Latin ou Grec ?


Laetitiaaaa Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde !!!!!!!!

Je me présente, je suis en 1ère L, enfin... J'étais en 1ère L jusqu'à hier midi, et il se trouve que je dois rendre très prochainement mon dossier d'inscription. Et un petit problème se pose... Je fais du latin depuis la 5ème et du grec depuis la 3ème. Grace à une option spéciale de mon lycée, j'ai pu continuer les deux en une seule matière appelée ECLA, cela ne mobilisait donc qu'une option, nous faisions par exemple du latin pendant un mois puis du grec le mois suivant, etc... Cependant, pour la terminale, nous devons éliminer l'une des deux matières car, ayant déjà une autre option, je ne peux passer au bac que le latin ou le grec...

C'est là le problème : je ne sais pas du tout quoi choisir ! :snif:

J'ai plus de connaissances en latin : je connais mes déclinaisons, mes temps... Alors qu'en grec, j'ai l'impression d'avoir tout oublié sitôt que je l'ai appris... Donc le latin semble me convenir le plus, mais il se trouve que l'on m'a dit à plusieurs reprises qu'au bac, les examinateurs sont moins beaucoup moins exigeants avec les hellénistes car ils considèrent que l'on a fait trois ans de grec... Alors qu'en latin ils considèrent que l'on en a fait 6 ans.

Enfin bref, je ne sais pas quoi choisir. Donc, après avoir raconté ma vie, j'aimerai maintenant demander à ceux qui ont passé l'un des deux bacs, à l'oral, si c'était difficile pendant l'année, à réviser, et combien de textes vous aviez par exemple... =D

Mercii d'avance à ceux qui me répondront !! =D Car je suis dans une grande urgence et je suis très indécise...

;)

Bonne aprem à tous !!!! :snif:

Bisous !!

Laetitiaaaa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Et dans ton lycée, tu ne peux pas prendre Latin en option obligatoire (bon, je sais, c'est une épreuve écrite de 3h, mais bon...) puis Grec en option facultative ? Personnellement, c'est ce que j'avais fait.

Sinon, les conseils type "ils sont moins exigeants avec les hellénistes"... bon... c'est assez aléatoire si tu veux. Avec les grands débutants (ceux qui ont commencés en première), oui, les jurys sont moins exigeants (et plus souples dans la notation :o ).

Mais la complaisance du jury n'assure rien du tout à la base ! Ou alors est-il risqué de prendre pour base de ton choix telle indication. Au bout de ton parcours, quelque soit la langue ancienne (les deux épreuves orales se ressemblent en fait terriblement), c'est le travail que tu auras fourni, et donc les compétences que tu auras acquise qui paieront, à savoir :

_ une lecture claire et, surtout, fluide du texte à étudier ;

_ une aisance à parler devant un type situé à 1m de toi ;

_ un exposé logique du texte ;

_ des connaissances sur la civilisation ;

_ et enfin, la rapidité avec laquelle tu analyseras grammaticalement le petit texte qui te sera donné en bonus.

Peut-être, finalement, pourrais-tu retenir la langue ancienne dans laquelle tu te sens le mieux (tu sembles plus parler du latin en tout cas) :o

Je ne peux te conseiller plus loin là-dessus, j'adore les deux !! :coeur: Je ne peux les opposer :snif: (je te laisse imaginer ma réaction quand j'ai sû, arrivé en fac d'histoire, que je ne pouvais reprendre ces langues qu'en Troisième Année ;) ).

Le nombre de textes dépend en fait de l'organisation de tel ou tel lycée. Je m'explique : pour le grec, dans mon cas, les premières étaient avec nous, les terminales, donc il n'y a que la moitié des textes que nous faisions qui étaient à préparer pour l'oral. J'en avais donc 5 (la consigne officielle des 10 textes n'est que très très rarement respectée dans les faits).

Pour le latin, nous n'étions que des terminales, donc ceux qui passaient l'oral en avaient plus ou moins dix (pour ceux qui passaient à l'écrit, nous avions des DM en plus, notamment en traduction et en commentaire de texte, mais rien de pesant -dix lignes à traduire en une semaine :snif: ).

L'épreuve orale de grec ressemblait à... une épreuve orale. De ce côté, pas de problème. J'ai tenté de respecter au mieux les consignes précitées, et ça s'est très bien passé. D'autres ont appliqué les mêmes consignes pour le latin et résultat, une moyenne très satisfaisante ;)

Tu le vois, au final, je trouve que ce n'est qu'une question de préférence. Quelque soit ton choix final, c'est le fait que ce choix vienne de toi qui en fait un choix bien fondé :o

Modifié par Kira Yamato

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hachi Membre 251 messages
Forumeur activiste‚ 33ans
Posté(e)

bin je peux pas t'aider au niveau du bac puisque je suis belge et que chez nous ça n'existe pas ...

mais si c'est au niveau du choix de la matière je te dirais de te diriger vers celle que tu apprend avec le plus de fluidité, celle qui te vient le plus facilement. Car si tu "rames" tu risques d'être un peu dégoutée et de t' "enfoncer" ;)

de toute façon, l'une comme l'autre pevent être étudiées dans des études supérieurs donc n'ai pas peur de devoir "choisir entre deux amours" :snif:

pssst : je me demande si le latin n'est pas plus "facile". mais bon, ça dépend des gens aussi :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Bof... de prime abord, oui, ça paraît plus facile. Mais une fois la barrière de l'alphabet franchie, les deux langues se valent au niveau grammaticale.

En fait, in fine, on s'apperçoie qu'une langue plus facile qu'une autre, ça n'existe pas (prenez l'exemple du japonais ; 2000 signes à apprendre, ça en dégouterais plus d'un, mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas :snif: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)

J'ai fait latin et grec au collège (donc pour le bac je sers à rien), et je préfèrais le grec. Mais à toi de te renseigner sur les épreuves et de voir quelle langue t'intéresse le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silere Membre 58 messages
Forumeur en herbe‚ 26ans
Posté(e)

J'ai fait du latin et du grec au collège. J'ai arrêté le latin au lycée et j'ai continué le grec parce que je ne comprends rien et ne comprendrai jamais rien au latin :snif:

Pourtant avec le grec, ça coule tout seul. Etrange, parce que comme le dit si bien Kira Yamaton, à part l'alphabet, les deux langues se ressemblent.

Je crois que ce qui m'aide surtout sont les notions de vocabulaire que tu peux plus facilement retrouver grâce au français.

Mais à part ça, c'est à toi de voir.

Mais c'est étrange que tu ne puisses pas passer pour les deux. Dans mon lycée, il y en a quelques uns qui font latin et grec en terminal.

Si tu es assez forte en latin, tu peux peut-être ne pas continuer cette année, garder le grec pour te perfectionner et passer les deux épreuves au bac? Après tout, ce ne sont que des points de rattrapage, tu ne manque peut être rien en tentant cette option la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Moi je n'ai fait que du Latin donc j'ai pas eu le choix pour l'oral au Bac :snif:, mais franchement ça a été du bonheur.

Je suis tombée sur un extrait de l'Incendie de Rome par Tacite que je connaissais très bien : traduction niquel, questions grammaticales assez faciles, connaissances sur l'auteur et le contexte historique, bref fingers in ze nose avec un 16 comme note au final.

Si durant tes 6 années tu as appris tes déclinaisons et temps conscienscieusement, tu n'auras pas de problème.

Pour le grec, je ne peux pas t'aider , ce n'est pas ma tasse de ouzo :snif:, mais je te souhaite bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant