Vierges noires en Auvergne


lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

Les vierges noires en Auvergne

La plus célèbre de toute la vierge noire du Puy en velay

puyenvelaylaviergenoiretq3.jpg

Les Vierges Noires ont été très nombreuses dans tout l'Occident à partir du XIIe siècle. On en trouve tout particulièrement en Auvergne, peut-être à cause du rayonnement de l'une des plus célèbres, Notre-Dame du Puy.

Mais les Vierges Noires auvergnates ont une spécificité, elles sont des Majestés : assises, elles présentent l'Enfant à l'adoration des fidèles. Depuis le XVIe siècle, elles sont vêtues d'un riche manteau qui s'élargit à partir des épaules et leur donne un aspect conique qui n'est pas sans rappeler les idoles-cloches de l'Antiquité. Le vêtement se ferme bord à bord et ne laisse apercevoir de l'Enfant que sa tête, à l'aplomb de celle de sa mère.

Les plus belles Vierges du Cantal datent toutes des XVIIe et XVIIIe siècles. La Vierge d'Aurillac conservée à l'église Notre-Dame des Neiges est une des représentations les plus véridiques de celle du Puy. Une autre est conservée au château d'Anjony, dont on ignore la provenance. Une troisième était à Magnac avant la mise en eau du barrage de Granval. De là elle fut transportée à l'église de Fridefont avant d'être confiée au musée Douhet de Saint-Flour. Enfin la Vierge de Mauriac, Notre-Dame des Miracles, gravement mutilée à la Révolution a été reconstituée à partir de sa tête et de son buste, mais en une statue debout.

Certains historiens voient dans ce culte vivace un héritage méditerranéen qui trouve ses racines dans les rites antiques dédiés à Isis, Cybèle ou Artémis, faisant des Vierges Noires de véritables déesses chtoniennes qui auraient été vénérées, en Gaule, bien avant l'arrivée des Romains.

On leur prête depuis toujours, des pouvoirs miraculeux et ces statues sont devenues des objets de légendes, transmises de siècle en siècle par la tradition orale.

Elles sont par excellence le symbole de la fécondité, source de vie humaine et fertilité des terres.

On ignore la véritable origine de la couleur noire de ces statues. Pour beaucoup d'entre-elles, les textes les plus anciens les concernant n'en font pas mention.

Peu à peu, dans les écrits, ces ¿uvres apparaissent plus sombres et c'est, semble t-il, au XVIIe siècle que nombre de ces sculptures deviennent franchement noires. L'exemple de Notre-Dame du Puy est très significatif de cette évolution.

Quelques photos de vierges noires en Auvergne :

OrcivalOrcival_Basilique.jpg

Cette église a été bâtie pour accueillir une Vierge Noire : Notre Dame d'Orcival et bien sur et les nombreux pélerins qui viennent la vénérer.

Notre Dame d'Orcival est particulièment honorée le Jeudi de l'Ascencion. La veille du Jeudi de l'Ascension, les pélerins, après une retraite aux flambeaux dans les rues du village, assistent dans la Basilique à une Messe de minuit.

Cette basilique est située sur un de chemins secondaires du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Cette route secondaire passait par Nevers, Souvigny, Clermont, Orcival, Tulle, Souillac, Rocamadour et rejoignait à Cahors un des quatre grands chemins de Compostelle : Celui partant du Puy-en-Velay : La Via Podiensis. Orcival_Vierge_Noire.jpg

Saint Martin de Thuret

Je vous présente la dame des croisades.Une vierge noire fut vénérée à Thuret depuis la septième croisade, préchée au Puy devant Saint louis et les seigneurs de Thuret. Celle-ci date du XVII ème siècle et a du être reproduite sur le modèle de l'ancienne

thuret_marsat_riom_025_edited.jpg

Saint Gervazy

La construction de l'église romane remonte au X ème ou XI ème siècle. Sa merveille reste la vierge noire.Notre-Dame de Saint Gervazy date de la moitié du XII ème siècle. Elle se trouvait vraissemblablement dans la chapelle du château avant d'être insallée dans l'église. Elle fut volée en 1983, puis retrouvée dans une vente aux enchères à Madrid. Sa copie, réalisée à l'époque, se trouve maintenant dans les locaux de l'office du tourisme de Clermont-Ferrand.

2004_0709gervazy0056.JPG

VN_carte_vierges_noires01.jpgRépartition des Vierges noires vers l'an 1550

Petite question pourquoi des vierges noires en Auvergne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

guillo Membre 362 messages
Forumeur survitaminé‚ 36ans
Posté(e)

Le symbolisme est fort, et propose une page de l'histoire très important car très débattu et non reconnu : Marie-Madeleine.

Les vierges noires, descendantes des grandes déesses, prêtresses, au pouvoirs et dons important, permettent donc de mettre la place de la femme, source de la vie au centre et au commencement de notre monde.

Que ferions nous sans vous? :snif:

Par rapport à ta question ma chère Lore :

Le culte de Marie-Madeleine, mère de l'enfant Jésus.. a plus eu lieu en Auvergne jusque dans le pays cathare.

La particularité des roches volcaniques ont également un impact sur la teinte Noire des vierges.

:snif:

Merci pour ce Topic mélant Histoire, mysticisme, espoirs et croyance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lobo tommy VIP 3 800 messages
mot de tete‚ 56ans
Posté(e)

Moi je suis inculte tout ce que je sais c'est qu'une noire vierge doit probablement courir tres vite parce que les hommes noirs courent tres tres vite .. mais merci lore de nous faire connaitre un peu des spécificités de ton auvergne ... c'est vrai qu'a part le tripoux et l'aligot aliment .... je ne connais que peu de chose de l'auvergne car comme tu ne te doutes pas je ne suis pas un Puy de sciences .j'ai entendu qu'on a découvert un autre volcan en auvergne ... il y avait le mont dore maintenant le mont lore un caractère tout aussi volcanique :snif:...... quoique je vais passer bientôt ma ceinture noire de bourrée auvergnate :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uchimizu Membre 47 messages
Forumeur balbutiant‚ 41ans
Posté(e)

Ce sujet évoque le charmant village de Rocamadour, avec son sanctuaire construit au milieu d'un falaise. L'endroit mérite quelques heures, et est très bien placé pour une halte culturelle sur l'autoroute entre Toulouse et Paris.

Vous pourrez trouver plus de détails sur la visite du village dans cet article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant