Les Journées Nationales de Prévention du Suicide


_Dolph Modérateur 56 872 messages
Nikita‚ 150ans
Posté(e)

5 février 2008

visuel2.jpg

Parmi tous les actes humains, l'acte de se donner la mort reste l'acte le plus dramatique, puisqu'il met un terme à la vie. Il suscite malaise et effroi. Il présente même une menace en ce que l'exemple risque d'en être contagieux. Comment quelque soit l'âge, la situation sociale et familiale, les circonstances, peut-on préférer la mort à la vie? Il est vrai que la souffrance et le désespoir, la solitude et l'incompréhension, l'échec et l'exclusion, le doute de soi et l'absence d'avenir, les excès de malheurs et d'épreuves, peuvent devenir à ce point insupportables que la seule issue paraît la mort. Le passage à l'acte peut être délibéré. Mais il se peut que des forces de destruction de vie l'emportent irrésistiblement. Le sujet a-t-il réellement le désir de mourir. N'est-il pas plutôt dans une impossible décision de vie?

L'acte suicidaire attente gravement à la vie personnelle et sociale de l'entourage. En associant cet acte à l'idée d'un interdit moral et social, d'un geste honteux et condamnable, se développent des sentiments de responsabilité et de culpabilité. Le deuil et le pardon deviennent des chemins difficiles et douloureux.

La tentative du suicide préfigure le suicide. Le geste est la plupart du temps un appel au secours. Il est comme un ultime message adressé à l'entourage. Si l'appel est entendu et si une aide satisfaisante est accordée, le geste pourra ne pas être répété. Le plus souvent, le désir n'est pas de mourir, mais de vivre autrement.

Cette réflexion sur le suicide et la tentative de suicide motive fondamentalement les acteurs des Associations SOS Suicide Phénix, dans la conviction qu'aucune situation humaine n'est réellement irréversible et qu'en tous cas, l'acte suicidaire peut-être libéré de sa connotation péjorative et culpabilisante. De l'épreuve et de la souffrance, écoutées et partagées, peut surgir un autrement de la vie, symbolisé par le Phénix, l'oiseau qui renaît de ses cendres. Accueillir la plainte et le mal-être va lever la menace du malheur et décharger du désir de mourir.

Fédération SOS Suicide

Infosuicide.org

Les avis sont surement partagés sur l'utilité d'une Journées Nationales de Prévention du Suicide, mais c'est au moins l'occasion d'en parler ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

C'est un sujet qui peut concerner chacun d'entre nous de près ou de loin ..... :snif:

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant