Aller au contenu

La banque la plus rentable du monde est¿ chinoise !


Messages recommandés

Wild VIP 3 879 messages
Lonesome Cowboy‚ 32ans
Posté(e)
h_9_ill_828154_icbc-siege.jpg

ICBC, la banque la plus rentable du monde, est chinoise


Vendredi 22 Août - 10:28

Alors que la plupart des banques étatsuniennes et européennes sont affectées par la crise financière liée aux "subprimes", la première banque de Chine, Industrial & Commercial Bank of China (ICBC), affiche une santé insolente.



ICBC a annoncé jeudi 21 août avoir enregistré une hausse de 56,75 % de son résultat net, qui a atteint 64,879 milliards de yuans (6,43 milliards d'euros) sur la période janvier-juin. "Selon tous les résultats intermédiaires annoncés jusqu'à présent, ICBC est devenue la banque la plus rentable au monde au premier semestre 2008", a annoncé l'établissement. Même les banques occidentales qui ont bien résisté à la crise sont loin derrière elle. Ainsi HSBC n'a dégagé "que" 5,2 milliards d'euros et la première française, BNP Paribas, 3,5 milliards d'euros.

Peu développée hors de ses frontières, ICBC est peu touchée par la crise financière qui a affecté le bilan des grands groupes occidentaux. Mais cet excellent résultat témoigne aussi du développement rapide du secteur bancaire chinois dopé par la forte croissance de l'économie chinoise, qui entraîne une hausse constante des demandes de prêts. Les autres banques chinoises voient d'ailleurs leurs résultats augmenter très rapidement.

PREMIéRE CAPITALISATION BANCAIRE MONDIALE
La finance chinoise s'impose progressivement dans le monde. ICBC est devenue la plus grosse banque par la capitalisation boursière se montant à plus de 150 milliards d'euros. Sur les cinq premières capitalisations bancaires, trois sont chinoises.

Et en octobre 2006, ICBC avait signé, la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, simultanément sur les places de Hongkong et Shanghaï. En dépit de cette introduction et de la présence à son capital de Goldman Sachs, Allianz Capital et American Express, elle reste néanmoins largement une banque publique.


Lire l'article...
Source: Le Monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×