Aller au contenu

les maitres du monde


Messages recommandés

femzi Membre+ 5 626 messages
débatteur invétéré‚ 31ans
Posté(e)

Vu qu'il n'existe pas de topic "économie" et que le sujet dont je veux parler se rapproche surtout de l'actualité politique j'ai décidé de le placer ici.

en fait je souhaiterais que l'on éclaire ma lanterne de culture economique au sujet des banques en faillite et des solutions pour eviter une nouvelle crise de 1929:

de ce que moi j'ai compris tres schématiquement:

les ménages américains ne peuvent plus remboursé leur credit a taux variable >>> les banques n'ont plus de liquidités >>> elles ne peuvent plus soutenir l'économie et donc les entreprises qui font vivre les ménages >>> le directeur de la réserve fédérale américaine décide d'injecter "un peu" de liquide dans le système monétaire pour faire redémarer tout ca.

C'est la que le néophyte que je suis pose la question:

-mais dis donc, il a tous les pouvoirs le directeur de la banque américaine?

> reponse de ma prof d'economie: OUI

-et donc en europe, le directeur de la banque européenne aussi peut relancer l'economie?

> OUI

-ce sont donc les maitres du monde, des dieux sur terre? ils font et défont de économies d'etats?

> OUI + exemple de l'argentine et de l'intervention du FMI que je n'ai que tres vaguement compris.

Qu'en pensez vous???

dites moi que c'est moi qui ait compris les choses de travers.... :snif:

Modifié par femzi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
Vendeur de rêve‚ 28ans
Posté(e)

Oui les banques dominent l'économie. Rien que par le fait que les différents Etats emprunte de l'argent (dont les banques sont sûr qu'elles ne seront jamais remboursées), ce qui fait donc que les grosses banques sont comment dire... immortelles :snif:

Je précise que j'ai eu 2 a mon partiel d'économie :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)

Euuuh niveau crise de 29 c'est un peu plus compliqué que ça :snif:

J'espère que je vais être claire :

Dans les années 20 les agents économiques aiment bien "jouer" en bourse et n'hésitent pas à emprunter pour acheter des actions. Hors, en 1929, il y a une hausse des taux d'intérêt, suivie d'une stagnation des cours, de ce fait, le remboursement des intérêts devient supérieur aux gains boursiers donc de nombreux investisseurs sont contraints de vendre leurs titres pour couvrir leurs emprunts. Mais il n'y a plus d'acheteurs même à des prix très bas. Il faut aussi savoir que beaucoup de banques avaient investi en Bourse, ce qui explique leur faillite. Il faut aussi ajouter à ça la faillite et l'endettement de nombreux propriétaires terriens qui ne peuvent plus rembourser les dettes contractées auprès des banques.

Ensuite pour ce qui est des solutions, Hoover qui était au pouvoir à ce moment-là n'a pas pu faire grand chose, c'est pour ça qu'on appelle la période qui a suivi le Krach la Grande Dépression. Deux principales mesures ont été prises, la première, celle de la Réserve Fédérale américaine (l'équivalent de la BCE) a été de restreindre la quantité de monnaie sur le marché, la seconde est une mesure protectionniste le "Hawley-smoot tarrif act" (si je me trompe pas) qui visait à protéger les producteurs américains en augmentant les droits de douane. De 29 à 32, le taux de chomage augmente d'environ 10%, et l'économie ne repart pas vraiment. C'est en 1932 avec l'arrivée de FD Roosevelt au pouvoir, et le New Deal en 1933 que l'économie repart cahin-cahan. On accroit le volume de liquidités sur le marché en partie grace à l'Emergency Banking Act qui impose un plan de fermeture généralisé afin de réorganiser les banques viables en arrêtant la course aux liquidités. Cette loi permet aussi de séparer banques de depôt et banque d'affaires pour diminuer le risque de rechute.

L'argent injecté par la réserve fédérale a uniquement servi à limiter l'enlisement de l'économie.

Pour ce qui est du pouvoir des directeurs des banques centrales, je ne sais pas exactement ;) L'histoire de la crise je connais parce que c'était mon programme l'an dernier :snif:

Modifié par aya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dirtymonkey Membre 148 messages
Forumeur inspiré‚ 28ans
Posté(e)

Les banques et les société transcontinental privées refeodalise le monde en asservissant les pays pauvres. Leurs armes de destructions massives: la dette et la faim. Elle prete de l'argent a ses pays mais leurs impose de telles retrictions quant a l'utilisation de cet argent qu'il n'y a pas de progrés social et les taux de remboursement sont tellement honteusement élevés que le pays est obligé de re emprunté. Tout ceci amene a la faim, la sous alimentation qui tue chaques année 31 millions d'etres humains. C'est un quasi génocide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×