Arctique: la course aux richesses


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
une2_____________________________article.jpg

Arctique: la course aux richesses


Jeudi 29 Mai - 13:18

Les cinq pays riverains de l'Arctique sont convenus de laisser l'ONU arbitrer les différends territoriaux concernant le fond océanique de la région. Ces zones pourraient receler jusqu'à un quart des réserves mondiales en pétrole encore non découvertes.



"Nous avons affirmé notre détermination à assurer le règlement en bon ordre des éventuelles revendications (de souveraineté) qui se superposeraient", a déclaré le secrétaire dŽEtat adjoint américain John Negroponte à lŽissue dŽun sommet réunissant des ministres et représentants du Canada, du Danemark, de la Norvège, de la Russie et des Etats-Unis à Ilulissat, au Groenland.

La course aux richesses potentielles de lŽArctique sŽest accélérée à la suite du réchauffement climatique qui, sŽil se poursuivait, créerait de bonnes conditions pour les transports maritimes et lŽexploitation des ressources encore inexploitées du sous-sol marin. La Russie a provoqué la colère des autres pays voisins de lŽArctique lŽan dernier en plantant son drapeau au fond de lŽocéan, sous le pôle Nord.

Selon la Convention des Nations unies pour le droit de la mer qui date de 1982, les pays riverains de lŽArctique sont souverains dans une limite de 200 milles marins à partir de leurs côtes. La Russie, qui a déjà déposé depuis 2001 à lŽONU une demande dŽextension de son territoire maritime, au-delà des 200 milles nautiques, a de son côté insisté sur son "respect des lois internationales".




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Nécéssité quand tu nous tiens!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant