Aller au contenu

Le bonsaï d'extérieur, un arbre facile à vivre


Messages recommandés

Yavin VIP 32683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
bonzai_zoom.jpg

Le bonsaï d'extérieur, un arbre facile à vivre


Dimanche 20 Avril - 15:00

Contrairement au bonsaï d'intérieur, réputé difficile car souvent exotique, les espèces locales miniaturisées s'épanouissent volontiers dans nos jardins et sur nos balcons. Les conseils d' Oscar Roncari, président du Bonsaï Club de Suisse romande, qui, pour fêter ses 30 ans, expose aujourd'hui ses plus beaux spécimens



Le bonsaï, c'est le petit frère. Celui qui avait tout pour devenir grand, mais dont les mensuratio ns (entre 10 cm et 1,20 m de haut, le plus souvent une cinquantaine de centimètres) resteront nettement inférieures aux normes de son essence. Celui auquel l'homme a décidé d'appliquer une technique de culture qui prône l'équilibre entre la partie aérienne et les racines, l'une étant le miroir de l'autre.


bonsai.sbig.jpg



«On taille les grosses racines afin de développer au maximum les racines fines de l'arbre, appelées radicelles, capables de mieux absorber les éléments nutritifs et l'eau du sol. Cela permet du même coup d'augmenter la ramification de la partie aérienne. D'où des branches et des feuilles en format réduit», explique Oscar Roncari, président du Bonsaï Club de Suisse romande. Cette régénération constante permet à l'«arbre planté en pot» de vivre près de deux fois plus longtemps que son grand homologue dans la nature!


bonsai02.jpg



Et, contrairement aux idées reçues et à la mauvaise publicité faite par le bonsaï d'intérieur, celui qui vit à l'extérieur est d'un entretien facile. «Les espèces tropicales, donc à garder en appartement, ont besoin de conditions particulières. L'hiver, ces arbres de l'hémisphère Sud manquent chez nous de lumière et le chauffage assèche l'air, ce qui provoque souvent des problèmes», déplore Oscar Roncari, qui trouve depuis vingt ans dans ces arbres miniatures un contre-pied à la société moderne, une façon d'entrer en communion avec la nature.

Le bonsaï parfait? «L'arbre qui a perdu la trace de la main de l'homme, de ses ligatures et de ses tailles. Celui dont l'écorce est marquée par le temps, aux branches horizontales, voire descendantes, signe de maturité.»


2819BONSAI.jpg





Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×