Le chat à pieds noirs


konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)
Felis_nigripes_9.JPG

Le chat à pieds noirs


Lundi 22 Décembre - 22:07

Le chat à pieds noirs ou chat à pattes noires (Felis nigripes) est le plus petit des félins.



Description


photo-96580-L.jpg


La tête, large avec des oreilles placées bas, semble disproportionnée en comparaison au reste du corps, pourtant d'apparence massive avec ses courtes pattes. Le pelage est fauve clair à brun cannelle distinctement tacheté de noir. Les marques se fondent en rayures sur les pattes et la queue. La nuit, les yeux renvoient des reflets bleutés lorsqu'ils sont pris dans la lumière. Comme son nom l'indique, ses soles plantaires, c'est-à-dire le dessous du pied, sont recouvertes de poils noirs, pour le protéger des températures extrêmes du désert, comme pour le chat des sables.

On peut le confondre avec le chat ganté (Felis silvestris lybica) qui se rencontre dans la même région et dont le pelage est similaire, mais celui-ci est plus gros qu'un chat domestique et sa robe comporte des marbrures sur un ton de couleur plus neutre.

Le chat à pattes noires mesure de 33 à 50 centimètres (tête plus corps) pour un poids de 800 grammes à 2 kilos et une hauteur au garrot de 25 centimètres environ. Sa queue fait entre 13 et 20 centimètres.

Le chat à pieds noirs vit près de 6 ans dans la nature, jusqu'à 16 en captivité.


Alimentation et chasse


Le chat à pattes noires chasse surtout de petites proies comme des rongeurs qui composent près de deux-tiers de son alimentation, et des petits oiseaux, mais peut aussi s'attaquer au lièvre du Cap ou à l'outarde à miroir blanc presque quatre fois plus lourds. L'essentiel de ses proies sont donc des mammifères (72%) et des oiseaux (26%), tandis que les invertébrés, les batraciens et les reptiles représentent seulement 2% de son régime alimentaire. Opportuniste, il lui arrive aussi de voler des oeufs d'outarde. Lorsque la proie est grosse et difficile à transporter, il la cache dans un trou et revient s'en nourrir la nuit suivante.

Ces félins félins parcourent environ huit kilomètres toutes les nuits à la recherche de proies, et capturent jusqu'à dix souris par nuit pour satisfaire leurs besoins énergétiques importants.

Le chat à pieds noirs possède plusieurs techniques de chasse: l'affût, l'approche et la course. Il peut attendre ses proies, immobile, caché dans les herbes, à l'affût de la proie qui sortira de son terrier. Il peut également se faufiler lentement entre les rochers, aplati sur le sol pour se rapprocher au plus près de sa proie. Enfin, le félin peut exécuter une chasse rapide en sautant par-dessus les herbes pour l'attraper.Le Chat à pattes noires boit uniquement s'il trouve de l'eau, dans le cas inverse, il semble trouver suffisamment d'apport hydrique dans ses proies. Le taux d'urée et de créatine dans le sang des chats à pattes noires est élevé pour les spécimens sauvages comme pour les captifs, même pour un félin adapté aux milieux arides.


Prédateurs


Du fait de sa petite taille, le Chat à pattes noires a de nombreux prédateurs au nombre desquels on compte les hiboux, les serpents, le chacal à chabraque et le caracal.


Reproduction et éducation


La femelle, réceptive durant seulement 36 heures, met bas entre les mois de décembre et de février (ce qui correspond aux mois d'été dans l'hémisphère sud), après 63 à 68 jours de gestation. Les portées se composent de un à quatre chatons, deux le plus souvent (une portée de trois chatons est déjà rare). é la naissance, ils pèsent de 60 à 80 g. La femelle élève seule les petits dans une tanière qui change fréquemment pour protéger la portée des prédateurs. é l'âge de cinq semaines, les chatons mangent les premières proies vivantes que leur mère leur apporte. Les jeunes deviennent indépendants vers l'âge de trois mois mais il arrive qu'ils restent sur le territoire de leur mère ; ils deviennent sexuellement matures à l'age de 12 mois pour les mâles et 12 à 21 mois pour les femelles.


Comportement social


2306885008_76ddce0189.jpg?v=0


Le Chat à pattes noires est un carnivore essentiellement nocturne, il ne sort aux premières lueurs du jour ou en fin d'après-midi que durant les mois hivernaux. Durant la journée, il se cache dans les terriers des lièvres sauteurs, sous les anfractuosités rocheuses et les buissons ou à l'ombre des termitières. C'est un terrassier qui se sert de ses puissantes pattes antérieures pour agrandir ou construire son terrier, ou encore pour débusquer ses proies, on le surnomme d'ailleurs Miershooptier, littéralement "chat des termitières" en Afrikaans. Le Chat à pattes noires est un animal timide qui cherche à se cacher à la moindre perturbation. Cependant, quand il est acculé, il est connu pour se défendre farouchement. Même en captivité, son caractère féroce ne s'estompe pas, et il est impossible à dompter. Le zoologiste Alexander Sliwa a observé un Chat à pattes noire attaquer une autruche pendant plus d'une demie-heure, jusqu'à ce que celle-ci finisse par s'enfuir, effarouchée par la hargne de son adversaire.

A noter que que le chat à pieds noirs, malgré sa petite taille, rugit presque comme un lion !

Le Chat à pattes noires adopte l'organisation territoriale typique des félins : un mâle recouvre le territoire de plusieurs femelles, les recouvrements de territoires entre individus de même sexe étant le plus possible évités. Chez les femelles, le marquage du territoire s'effectue essentiellement par jet d'urine et s'accroit un mois et demi avant la période de reproduction, puis décroit durant la gestation et disparaît durant l'éducation des chatons. En une année, la femelle parcourt un territoire moyen de 10 km2 tandis que celui du mâle, qui recouvre jusqu'à quatre territoires de femelles, avoisine les 22 km².


Répartition et habitat


repartition-chat-pieds-noirs.jpg


Le chat à pieds noirs vit dans les déserts semi-arides et la savane. Il aime les régions sèches, recouvertes d'herbes hautes où il peut trouver ses proies et se cacher.

On le trouve dans le désert du Karoo et sur une partie du Highveld, mais n'est présent que sur le pourtour du désert du Kalahari. Il est essentiellement présent en Afrique du Sud dans l'Etat-libre et dans la province du Cap. Son aire de répartition recouvre aussi la Namibie et le Bostwana et il est peut-être présent dans les pays frontaliers du Mozambique, du Zimbabwe et de l'Angola, bien qu'il n'y ait jamais été signalé.


Statut


Le chat à pattes noires fait partie des animaux rares. On estime que la population sauvage n'excède pas 10 000 individus. Il a été listé comme "vulnérable" dans la liste rouge de l'UICN en 2002. Placé en Annexe I de la CITE depuis 1975, son commerce international est interdit sans autorisation spéciale et il est protégé par la loi en Afrique du Sud et au Bostwana, mais pas en Namibie, au Mozambique et au Zimbabwe.

Le chat à pieds noirs est principalement menacé par la réduction de son habitat naturel. Ne s'attaquant pas au petit bétail et chassant principalement les rongeurs, il est un atout pour l'agriculture. Toutefois, il arrive qu'il tombe dans les pièges initialement prévus pour le chat ganté, ou qu'il avale les appâts empoisonnés pour chacals. L'intoxication aux pesticides contenus dans les sauterelles dont il se nourrit est aussi un facteur de risque.


Suite de l'article...
Source: Wikipedia
Modifié par konvicted

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)

Encore une petite beauté sauvage bientôt éradiquée par l'homme... :snif:

Merci à toi encore une fois de nous faire découvrir des félins dont (honte sur moi !) je n'avais jamais entendu parler !! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)

Cette petite beauté sauvage a quand même un caractère épouvantable... :snif: mais elle est adorable. :snif:

Je t'en prie ; moi aussi j'en apprends, je connaissais que son nom avant de faire ce topic. :snif: Cela dit, j'ai aussi un chat aux pieds noirs chez moi, surtout quand il s'est pas lavé. :snif::snif:

Modifié par konvicted

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)
Cette petite beauté sauvage a quand même un caractère épouvantable... :coeur: mais elle est adorable. :snif:

C'est tout moi :snif:

:coeur:

Je t'en prie ; moi aussi j'en apprends, je connaissais que son nom avant de faire ce topic. :snif: Cela dit, j'ai aussi un chat aux pieds noirs chez moi, surtout quand il s'est pas lavé. :snif::coeur:

Je ne connais aucun de tous les derniers félins dont tu as parlé :coeur: !

Et :snif: , je vois que ton chat est un loubard, il traîne pieds nus n'importe où :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)
C'est tout moi :snif:

:coeur:

Ben voyons. Comme si t'étais adorable :snif: t'avais un caractère épouvantable. :coeur:

:snif:

Je ne connais aucun de tous les derniers félins dont tu as parlé :coeur: !

Et :snif: , je vois que ton chat est un loubard, il traîne pieds nus n'importe où :snif:

Ma main à couper que c'est le cas d'au moins 90% de tout le monde. :coeur:

Le pauvre se roule par terre et se frotte contre les pots d'échappements. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant