Quel est selon vous le sens ou le but de la vie?

LordAvalanche Membre 72 messages
Forumeur en herbe‚ 33ans
Posté(e)

une question antique... c'est peut etre la premiere question existentielle que l'homme a pu se poser...

à mon sens, il n'y a pas reellement de but... peu importe comment on aborde la question de notre "creation"...

si l'on suppose que l'on est une evolution, plus ou moins accidentelle, que la selection naturelle a laisser s'echapper entre les mailles du filet... eh bien comment l'existence d'une chose arrivée par accident aurait un but? le fait est que le hasard (et c'est bien cela l'evolution, c'est un hasard, non chargé d'intention) ne peut contenir de but, sauf s'il est le fruit d'une experience operée par une entité intelligente, ce qui n'est pas le cas de l'evolution naturelle...

maintenant supposons que ce soit une entité intelligente qui ait fait notre existence, separons cette deuxieme supposition en deux supposition fille:

la premiere c'est la probable intervention d'une entité divine, et la je vais raccourcir, une entité divine n'est pas sensée avoir besoin d'executer une experience pour avoir connaissance du resultat, une entité divine est supposée omnisciente dans les religions du livre et les religions affilisée, et pour ce qui est des autres religions je n'en connais aucune qui considere les entités divines comme etant d'une telle curiosité...

la deuxieme supposition fille, c'est le fait que l'entité intelligente, sans etre pour autant ue entité divine, soit une entité hautement intelligente, plus intelligente que nous... certains vont rire, mais pourquoi ne pas supposer que ce soit des etres non terriens, ou des etres terriens que l'on ne peut voir ni ouïr... dans ce cas là leur experience est (en plus d'etre foireuse :snif: ) simple, nous soumettre à un certain environnment, et puis nous laisser agir à notre guise ou presque...

en resumé peu importe la theorie que l'on suit, soit notre existence n'a pas vraiment de but, soit son but ne nous concerne pas en grand chose... en clair quoi qu'il en soit vivons nos vies, et ne nous preoccuppons pas d'une question telle que celle ci, qui n'a pas de reponse certaine, et qui en plus nous torture plus qu'elle ne nous aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité PierreLebel
Invité PierreLebel Invités 0 message
Posté(e)
ne nous preoccuppons pas d'une question telle que celle ci, qui n'a pas de reponse certaine, et qui en plus nous torture plus qu'elle ne nous aide

Qu'est-ce que tu fais là ? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LordAvalanche Membre 72 messages
Forumeur en herbe‚ 33ans
Posté(e)

c'est comment le proverbe deja? "humanus humanum est"? mdr

je suis un humain... je em devais d'etre cooperatif avec mes freres humains... mdr je vois que c'ets la seule phrase que tu as retenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Non, non c'est "errare humanum est , perseverare diabolicum" (se tromper est humain, perséverer (dans l'erreur) est diabolique) mais tu me diras ça peut aussi s'appliquer pour certaines réponses de ce topic :snif:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LordAvalanche Membre 72 messages
Forumeur en herbe‚ 33ans
Posté(e)
Non, non c'est "errare humanum est , perseverare diabolicum" (se tromper est humain, perséverer (dans l'erreur) est diabolique) mais tu me diras ça peut aussi s'appliquer pour certaines réponses de ce topic :snif: .

comme avait dit Jean Paul II dans son premier discours en tant que pape "si mis barrio me scusatte"... traduction = vous m'excuserez si je me tompe...

et une erreur de plus... il a dit "si mis barrio me corigerette"... c'est à dire si je me trompe vous me corrigerez

Modifié par LordAvalanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PierreLebel
Invité PierreLebel Invités 0 message
Posté(e)
c'est comment le proverbe deja? "humanus humanum est"? mdr

je suis un humain... je em devais d'etre cooperatif avec mes freres humains... mdr je vois que c'ets la seule phrase que tu as retenu

Ah bon ? Je ne vais pas faire que du copier/coller! :snif: Bonjour ptit frère au fait ! ;) "Ptit" est affectueux je précise! Non, parce que j'ai tendance à vouloir à ce que tout le monde se jette sur moi. Mais j'ai eu ma dose! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bastiane Membre 307 messages
Forumeur survitaminé‚ 40ans
Posté(e)

apprendre et découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LordAvalanche Membre 72 messages
Forumeur en herbe‚ 33ans
Posté(e)
Ah bon ? Je ne vais pas faire que du copier/coller! :snif: Bonjour ptit frère au fait ! ;) "Ptit" est affectueux je précise! Non, parce que j'ai tendance à vouloir à ce que tout le monde se jette sur moi. Mais j'ai eu ma dose! :snif:

non je vais comme meme me jetter sur toi, je suis un nerveux moi monsieur je laisse pas passer les choses comme ça... :blush:

tkt, tant que c'est "frere" qui suit le petit ça me va... :o mais arretons de faire du HS :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PierreLebel
Invité PierreLebel Invités 0 message
Posté(e)
non je vais comme meme me jetter sur toi, je suis un nerveux moi monsieur je laisse pas passer les choses comme ça... ;)

tkt, tant que c'est "frere" qui suit le petit ça me va... :snif: mais arretons de faire du HS :o

Ok!

C'est quoi la suite ? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audré Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pourquoi devrai t on naitre grandir mourir...et c'est tout !!!?!!!!

nous sommes les etres vivants les plus riches en capacités ... c est ine chance ... je ne vois pas pourquoi on devrai se contenter de grandir sans chercher a s enrichir ! ce serait du gaspillage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passante Membre 215 messages
Forumeur activiste‚ 41ans
Posté(e)

Naître

S'agiter un peu

Mourir

Et laisser la place aux autres :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kookies Membre 21 messages
Forumeur balbutiant‚ 26ans
Posté(e)

pourquoi on est là ? pff qui le sait en fait ?

Tout ce que je sais pour l'instant c'est que j'y suis. En fait, si je me pose trop la question j'en reviens sans cesse à la même conclusion: pour rien. Donc, j'ai un peu arrêté de me la poser ...

Je me dis que peut-être je suis là pour aider, peut-être pas? Pour l'instant, je me dis que j'ai 16 ans et que j'ai peut-être le droit de vivre ma vie sans me poser toutes ces questions.

Aprés, j'essais de faire ce qui me paraît bon pour les autres, peut-être que plutard, je m'engagerai dans des causes ou des choses comme ça mais pourquoi ? Parce que j'en ai envie. Ce n'est certainement pas mon but. En 16 ans, le seul but que je me suis trouvée est de voyager mais même cela: à quoi cela se résume-t-il ?

Socrate n'avait certainement pas tord: "Tout ce qu'il savait, c'est qu'il ne savait rien".

Et étrangement, rien n'a changé. Mais ça ne nous empêche pas de vivre: HEUREUSEMENT !!

Mais, si je ne retiens que ce qu'il nous a dit: en fait, ça nous conduit tous au suicide. lol

C'est pas mon but: je suis consciente de ne presque rien savoir mais bon, je vis avec ... lol Et j'espère vivre avec encore un bon moment.

Le but, de ma vie comme celle de tout le monde est la mort ... Disons que c'est la où on va tous. La seule chose qui change c'est la manière dont on y va.

Bon voilà, bisous

PS: pour un but plus léger et simple (qui me fait kiffer): on va dire:

-voir tokio hotel

-aller à sciences po

-voyager

-trouver un gars cool

Bon, bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glorfindel Membre 493 messages
Forumeur survitaminé‚ 32ans
Posté(e)

Ma foi tes buts sont pas si mal que ça!! (sauf TH mais bon.. :snif::snif: ). Et tu as bien raison de ne pas te poser ce genre de question!!! Il faut profiter de la vie tant que l'on y est..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité j.descam
Invité j.descam Invités 0 message
Posté(e)

y'a pas vraiment de but je pense....................mais c'est bien d'etre heureux et de senir les autres heureux aussi :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yaasss Membre 28 messages
Forumeur balbutiant‚ 34ans
Posté(e)

Je ne sais pas si chacun de nous connait le sens ou le but de sa vie. Pour ma part, je pense que c'est une quête pertuelle de se demander ce genre de choses.

Certains pensent qu'avoir un homme ou une femme dans sa vie suffit à trouver un sens à sa vie, d'autres recherchent le job idéal qui leur rapportera de quoi avoir une vie confortable, et les autres vivent au jour le jour.

Je pourrai peut etre répondre à ta question dans une trentaine d'année ou plus encore, mais pour moi le principal (pour le moment) c'est deja de vivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lonnie Membre 679 messages
Forumeur forcené‚ 35ans
Posté(e)

Pour ma part je pense que la vie n'a ni but ni sens. C'est vrai quand on y reflechi bien, on née pour aimer, pour apprecier pour voir des choses ou des endroits magnifiques pour mettre nos enfants aux mondes et puis veillir, arriver de plus en plus decheants pour certains puis mourrir! Ou est le sens? ou est le but? Je crois tout simplement que l'on est née pour mourrir et ca c la seule et unique realité de la vie meme si elle est injuste, c'est comme ca c un fait! Apres chacuns de nous se créer et se fixe ses propres buts et instaure son propre sens a sa vie pour se permettre d'avancer, de voir d'une meilleure facon l'avenir par rapport a la societe, a ses prorpres valeurs et a ses propres regles. C'est nous qui donnons un sens et un but a la vie mais la vie reste juste la vie c a dire une naissance des bons et des mauvais moments et la mort. Pas de regles dans tous ca du moins c ce que je crois. Mais je trouve mimi a croire malgré tout que je suis là pour pouvoir au maximum m'en mettre pleins les yeux pouvoir transmettre ca et mes valeurs a mes enfants qui feront de meme pour qu'au fil du temps les generations deviennent meilleures et qu'on arrive peut etre a une "presque perfection" de l'homme. C'est nian nian et utopique je sais mais je me plais a le croire. Voilà..... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yaasss Membre 28 messages
Forumeur balbutiant‚ 34ans
Posté(e)

Pour ma part je ne trouve pas ça nian nian comme tu dis c'est juste ta façon de voir les choses et d espérer d'améliorer le monde avec une toute petite contribution de ta part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carnifex Membre 5 527 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)

Je dirais qu'il y a deux stades.

1°) Etre heureux sans nuire à autrui. (= sortir de la barbarie)

2°) Etre heureux en étant utile à la collectivité. (stade de la civilisation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lonnie Membre 679 messages
Forumeur forcené‚ 35ans
Posté(e)
Pour ma part je ne trouve pas ça nian nian comme tu dis c'est juste ta façon de voir les choses et d espérer d'améliorer le monde avec une toute petite contribution de ta part.

Merci je le pense aussi mais certaines personnes peuvent trouver cet idéalisme dépassé. En tous les cas merci pour le msg :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto51 Membre 1 147 messages
Pourfendeur d'idées reçues‚ 27ans
Posté(e)

ben j'ai deux avis soit:

vivre c'est mourir un peu plus chaque jour, donc dans ce cas pourqoui vivons nous mais au fond c'est vrai on nait pour mourir!

ou alors on vit pour apporter quelque chose, les animaux donnent des choses , les hommes eux font avancer les autre, on ne vit que pour les autres et la vie seul ne sert à rien, vivre pour la postérité, vivre pour soi n'a pas d'intéret et si on en vit pas pour les autre on apporte rien et on empeche à la vie de s'épanouir! je ne sais pas pourquoi on vit mais je crois que ya pas de réponse on vit pour vivre!

d'ailleurs si on savait pourquoi on vivait à quoi servirait la vie ? a rien la vie est inutile si on le sait,ça serait trop facile, autant ne pas naitre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant