Aller au contenu

Sumatra : le palmier à l'assaut de la forêt vierge


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
palmier.gif

Sumatra : le palmier à l'assaut de la forêt vierge


Mercredi 09 janvier - 09:38

C'est un paysage d'après la bataille, une bataille livrée à la nature. Sol bouleversé, troncs calcinés, mares boueuses... la terre est transformée en un désert d'où n'émergent que de jeunes palmiers. On avance sous une chaleur pesante. Aucun chant d'oiseau, aucun souffle de vent. Un canal d'eau morte longe la piste jaune.



Au loin, une espèce de bulldozer se meut comme un cafard après la catastrophe. Droit devant, un mince rideau sombre se révèle être une forêt. La marche se poursuit sans joie, randonnée funèbre, avant que l'on atteigne la sylve, ébouriffant jaillissement de végétation tranché comme au rasoir.

Les arbres, les fougères, les troncs renversés, les ronces griffues, s'opposent maintenant à la progression. La forêt vierge, quoique lumineuse - la canopée ne la recouvre pas toute -, porte bien sa réputation d'impénétrable. A peine a-t-on avancé, difficilement, de quelques mètres que le villageois qui nous accompagne, muet jusque-là, se met à décrire les arbres dans une jungle de mots : voyez un medang, dont on fait des meubles, là, un jelutung, qui fournit un caoutchouc rouge, voici le kempas, très solide, qui fonde les maisons, celui-là, très haut, est le sialang, qui procure un miel délicieux, et regardez encore le simpo, le meranti, le bengku... Pourraient suivre un inventaire de fruits, d'insectes, d'oiseaux, l'évocation des cerfs, des sangliers, des tigres - "On en a attrapé un il y a quelque temps" - et des singes, très nombreux paraît-il.





Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 08.01.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×