Au Texas, ces voleurs qui pompent le pétrole


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
nella-73-1.jpg

Au Texas, ces voleurs qui pompent le pétrole


Jeudi 26 Juin - 18:43

[/Justifier]

[Justifier]

Avec l'explosion des prix du baril, les milliers de champs de pétrole du Texas, à portée de la main, représentent une tentation irrésistible pour les voleurs. La majeure partie des vols échappe à tout contrôle. Certains choisissent une pompe à pétrole parmi les milliers qui émaillent le paysage et siphonnent le brut dans les bassins de stockage ; d'autres se rendent sur les lieux de forage après le départ des équipes de travail et embarquent tous les outils, tuyaux et équipements qu'ils peuvent trouver.

Certains, au sein des compagnies, rédigent de fausses factures en échange de pots-de-vin, ou se servent tout simplement, sachant que leur patron, trop occupé par le nouveau boom pétrolier, n'a pas le temps de vérifier ses comptes. "Le phénomène des vols dans les champs de pétrole est galopant", résume Gary Painter, shérif du comté de Midland, dans l'ouest du Texas. "Nous en ignorons la majeure partie, car avec le boom en cours et tout l'argent que les gens gagnent, ils n'ont pas le temps de vérifier chaque facture." Remonter la piste du matériel volé est difficile. Peu de compagnies prennent la peine d'apposer leur sceau sur leurs tuyaux ou d'utiliser des marqueurs microscopiques pour reconnaître leur pétrole. Et les responsables mettent parfois des mois à s'apercevoir que quelque chose a été dérobé.

Une équipe du FBI contre les siphonneurs de pétrole


Pour l'instant, personne n'a encore osé détourner du pétrole d'un oléoduc en activité, car il est plus facile et plus sûr de pomper du brut dans des réservoirs de surface isolés. Mais il existe des cas d'exploitants qui ont réussi à contourner les contrôles de qualité et à alimenter les pipelines avec de l'huile de moteur usagé, voire de l'eau, occasionnant des problèmes majeurs aux raffineries en bout de chaîne, selon Gary Painter. "Les voleurs n'en ont cure. Tout ce qui les intéresse, c'est le seigneur dollar", résume-t-il.

Une équipe comprenant des agents de la police fédérale (FBI) devrait être opérationnelle le mois prochain et se concentrer sur l'organisation du recel et la délinquance en col blanc, explique l'agent spécial Matt Espenshade. "Nous pensons qu'une grande partie de ces vols sont effectués dans un cadre organisé, ce sont des groupes de 10, 12 personnes", explique-t-il. "Un cas ne se borne pas au gars qui vole le contenu d'un tuyau."



AFP
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Tympan Membre 665 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

En France , c'est le pétrole qui nous pompe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant