pourquoi pas la mémoire d'un juste ou d'un résistant!


Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

plutôt que d'infliger la mémoire d'un enfant juif mort au nom de la barbarie nazie à un enfant de dix ans (au passage c'est déjà pas simple pour un élève de 3ème...) pour quoi ne pas proposer à des élèves dont il faudrait déterminer le niveau de s'approprier l'histoire d'un Juste ou d'un Résistant? Cela ne permettrait-il pas de montrer que des gens ont eu le courage incroyable de risquer leur vie...pour les autres? Pour un idéal????

Qu'en pensez vous?

Au passage en tant que prof d'histoire, je suis contre le devoir de mémoire!

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yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
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Je serais déjà plus d'accord avec cette démarche qui consisterait justement à enseigner les valeurs de tolérance, de courage, de réaction et non simplement constater l'horreur. Mais sur le fond, je la range dans le même ordre de démarche éducative bancale.

La Shoah est déjà étudiée en cours. Et je me rappelle y avoir des films sur les camps. Pourquoi en remettre une couche ?

A vouloir trop en faire, on verse dans le n'importe quoi et le jeu d'identification à un enfant mort et torturé peut être une expérience vraiment dure voire traumatisante pour un gamin. Et dangereuse pour l'enseignant qui ne rapporte la guerre que par ce seul point de vue et pourrait véhiculer une vision tronquée des faits, enjeux, implications.

On verse dans le pathologique, dans le jeu de rôle alors que la guerre doit être vue dans son ensemble. Privilège que n'avaient pas tous les acteurs de ce conflit.

Doit-on leur infliger ça sous prétexte d'enseignement ?

Sinon, on peut aussi les torturer ou simuler les chambres à gaz pour leur faire comprendre l'horreur de la guerre ! :snif:

Sans manquer de respect au devoir de mémoire, je crois que chaque personne de ma génération qui a été à l'école a bien en mémoire ce qui s'est passé pendant les guerres.

Et il y a des mesures éducatives plus importantes à prendre, notamment sur l'orthographe !

A côté de la plaque le gouvernement, selon moi. :snif:

Modifié par yop!

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toti Membre 2 920 messages
Sceptique assez convaincu‚ 36ans
Posté(e)

Un effet pervers pourrait même de les rendre insensible... On en serait limite à devoir surenchérir sur la violence quotidienne, réelle ou fictive, à laquelle les enfants sont confrontés via différents médias pour pouvoir attirer leur attention ?

:snif:

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esperanza42 Membre 655 messages
Forumeur forcené‚ 108ans
Posté(e)

prof d'histoire gauchiste qui endoctrine nos têtes blondes ...

Super apport au débat...

Flex

Modifié par flex

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AGM Membre 5 933 messages
Le loup dans la bergerie.‚ 30ans
Posté(e)

profs d'histoire droitistes qui préféraient plus de tetes blonde que de tetes brunne :snif:

esperanza tes un clichés a toi tous seul :snif:

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aleyna Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je peux concevoir qu'on émette des reserves quand à cette mesure cependant lorsque je vois des personnes opposées au devoir de memoire ca me choque terriblement.

Et à la question "Pourquoi en remettre une couche ?" je crois que le réponse est simple il y a des passages de notre histoire qui en disent long sur la nature humaine et si nous souhaitons ne jamais revivre des horreurs dans le genre il faut connaitre certain sujet sur le bout des doigts.

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Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)
prof d'histoire gauchiste qui endoctrine nos têtes blondes ...

cher ami gardez vous de vos reactions : il ne s'agit pas d'autre chose que de discuter...

Je peux concevoir qu'on émette des reserves quand à cette mesure cependant lorsque je vois des personnes opposées au devoir de memoire ca me choque terriblement.

Et à la question "Pourquoi en remettre une couche ?" je crois que le réponse est simple il y a des passages de notre histoire qui en disent long sur la nature humaine et si nous souhaitons ne jamais revivre des horreurs dans le genre il faut connaitre certain sujet sur le bout des doigts.

je ne crois pas du tout au devoir de mémoire : la mémoire n'est pas un devoir...c'est biologique...parlons alors du devoir d'histoire ce qui est différent. Un devoir de mémoire impliquerait et implique de plus en plus les communautarismes. Pourquoi pas une journée en la mémoire des protestants tués lors de la Saint Barthélémy? Je ne crois pas que cela soit ainsi que l'on inculquera les valeurs de la république.

Il faut enseigner la Shoah...mais on ne parle dans les textes politiques que de l'univers concentrationnaire et jamais de la Shoah par balle qui a fait autant de mort que les camps...

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Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)

pourquoi pas les associer à un petit tibétain vivant ???? ou autre... mais à un enfant vivant dans un pays où il risque sa vie selon sa religion...

regarder le passé permettrait-il de faire l'autruche sur ce qui existe ?? alors au lieu de soulever de vieilles haines dans des topics qui ne veulent pas dire grand chose...

avis perso

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Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

ton avis m'interesse car il s'agit alors de sensibiliser pour une cause actuelle et du coup agir sur le présent plutot que de faire croire à un enfant qu'il peut agir sur le passé...bien vu :snif:

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Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)

on parle de mondialisation pour certaines choses, mais pour d'autres on reste bien chez nous, à mon avis perso, trop chez nous.

Au lieu d'apprendre à vouloir toujours plus, à croire que tout est dû, ou acquit, donner la conscience de ce qui existe ailleurs. Bon à 10 ans il n'est pas question de leur balancer la misère du monde dans la tête, mais il y a surment à "éveil" à cela possible. Et aussi montrer que s'il y a des problèmes pour ses enfants, ils ont aussi "leur vie" qui n'est ni méprisable, ni sujet à les rendre "inférieurs" à nous.

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lucrecia Membre 59 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

moi je suis pour mais pas a cet âge là et pas dans ces conditions... l'histoire doit etre enseignée par les parents car l'education nationale passe du coq à l'âne a ce niveau là. je connais mon histoire, mon passé et ce qui va suivre bientot mais combien de gosse savent ce qu'est un juste ou un résistant ou pire l'année derniere lorsque je faisais ma premiere année secrétariat au lycée emile combes a begles, on nous a fait un cour d'histoire sur la seconde guerre mondiale et on nous a demandé qui étaient les alliées... pour ces filles c'etait les allemands qui étaient nos alliés et qui étaient envoyés dans les camps de concentration...quelle honte jai eu pour elles!!! depuis 14 ans je suis passionnée d'histoire et croyez moi quand je vous dis que je suis desespérée par la génération actuelle et celle qui sera engendrée.... :snif:

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