rechercher une colocation : comment s'y prendre ?


La Bête Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous.

Je planifie depuis quelques temps de déménager vers un logement en colocation avec d'autres étudiant(e)s,.

Plus précisément, n'ayant pas de connaissances qui auraient le même plan, je suis à la recherche d'une colocation à laquelle me joindre, et je viens d'entamer mes recherches.

Jusqu'ici, j'ai consulté et posté ma propre annonce sur deux sites internet (leboncoin et colocation "point éfère") et également posé deux affichettes sur la façade de mon ancienne école et de la nouvelle, qui sont de toutes façons dans le même quartier, vu que j'aimerais rester dans le secteur.

Cependant je viens vous demander conseil, car je n'ai jamais habité dans une colocation, (jusqu'ici, j'ai testé le logement individuel, puis la cohabitation avec petit-ami) alors je me demande si une colocation implique certains paramètres dont il est important de tenir compte, s'il y a des astuces, des plans à éviter... Bien sûr je sais qu'il y aura de toutes façons rencontre des hypothétiques colocs et visite de l'appart avant tout, mais y'a-t-il des détails sur lesquel il faudra que je sois particulièrement vigilante ? :snif:

Egalement, si vous connaissez de bons plans, des sites ou d'autres moyens de faire circuler mon annonce, les tuyaux sont bienvenus :snif:

En vous remerciant d'avance ^^

Modifié par La Bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Arkon Membre 202 messages
Forumeur activiste‚ 37ans
Posté(e)

Salut,

Les collocations que j'ai tenté se sont relativement bien passées. La première était avec un pote et la 2° avec 3 filles. Je pense qu'il y a surtout deux choses critiques à gérer : la bouffe et le ménage :snif:

Dans ma première colloc, on se connaissait bien donc on partageait tout (sauf les filles... du moins pas tout le temps :snif: ) et de temps en temps on se faisait des sessions ménagé ensemble. La colloc s'est très bien passée dans son ensemble.

Pour la 2°, on a essayé de faire la même chose mais on a vite du changer. Au niveau nourriture, une des filles mangeait que des trucs bizarres (genre du tofu ou des pommes) qu'elle achetait à côté, et du coup elle se sentait lésée. On a donc opté pour le frigo séparé. Pour le ménage, une des filles se défilait toujours et faisait rien, on a donc du faire un planning avec chacun ses taches à faire pour la semaine (chacun faisait une pièce). On a mis un peu la pression à cette fille (tranquillement hein :snif: ) et du coup, ça a bcp mieux fonctionné.

Bon bref, tout ça pour dire que, comme dans un couple, pour que ça marche il faut COMMUNIQUER.

Quand tu visites l'appart, discute bien avec les autres personnes. Il faut vraiment que tu te sentes à l'aise dans l'appart et que le courant passe entre toi et les autres. Tu devrais pas avoir trop de soucis avec l'appartement si tu rejoins une collocation mais sinon y a plein de trucs à faire gaffe... mais c'est une autre histoire ça^^

Après tu ne seras jamais à l'abri des mauvaises surprises (colloc qui fait toujours la fête, qui aide jamais...) surtout si tu connais pas les personnes avant mais bon tu peux aussi avoir de très bonnes surprises. Perso, les deux collocs que j'ai faite ont vraiment été de bonnes experiences.

Sinon pour trouver une colloc, je sais pas trop quoi te conseiller. Il me semble que le site collocation marche plutôt pas mal (je crois qu'on avait trouver une remplaçante comme ça mais me souviens plus trop.

Voiloi voilou quelques infos :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Bête Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ok Arkon, si j'ai bien compris en somme, c'est le contact et la communication avec les colocataire qui est essentiel, ainsi que l'établissement clair et net de l'organisation.

bon, s'il n'y a que ça, c'est gérable.

cet après midi, mon investigation a bien avancé, j'ai trouvé de nombreuses annonces me correspondant et suffisament détaillées sur le site "appartager", j'ai pu contacter 3 personnes déjà, dont une annonce qui paraît vraiment bien :snif:

si d'autres ont des expériences, des conseils ou des mises en gardes également concernant les colocations, j'écoute toujours :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant