Le serval


konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)
serval_image_galerie.jpg

Le serval


Dimanche 21 Décembre - 20:51

Le serval (Leptailurus serval) est un félin africain de taille moyenne.



Description


Le serval a un corps et une tête élancés, des pattes longues et fines, des oreilles longues, larges et arrondies en leur bout. L'aspect de sa fourrure est variable: la plupart des servals arborent des points ou taches à la manière des léopards, mais certains n'ont pour marques apparentes que quelques taches au-dessus des yeux et des anneaux autour de la queue. Il existe également des servals entièrement noirs.

Il mesure environ 85 centimètres de long (tête plus corps) pour une hauteur au garrot avoisinant les 65 centimètres et une queue de 35 centimètres environ. Le mâle pèse entre 11 et 13 kilogrammes et la femelle entre 9,5 et 11.


Locomotion


Le serval sait nager et escalader, mais il ne le fait que rarement.


Alimentation et chasse


Serval0001.jpg


Le serval, dont la longévité est de 20 ans environ, se nourrit principalement de petits mammifères: des rongeurs, des lièvres et des damans ; mais aussi d'oiseaux, de poissons, de batraciens, de reptiles et d'invertébrés.

Il chasse les rats-taupes en repérant l'entrée d'une galerie, avant de creuser pour déclancher un éboulement et d'attendre patiemment qu'un rat-taupe sorte de son trou. Il pêche également des poissons à coup de griffes. Il est aussi capable de chasser des oiseaux volant à basse altitude en effectuant des sauts à plus de 2 mètres de hauteur.

Le serval est passé maître dans l'art de localiser une proie et bondir sur elle par surprise. Il peut rester à l'affût dans les hautes herbes, immobile, très longtemps. Dès qu'un bruissement se fait entendre, il saute dans les airs et retombe sur le dos de sa victime. Il le cloue alors sur le sol grâce à ses griffes. Dans ce type de chasse, il obtient des taux de record d'une prise sur deux tentatives.

Parfois, il chasse en effectuant une série de bonds dans les herbes pour affoler les proies. Il choisit alors l'un des fuyards et fonce sur lui à la vitesse de l'éclair.

Pour satisfaire ses impératifs alimentaires, le serval a développé tous ses sens. En réalité, il sait tout faire.

Il se déplace dans l'obscurité grâce à son excellente acuité visuelle nocturne. Si la nuit est trop sombre, ses vibrisses (longs poils placés autour du museau) prennent le relais. Ce sont des terminaisons nerveuses qui en font un organe tactile.

Le serval est également doué d'une excellente ouïe. Elle lui est très utile pour repérer les petits rongeurs qui se dissimulent dans les hautes herbes. Ses oreilles sont les plus grandes de tous les félidés et ses pavillons peuvent pivoter dans toutes les directions. Elles lui servent "d'antennes". Un serval repère un petit cri situé entre 20 et 50 KHz bien au-delà des fréquences que nous pouvons entendre. Son ouïe est d'ailleurs si sensible aux sons à haute fréquence qu'un grand vent peut complètement perturber sa chasse.


Prédateurs


Il arrive que les servals soient les proies de léopards, mais leur principal prédateur est l'Homme.


Activité


Comme le caracal, le serval est l'un des rares félins qui chassent de jour comme de nuit. Cela dit, le serval est surtout actif la nuit, il regagne son abri au matin. A couvert sous un arbre, il se protège de la chaleur. La nuit a été bien remplie. Il a parcouru près de 4 km en quête de petits rongeurs.

Contrairement aux gros félins qui peuvent se contenter d'une grosse proie tous les 3 ou 4 jours, les petits félins doivent se nourrir avec régularité.


Reproduction et éducation


serval2.jpg


La reproduction peut s'effectuer deux fois par an. La femme réceptive miaule pour attirer les mâles. Une fois trouvé, la femelle reste avec son partenaire pendant environ une semaine. Ils dorment et chassent ensemble puis s'accouplent. La gestation dure 70 à 78 jours au bout de laquelle 4 petits viennent au monde. Le mâle ne s'occupe pas de l'éducation des petits et il est chassé après l'accouplement.

Les chatons naissent aveugles et sourds. Ils ouvrent les yeux au bout d'une dizaine de jours. Ile ne sortent du terrier qu'après 3 ou 4 semaines. La femelle leur enseigne l'art de la chasse puis les chasse au bout de 5 à 6 mois. Les jeunes partent alors à la conquête de leur propre territoire. Ils atteignent la maturité sexuelle entre 18 et 24 mois.


Comportement social


En dehors de la période de reproduction, le serval vit en solitaire. Son territoire varie de 2,7 à 38 km².

Les territoires des mâles et des femelles se chevauchent souvent pour faciliter les rencontres.
Quand deux mâles se rencontrent, ils se courent après puis s'arrêtent. Ils se font alors face, poils hérissés et lèvres retroussées. Ils grognent puis essayent de se griffer avec leurs pattes antérieures comme deux boxeurs.


Répartition et habitat


Serval_range.png


On rencontre le serval principalement dans les savanes humides. Comme il a besoin de cours d'eau dans son territoire, il ne vit pas dans les demi-déserts ou les steppes arides.


Statut


Si l'opinion publique a souvent été mobilisée pour sauver les grands félins, le sort de leurs petits cousins est rarement évoqué.

Le serval vit encore en assez grand nombre en Afrique par contre, il a du mal à survivre en Afrique du Nord. Le serval a toujours été chassé pour sa fourrure. Quand une réglementation a interdit le commerce des fourrures des grands félins, ce sont les petits qui en ont fait les frais. Si la chasse n'avait pas été réglementée dans les années 1970, l'espèce aurait sans doute disparue. Cependant, le braconnage continue à faire des ravages. Dans les régions du Maghreb, outre la chasse, c'est la transformation de leur habitat qui a provoqué le déclin du serval.
Sur le continent africain, le serval survit dans les réserves. C'est l'un des petits félins qui supporte le mieux la captivité bien que ce ne soit pas une solution. Il peut même devenir un compagnon très affectueux.


Coup d'oeil sur le Savannah


Savannah_Cat_portrait.jpg


Le Savannah est une race de chat issue du croisement entre un chat domestique et un serval.
Son nom est celui de la première femelle de la race, "créée" par l'éleveuse Judee Franck le 7 avril 1986. C'est Patrick Kelly, intéressé par les chats aux apparences sauvages, qui décide d'en créer une race, après avoir eu un chaton femelle, "Kitty", issue du premier Savannah.
En 2002, la TICA considère l'entrée de cette nouvelle race au même titre que les autres chats domestiques mais seulement pour la troisième génération résultante de l'accouplement avec le serval, c'est-à-dire que les hybrides de la génération F1 et F2 ne peuvent être acceptés.

Le Savannah est grand, il mesure 40 cm au garrot et pèse entre 7 et 14 kilos (contre 3 à 8 pour les autres chats domestiques). Sa tête est petite et plus longue que large, ses oreilles sont très grandes et sont situées très haut sur la tête, leurs extrémités sont arrondies. Son cou est très long, épais et musclé. Il a un long nez et un petit menton. Les yeux sont de taille moyenne et de forme ovale, un peu en amande. Ils sont souvent accompagnés de larmes blanches caractéristiques de la race. La couleur varie du jaune, vert doré ou ambre. Les pattes sont longues et minces, et les postérieures semblent très hautes. Les pieds sont petits mais possèdent de longs doigts. Leur queue est assez épaisse et mesure environ le 3/4 de la longueur d'un chat normal. Elle possède des anneaux et se termine par un bout arrondis et noir. Ils ont une robe "spotted tabby" avec plusieurs petites taches noires sur les pattes et la tête. Ces taches sont de formes rondes, ovales ou allongées. Tout le ventre du Savannah est tacheté et presque blanc.

Les Savannah sont des chats très intelligents, curieux, sociables, actifs, doux et affectueux. C'est un excellent sauteur et il adore jouer et aller dans l'eau.


Source: Divers
Modifié par konvicted

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)

han il est trop magnifique !! :snif:

(on aurait presque envie de lui faire des papouilles, mais non :snif:)

Il chasse les rats-taupes en repérant l'entrée d'une galerie, avant de creuser pour déclancher un éboulement et d'attendre patiemment qu'un rat-taupe sorte de son trou.

...en plus il est super malin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)

J'en ferais volontiers au savannah en tout cas. :snif:

Ouais, c'en est presque étonnant pour un félin, comparé à mon chat. :snif::snif:

Modifié par konvicted

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)

C'est clair que mes chats l'égalent pas non plus... (faut pas que ma miminette apprenne que je pense ça d'elle ou elle va bouder :snif:)

au fait : merci !!! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)

De rien. :snif: C'est un plaisir de faire un topic sur un animal aussi intéressant. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Passionnant, merci j'ai appris plein de choses :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalin Membre 15 218 messages
le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ‚ 47ans
Posté(e)

Idem ! Super Topic Konvicted :snif: un grand Merci :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)

De rien Beli. :snif:

C'est clair que mes chats l'égalent pas non plus... (faut pas que ma miminette apprenne que je pense ça d'elle ou elle va bouder :snif: )

Elle pourrait l'apprendre mais ne pas le comprendre... :snif::snif:

La chasse en images:

Impressionnant comment il bondit sur ses proies !

Merci Pascalin, pas de quoi. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clemya
Invité Clemya Invités 0 message
Posté(e)

bisard comment il saute

euh le savannah c'est un chat e fait me^me s'il est croisé il ressemble plus du tout à un serval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)

Il est beau mais bizarre le serval ! :snif: la photo où il saute :snif:

:snif: Rassurez-moi, sur le rebord de la fenêtre là, c'est un savannah pas un serval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nathaniel
Invité Nathaniel Invités 0 message
Posté(e)

J'adore trop cet animal merci pour l'article .

J'ai déjà eut l'idée d'en faire un sujet mais une grave crise de flemme m'en à empéchée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)
bisard comment il saute

euh le savannah c'est un chat e fait me^me s'il est croisé il ressemble plus du tout à un serval

Rho ben si, il a sa couleur, ses oreilles, ses pattes, etc... ;)

Il est beau mais bizarre le serval ! :snif: la photo où il saute :snif:

:snif: Rassurez-moi, sur le rebord de la fenêtre là, c'est un savannah pas un serval ?

Il est adorable, oui! :snif:;)

C'est un jeune serval. :snif:

J'adore trop cet animal merci pour l'article .

J'ai déjà eut l'idée d'en faire un sujet mais une grave crise de flemme m'en à empéchée .

De rien. ;)

Je comprends. J'ai fait l'article une première fois, il me restait plus qu'à mettre le titre, et, suite à une mauvaise manoeuvre, tout a disparu. :snif: Une heure pour rien ! J'ai hésité à le refaire mais j'ai pas pu résister. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant