"Pourquoi la chute du mur a été une catastrophe pour les classes moyen


fouchtra Membre 1 057 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

C/C du texte d'un internaute sur un autre forum. Je n'en suis donc pas l'auteur et je le regrette...

"Pourquoi la chute du mur a été une catastrophe pour les classes moyennes occidentales "

Pourquoi la chute du mur a été une catastrophe pour les classes moyennes occidentales :

Car après la seconde guerre mondiale nous avions 2 systèmes qui coexistaient, le capitalisme d'un côté et une sorte de totalitarisme stalinien sur fond de propagande communiste.

Nous les classes moyennes occidentales nous vivions à la lisière de ces deux tendances opposées. Au sortir de la seconde guerre mondiale il y a eu une forte tentation en France et en Italie pour adopter le communisme. Les leaders du capitalsme mondial se sont donc mis d'accord pour "assouplir" le système capitaliste et ainsi le rendre plus "sexy" pour les masses. On a donc vu fleurir une série d'avantages acquis, tels que la retraite, la protection chomage, etc, etc..

Notre systeme en Europe occidentale est donc devenu une sorte de démocratie sociale sur une base capitaliste. La rentabilité n'était pas au top à cause des coûts sociaux mais au moins il n'y avait plus de révolution et le communisme a été contenu.

Les classes moyennes ont prospéré dans une sorte d'âge d'or des loisirs, conso et autres congés payés. La classe ouvrière à réussi l'exploit de pouvoir se consacrer à autre chose que le travail à outrance et la survie.

Nous avons bénéficié en quelque sorte du meilleur des deux systèmes.

Les plus courageux et volontaires gagnaient mieux que les autres et pouvaient s'enrichir et les plus faibles ne mourraient plus dans la rue.

Seulement voilà le communisme s'est effondré et il n'y a plus qu'un système maintenant. Le capitalisme roi a vaincu et maintenant pourquoi ferait-il encore des concessions...?

Les capitaux vont et viennent ce n'est plus un capitalisme d'état, c'est un capitalisme apatride, anonyme qui ne doit de compte à personne sauf éventuellement aux actionnaires majoritaires.

Maintenant comment faire pour contrôler ce monstre qu'est la population, comment faire en sorte que personne ne conteste...?

1 Vous faites en sorte de mettre en avant des choses futiles comme la mode, le sport, les émissions de télé réalité. Pour que les gens soient occupés avec des choses simples et futiles à la place de les laisser faire des efforts sur des sujets plus complexes et profonds qui pourraient les amener à réfléchgir et a tirer des conclusions qui ne vont pas dans le sens souhaité par les "élites".

2 Vous augmentez les systèmes de sécurité et de contrôle des masses. Sous pretexte, par exemple, d'une lutte contre le terrorisme. Echanger de la liberté contre de la sécurité ça marche très bien. Donc en créant de l'insécurité on peut amener les masses à accepter une diminution de la liberté.

3 Vous créer des bulles d'actifs, du style de la bulle immo et vous lassez les masses s'endetter sur 40 ans. On est moins revendicatif avec un prêt de 40 ans sur le dos, on la boucle et on va bosser. J'ai lu qques part que la moyenne des prêts pour les études des jeunes américains est de 100 000$ à la fin des études, de quoi maintenir le calme sur les campus US sans lacrymogenes...

C'est chez nous et c'est en train de se passer et personne n'en parle. On préfère Loft Story c'est plus cool...

Je précise que je ne me situe même pas à gauche sur l'échiquier politique français, je suis plutot de centre droit.

Mais je crois qu'en toute chose il est nécessaire de rechercher un équilibre et aujourd'hui, à mon sens l'équilibre est rompu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

puceau Membre 4 484 messages
Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!‚ 72ans
Posté(e)

Bonjour fouchtra ,

Je n'ai pas la prétention d'apporter la réponse à cette question , mais simplement une petite réflexion .

La chute du mur n'a pas été une catastrophe pour les classes moyennes occidentales , elle l'a été uniquement pour "la classe moyenne est allemande" , si on peut appeler ça comme ça .

Cette catégorie de population vivait dans le cocon communiste : tout était géré par l'état, tout le monde avait du travail , un logement , un salaire ... Tout ça à un niveau inacceptable par les autres classes moyennes occidentales , peut-être , mais eux , ça leur suffisait , ça leur convenait .

Lorsque le mur est tombé , là on peut parler de CATASTROPHE !!! Il a fallu se débrouiller par ses propres moyens pour vivre : on passe du statut d'ASSISTéS à un statut tout nouveau de travailleurs libres ...

Je me rappelle que beaucoup souhaitait revenir à l'ancien régime .

C'est très succint ce que je dis , mais c'est ma petite réflexion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouchtra Membre 1 057 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Salut Puceau,

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les premières et principales victimes de la chute du communisme furent les Allemands de l'est.

Cependant je ne crois pas que ce soit exactement de ça qu'ait voulu parler l'internaute (le post n'est pas de moi...) je crois qu'il a voulu surtout souligner que le système communiste s'il avait énormément de défauts, avait au moins un avantage qui était celui d'être en concurrence avec le capitalisme, ce qui mettait un frein à ce dernier..

Je je me souviens que, moi même, en 1989 à la chute de ce fameux mur, en entendant les gens hurler leur joie de voir imploser cette doctrine qui, c'est vrai, avait fait la preuve de sa nocivité, je n'ai pu m'empêcher de me dire: "Ha les cons..." Ils ne savent pas ce qui les attend...Et aujourd'hui , je repense à Chirac qui a dit quelques jours avant la fin de son mandat: "Le capitalisme + la mondialisation, nous amèneront, en fin de parcours, à la même situation qu'avec le totalitarisme communiste"...... En est-on si loin..?

Quant au rapport avec la demande incessante pour ne pas dire débile, de plus en plus de sécurité, avec la restriction constante des libertyés (tout doucement mais surement)...ça me parait évident..

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)

Bof.. dire que la chute du mur a ete une catastrophe pour les classes moyenne, c'est debile. Deja d'une part, c'est faire preuve d'une incroyable dose de cynisme et d'egoisme gerbant. Les gens de l'est, dans certains pays comme la roumanie, etaient au bord de la famine.

Alors c'est vrai qu'il n'y avait pas de chomage, etant donne que les flics patrouillaient et ramassaient les "faineants" et les envoyaient casser des pierres dans des mines ou chaques semaines des dixaines de personnes perdaient la vie (comme a Petrosani en Roumanie ou comme en Chine aujourdhui). D'autre part, en allemagne de l'est, tout ce pourquoi ils travaillaient n'avait pratiquement aucune valeur: technologie depassee, etc.. et ils etaient payee avec de la monaie de monopoly. Du coup a la chutte du mur, toutes leur "industrie" s'est ecroulee parce que leur methode de production etait archaique.

La chutte du mur de berlin a reveler un monde qui vivait dans l'illusion. Et comme dans toutes les illusions, le jours ou elles se terminent, ca fait mal...tres mal pour ceux qui y ont crus.

Quand aux bons petits bourges bien egoistes francais, il y a tout de meme gagner. Deja, parce que les petits polonais, russes, roumains, etc.. achettent leur voitures renauds, citroen, etc.. bois leur vin qui pique et mangent leur fromage qui pue. Et qu'on le veuille ou non, mais c'est ce qui remplis le bide bien repus de nos petits bourges francais. ;)

Concernant le capitalisme, les "nostalgiques" du communisme, oublient que le communisme n'a ete qu'une paranthese, sommes toute insignifiante, dans l'histoire de l'economie planetaire. Le capitalisme a toujours exister, apart durant une breve periode dans l'ex-bloc sino-sovietique. Donc prevoir que le monde va se transformer en dictature tout simplement parce que l'on revient a une situation normale, c'est idiot. La disparition des blocs a seulement entrainee la (re-) decouvertes d'autre ideologies fanatiques tel que l'islam radicale. Et quand ce probleme sera regler, je veux dire avec l'islam radicale, c'est pas pour autant que le monde va sombrer dans l'extremisme catholique! Les hommes vont bien trouver d'autres motifs pour se faire la guerre, y'a pas de souci a avoir... :snif:

Quand aux 3 autres points, ils sont d'une debilite sans fond (du genre la moyenne des etudiants americains ont une dette de $100000 :snif: ) et ne meritent pas d'etre commente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouchtra Membre 1 057 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

La citation qui dechire:

"You, without me, you're like cornflake without the milk"

Oran Juice. "The rain"

Désolé..... je n'entrave rien à la langue de Jack l'Eventreur... et n'ai nullement l'intention de l'apprendre... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouchtra Membre 1 057 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
La citation qui dechire:

"You, without me, you're like cornflake without the milk"

Oran Juice. "The rain"

Désolé..... je n'entrave rien à la langue de Jack l'Eventreur... et n'ai nullement l'intention de l'apprendre... :snif:

Heu... Henri "Poincaré".....Svp :o

La citation qui dechire:

"You, without me, you're like cornflake without the milk"

Oran Juice. "The rain"

Désolé..... je n'entrave rien à la langue de Jack l'Eventreur... et n'ai nullement l'intention de l'apprendre... :snif:

Heu... Henri "Poincaré".....Svp :o

Heu...oui, parce que écrit ainsi: "Poin(t)carré" ... sous entendrait qu'il est "rond"...Pas très respectueux... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinxaro Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sujet intéressant, crédible.

Si on analysait chaque fait censé apporter une amélioration à une situation donnée, on s'apercevrait que les inconvénients provoqués sont de même grandeur que les avantages obtenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Menguette Membre 262 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
Bonjour fouchtra ,

Je n'ai pas la prétention d'apporter la réponse à cette question , mais simplement une petite réflexion .

La chute du mur n'a pas été une catastrophe pour les classes moyennes occidentales , elle l'a été uniquement pour "la classe moyenne est allemande" , si on peut appeler ça comme ça .

Cette catégorie de population vivait dans le cocon communiste : tout était géré par l'état, tout le monde avait du travail , un logement , un salaire ... Tout ça à un niveau inacceptable par les autres classes moyennes occidentales , peut-être , mais eux , ça leur suffisait , ça leur convenait .

Lorsque le mur est tombé , là on peut parler de CATASTROPHE !!! Il a fallu se débrouiller par ses propres moyens pour vivre : on passe du statut d'ASSISTéS à un statut tout nouveau de travailleurs libres ...

Je me rappelle que beaucoup souhaitait revenir à l'ancien régime .

C'est très succint ce que je dis , mais c'est ma petite réflexion .

Oui, c'est également ainsi que je comprends la situation. :rtfm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant