Ma chatte chérie nous quitte...


rounroune Membre 33 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ma chatte à 17ans et elle a partagé une bonne partie de ma vie car je l'ai eu j'avais 6 ans.! j'en ai maintenant 23. Elle se portait très bien jusqu'à il y a 4 mois. nous nous sommes rendu compte qu'elle avait perdu la vue. gros coup dur elle qui avait toujours l'air et la forme d'un jeune chat. il a fallu réapprendre à vivre, faire attention à elle tout le temps, être sûr qu'elle ne s'égarait pas trop loin dans le jardin, disposer les meubles autrement pour éviter qu'elle ne se cogne trop... enfin, la voir comme ça m'avait déjà achevé, puisqu'évidement le véto nous a dit qu'à cet âge là il fallait s'attendre à la voir partir... seulement, hier alors qu'elle essayé de se lever, on s'est rendu compte qu'elle ne tenait plus sur ses pattes. plus de forces, les yeux fermés, plus vraiment de reaction. elle essaye de faire 2 pas et elle s'ecroule par terre. elle ne mange pas depuis hier . elle n'a pas l'air de souffrir car elle ne miaule pas, elle a l'air plutôt apaisée, ça lui arrive encore à certains moments de ronronner quand on la caresse. c'est très difficile, je ne fais que pleurer depuis hier car je n'arrive pas croire que ça y est, je pense qu'elle est entrain de nous quitter. que conseillez vous ? pensez vous qu'il faille la faire piquer? meme si elle ne souffre pas ? je pense l'emmener chez le véto ce soir. elle est tellement belle, j'ai trop de peine , je ne veux pas qu'elle parte. meme si 17ans, c'est bien pour un chat..... je suis si attachée.

Besoin de réconfort......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

C'est que mon avis... mais si elle ne souffre pas pourquoi ne pas l'accompagner doucement jusqu' au bout?

Je sais que c'est pas facile, mais pour moi (et ce n'est que mon avis) l'euthanasie ne se fait que sur un animal qui souffre et puis c'est toujours encore un peu d'elle qui est avec vous.... la laisser s'endormir doucement dans sa maison, avec ses habitudes et vous à ses côtés... c'est encore le mieux plutôt que dans un cabinet froid où tout va aller très vite.

La encore c'est juste mon avis.... y'a pas de bonnes ou de mauvaises solutions, c'est pas plus inhumain de l'amener chez le véto.... en attendant bon courage..... c'est jamais facile.... mais c'est le moins qu'on puisse faire pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)

Rien de ce que je pourrais dire n'enlèvera ta peine, je le sais, mais 17 ans !! C'est une longue vie pour un chat, preuve qu'elle a été bien traitée et heureuse...

Si tu es sûre qu'elle ne souffre pas, profite d'elle jusqu'au bout. Par contre si tu en doutes, ne prolonge pas ses souffrances pour la garder un peu plus.

D'autres chats attendent d'être aimés, aucun ne remplacera la tienne, c'est vrai, mais pourquoi ne pas offrir du bonheur à une autre bestiole, qui remettra de la vie dans la tienne, avec ses bêtises et ses câlins ?...

Pensées amicales pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Bonjour à toi,

Arf , la visite chez le vétérinaire me semble nécessaire, elle ne souffre pas en apparence et pour l'instant mais l'avis d'un spécialiste est utile et avisé :snif:.

Nous savons que nos compagnons à 4 pattes (plumes ou nageoires) ne sont pas éternels, si son moment est arrivé il faut l'accepter, pas d'acharnement de traitement car c'est souvent plus égoïste qu'utile. Et puis y a tous les moments de bonheur que vous avez eu, ça restera toujours.

J'accompagne actuellement ma vieille poupounette de chien qui a bientôt 17 ans, je me suis faite à cette idée aussi, pour l'instant elle est encore autonome j'en profite, autrement je saurais prendre la décision qui s'impose pour son bien.

Courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rounroune Membre 33 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

nous voulons bien sûr la garder à la maison, et l'accompagner jusqu'au bout..qu'y a t'il de mieux que de partir naturellement dans son foyer.... mais peut on vraiment savoir s'ils souffrent ou non ? je verrais chez le véto ce soir. notre seule inquiètude et notre seule priorité, c'est que ne voulons pas qu'elle souffre. merci en tout cas de m'avoir répondu. c'est très dificille de vivre tout ça. j'ai du mal à m'imaginer retourner chez mes parents, et ne plus la voir couchée en boule dans le canapé, ou allongé sur la cheminée ou devant le chauffage.ou tout simplement la prendre dans mes bras et l'entendre ronronner... elle va terriblement me manquer. c'est très douloureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Je comprends ta douleur. :snif:

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rounroune Membre 33 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Merci Lili.

Un peu de réconfort me fait du bien meme si il faudra du temps... c'est fou comme on s'attache à ces petits animaux...!

Profitez bien de vos petits amours et donnez leurs tout l'amour dont ils ont besoin.

c'est eux qui nous donnent desfois la force et nous redonne la joie quand on est dans le flou. l'amour qu'un animal nous apporte est indéfinissable.... alors cherissez les surtout.

voilà ma petite chérie.....

post-76835-1220885227_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)

Très très jolie, bonne tite bouille de chattoune :snif: .

Tu vois, je te lis et je vais de ce pas faire un gros câlin aux miens, en espérant qu'ils vivent aussi longtemps et aussi heureux que la tienne.

De tout coeur avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rounroune Membre 33 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Merci Chapacha...

merci à tous pour vos messages qui me soulagent le coeur, le temps d'un instant...

post-76835-1220886355_thumb.jpg

post-76835-1220886370_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)

en lisant ton message, j'ai l'impession de repartir quelques mois en arrière. J'ai également perdu ma minette alors qu'elle venait d'avoir 18 ans. Je l'avais récupéré, sa soeur et elle, alors qu'elles n'avaient que quelques jours et je le les ai élevé au biberon (ma mère le jour et moi la nuit). Puis j'ai quitté la maison mais c'est restée mon bébé chat. Elle aussi a soudain perdu la vue en début d'année. Le véto a suspecté une tumeur au cerveau mais vu l'âge n'a fait aucun examen. Elle a repris ses habitudes et vivait très bien comme ça. Un matin, impossible de tenir sur ses pates. Elle a commencé à tourner en rond avant de tomber. Rappel du véto qui a confirmer une tumeur au cerveau. Comme toi, mes parents n'ont pas voulu la trainer dans une salle froide d'un cabinet médicale (1/2 h de route en plus) alors le véto est venu à domicile. Il l'a euthanasié sur les genoux de mon père qui la carressait et elle a ronronné jusqu'au bout, dans sa maison. C'est très dur de perdre un animal surtout quand il nous a accompagné de longues années. Rien que d'écrire ces quelques phrases, j'en ai les larmes aux yeux. Toutefois, je sais que c'était la seule solution pour ma minette. Pourquoi la faire souffrir inutiliement.

Maintenant, ce n'est que mon témoignage. Quelque soit ta décision, elle sera la bonne puisque tu la choisiras en fonction de bien être de ta matoune. Bon courage à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bestMuse Membre 3 056 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

moi j'ai perdu mon chien en janvier,il venait d'avoir 12 ans,c'était un beau bordeur collet,mais il a chopé un putain de cancer,le cancer de la prostate.Ben les nuits il passait son temps à pleurer,tellement il avait mal,moi étant stoique,je guelait le matin,en disant qu'il nous emmerdait,mais le jour où l'on a vu qu'il ne pouvait presque plus faire 100 métres sans guelait et s'arrêtait,on a compris...c'est toujours dure de décider de piquer un animal,on se demande si c'était trop tôt,des choses comme ça.Ma mère n'a pas pu y aller,j'y suis donc aller avec mon père,et j'ai vu mon chien mourir devant nos yeux,il a eu une douce mort,on l'a accompagné,et de l'avoir vu fermer les yeux,et mourir de façon appaisé,sa m'a aidé à relativiser,car aprés,sa laisse un vide,mes parents étaient très triste,moi aussi,mais je ne le montrais pas trop.je l'appelait mon frère le chien,étant fille unique,c'était un délire...tout sa pour te dire bonne chance!!!!j'aimerais reprendre un animal de compagnie,le probléme étant que mes parents eux,ne veulent pas pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rounroune Membre 33 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Merci Kaerlyon

c'est tout à fait ça, elle ne voit plus, mais elle s'y était faite à cette nouvelle vie. nous aussi.

je te lis et j'en ai les larmes aux yeux aussi rien que d'imaginer de la voir partir, et ce que tu as dû ressentir toi et tes proches. mon père pensait aussi à une tumeur dans le cerveau, car elle est complètement à l'ouest... on verra ce que dit le véto mais si je pouvais faire quoi que ce soit pour qu'elle nous quitte naturellement à la maison, dans son canapé et sans souffrance, je ferai n'importe quoi...

après, bien sûr c'est vrai que je dois penser à elle, et ne pas être égoiste à vouloir la garder encore 1 ou 2 jours de plus. mais pour moi c'est si difficille, pour ma mère aussi.... nous devons agir pour son bien.

Merci pour tous vos conseils ....

Bonne soirée à tous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

J'ai perdu mon chat cet été et j'ai aussi pleuré de grosses larmes. :snif: C'est comme ça.

La mienne était plus jeune mais la maladie était trop grave pour opérer et j'ai dû l'emmener la faire piquer aux premiers signe de difficultés respiratoires. Moi aussi j'ai voulu attendre le plus longtemps possible mais au bout d'un moment, j'ai décidé -en serrant les dents- de devancer des souffrances trop grandes pour elle. Avec l'avis du véto.

Si ton chat ne mange plus, nul doute qu'il va souffrir et la faim est un anesthésique trompeur. Demande conseil au vétérinaire pour savoir si c'est guérissable ou si tu peux encore profiter d'elle quelques mois. Ou s'il faut piquer. Demande lui quand, car c'est rassurant de savoir. Trop tôt ou trop tard, comme dit plus haut, on ne peut jamais trancher. C'est toujours trop tôt... :snif:

La piqûre dure vraiment deux secondes, qui sont très dures à vivre, mais qui sont parfois nécessaires et surtout douces. Ce n'est pas une mort violente, mais assez calme. C'est un acte de respect. On ne laisse pas souffrir l'animal qu'on aime, juste par égoïsme.

Ensuite, reste à encaisser le deuil qui, pour un chat de 17 ans, est un vrai deuil.

Bon courage, je partage votre peur et vos questionnements pour avoir eu les mêmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cisco Membre 3 212 messages
Sans vous, je suis inutile sur le forum‚ 35ans
Posté(e)

Je compatis à ta douleur.

Je viens de perdre ma tortue à l'instant. :snif:

Cette tortue que m'avait confié mon grand-père avant de mourir. Il connaissait mon amour pour les animaux et il savait que j'allais bien m'en occuper.

Son âge je ne le connaissais pas mais d'après mon père elle devait avoir entre 90 et 100 ans.

Enfin voilà, j'ai un gros pincement au coeur. :snif:

Merci à tous ceux du T'chat. :snif:

Il me reste ma chatte de 18 ans et ma lapine de 3 ans. Mes deux fifilles. :snif:

Paix à son âme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rounroune Membre 33 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Merci à tous vraiment, c'est un grand réconfort de pouvoir partager cette peine avec d'autres amoureux des animaux, qui ont vécu ces durs moments. hier soir donc le véto nous a dit qu'elle ne marchait plus à cause de sa tension mais qu'elle ne souffrait pas. qu'elle pouvait encore rester quelques semaines ou quelques mois avec nous. grand soulagement de savoir qu'elle n'a pas mal ma petite chérie. et rassurer de savoir que même si la fin est proche, on pourra encore profiter un peu d'elle et du bonheur qu'elle nous apporte. le véto nous a dit hier qu'elle était tenace, surêment une preuve qu'elle n'a pas envie de nous quitter tout de suite.

alors je ne le répèterai jamais assez, profiter à fond de vos petits amours. et courage à ceux, qui sont passer par là, ou qui sont dans la même situation que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pétunia Membre 1 625 messages
Forumeur alchimiste‚ 61ans
Posté(e)

je comprends ta douleur , et je sais pas quoi te dire pour soulager ta peine , mais je pense que ta chatte a eu une vie heureuse , va vite chez le véto , on est tous avec toi courage gros bizou

oui on est passé par la le mois dernier , ma fille a était obligée d'abrégé les souffrances de son chien de 7 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossignol Membre 118 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
:snif: bonsoir, je comprends ta peine ayant toujours été accompagné d'animaux qui ont disparus , aimés et pleurés, mon coeur après avoir souffert a redonné du bonheur à d'autres... bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant