Aller au contenu

L'option militaire possible pour la Corée du Nord comme l'Iran


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
115412351_resize_crop320par220.jpg

Etats-Unis: l'option militaire "sur la table" pour la Corée du Nord comme l'Iran, selon Bush


Jeudi 03 Juillet - 12:05

Le président américain George W. Bush a affirmé mercredi que l'option militaire était "sur la table" pour résoudre les crises nucléaires aussi bien nord-coréenne qu'iranienne, tout en assurant privilégier la diplomatie.



L'évocation d'un possible recours à la force contre la Corée du Nord, bien plus rare que contre l'Iran, détonne considérablement à un moment où les efforts diplomatiques pour obtenir que la Corée du Nord abandonne ses armes nucléaires viennent de connaître des progrès notables.

"J'ai toujours dit que le premier choix pour résoudre chacun de ces problèmes devait être celui de la diplomatie", a dit M. Bush en faisant référence aux actuelles questions nucléaires nord-coréenne et iranienne et à celle passée des armes de destruction massive qu'il accusait l'Irak de Saddam Hussein de détenir.

"Mais les options militaires restent sur la table, et elles restent sur la table pour les trois questions que vous avez évoquées", a-t-il dit dans un entretien accordé à des médias japonais avant son voyage au Japon dans les prochains jours à l'occasion du sommet du G8.

Les efforts menés par les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud, le Japon et la Russie pour obtenir que la Corée du Nord renonce à toutes ses activités atomiques ont fait un grand pas en avant la semaine passée quand la Corée du Nord a remis une déclaration rendant compte de ses programmes nucléaires et a détruit l'un des symboles de ces activités, la tour de refroidissement du complexe de Yongbyon.




AFP
Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×