Aller au contenu

Coup de force à la COP30 : énergies fossiles et déforestation exclus d’un accord décevant

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 112 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

À Belém, la fin de la COP30 s’est déroulée dans une ambiance chaotique. Le président des négociations a conclu la conférence sans prendre en compte l’opposition de plusieurs délégations, dont celle de l’Union européenne.

Nouvelle COP, nouveau fiasco. Samedi 22 novembre à 17 h 41 (heure française), le président de la conférence onusienne, André Correa do Lago, a frappé trois fois de son marteau pour officialiser la fin des négociations. Un geste qui a aussitôt été accueilli par la révolte de plusieurs diplomates.

L’Union européenne, la Colombie, la Suisse et le Panama ont affirmé ne jamais avoir donné leur approbation au texte d’accord validé par le président lors de cette ultime plénière. Celui-ci aurait clos les débats… sans leur accorder la parole.

Tentant de calmer la grogne ainsi suscitée, André Correa do Lago s’est alors excusé : « Je regrette de ne pas avoir vu les drapeaux [se lever pour réclamer la parole]. » De sa tribune, il a assuré aux voix dissidentes que leur mécontentement serait notifié dans le rapport final.

Cette maigre compensation n’a pas suffi à mettre fin le scandale à l’indignation des délégations. « Nous ne demandons pas à être mentionnés dans le rapport », a rétorqué la déléguée colombienne.

Nouvelles négociations à huis clos

https://reporterre.net/Coup-de-force-a-la-COP30-le-texte-adopte-sans-l-accord-de-toutes-les-parties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×