land Art


Lundi 13 octobre - 19:54

Dans les années 60, nombreux artistes veulent quitter le circuit des galeries et des musées et souhaitent intervenir directement dans le monde réel, dans les paysages naturels, c'est le mouvement Land Art.




L'exposition Earthworks, à New York en octobre 1968, peut marquer le début du Land Art. Mais il ne s'agit pas vraiment d'un mouvement à proprement parler, il s'agit plutôt d'un entrecroisement de pratiques d'artistes qui appartiennent tous à la même génération intellectuelle et qui ont tous participé de près ou de loin au minimalisme américain. Ils cherchaient alors tous à fuir le modernisme et souhaitaient relier l'art à la vie, ne plus faire d'¿uvres destinées exclusivement aux galeries ou aux musées. Ils voulaient que leur atelier devienne la nature, le désert et non plus quelque chose de fermé. L'essai de Robert Smithson, Sedimentation of the mind : earth projects, écrit en 1968, peut cependant être considéré comme le manifeste de ce mouvement.

Land Art et nature
Les artistes utilisent les éléments de la nature pour créer leurs ¿uvres. Ils interviennent directement sur la nature. Ils veulent mettre en valeur la mémoire et le passé intemporel des lieux, essentiellement sauvages. Ils les marquent en traçant des lignes, en déplaçant des rochers¿ Cependant, certains artistes intègrent à la nature des éléments extérieurs, des moyens technologiques ou produits manufacturés pour réaliser leurs ¿uvres. C'est ce qu'on appelle des Earthworks. Le medium est la terre même mais elle est modifiée, déplacée, recouverte par autre chose.


land-art-01-08.jpg



goldPebbles1.gif



La plupart des réalisations ont été effectuées dans les grands déserts américains, ou dans des carrières abandonnées, souvent à échelle monumentale. L'¿uvre s'inscrit dans l'espace et ne fait plus qu'un avec celui-là. Ce dialogue avec l'environnement a été engagé par le mouvement minimaliste et revendique un espace architecturel comme espace d'exposition et de production. Il n'y a donc plus de séparation entre l'atelier et le lieu d'exposition. Cette notion d'échelle, souvent gigantesque, entraîne le corps dans un rapport assez particulier avec l'¿uvre, tout un jeu d'échelle se met en place et est à la base du Land Art.

Ce jeu d'échelle provoque chez le spectateur « un flottement existentiel », le spectateur perd ses repères, il est envahi par l'¿uvre. Sa perception de l'espace est chamboulée. Le spectateur n'est plus qu'un spectateur, il est aussi découvreur. Il doit rentrer dans l'¿uvre et il la découvre en la parcourant, en marchant à l'intérieur de celle-ci. De ce fait, il fait partie de l'espace temps de l'¿uvre.


sphere_goldswrthy.jpg


landart.jpg



Etant donné que l'¿uvre est réalisée dans la nature elle-même, elle est laissée en proie de celle-ci, elle subira les changements de la nature. De ce fait, les artistes renoncent à un contrôle absolu sur leurs ¿uvres. La nature s'occupera d'achever l'¿uvre. Ainsi, on peut considérer ces ¿uvres comme éphémères vu qu'elles sont soumises aux changements de la nature et qu'elles peuvent disparaître, mais on peut aussi les considérer comme durables. Ces changements sont inscrits dans l'¿uvre, les processus de modifications et de dégradations font partie d'elle. Il s'agit de ce fait d'¿uvres in situ. Elles ne peuvent êtres déplacées et ne sont pas facilement visibles par le public étant donné qu'elles sont souvent réalisées dans des lieux très éloignés.



Goldsworthy.jpg




Par Sosopi
Suite de l'article...
Source: madmoizelle.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité goldored
Invités, Posté(e)
Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)

j'adore aussi le land art.

qu'est-ce que tu pense de goldsworthy?

il est beaucoup décrié mais moi j'aime beaucoup.

d'ailleurs j'ai cru reconnaitre quelques une de ses oeuvres.

Modifié par goldored
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zéoline Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

aah, le land art...

on a fait toute une séquence là-dessus en arts plastiques (oui, chuis en 1re L et j'ai 8h d'arts plastiques par semaine...)

donc on en a soupé des Nils Udo et Richard Long...

mais j'aime énormément l'idée de départ qui était de sortir des musées ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Membre, Posté(e)
micha94 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour :smile2: , je suis en 3° et mon professeur m'a demandé faire une recherche sur le Land art et de cité le mouvement land art en Angleterre qui n'est pas le même qu'en Amérique mais je n'ai rien trouvé, est ce que quelqu'un serait comment s'appelle ce même mouvement en Angleterre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Bonjour ;) , je suis en 3° et mon professeur m'a demandé faire une recherche sur le Land art et de cité le mouvement land art en Angleterre qui n'est pas le même qu'en Amérique mais je n'ai rien trouvé, est ce que quelqu'un serait comment s'appelle ce même mouvement en Angleterre?

Après quelques recherches, je me permets de douter du fait qu'il existe un autre terme pour définir le "Land Art" en Grande-Bretagne... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×