Aller au contenu

En 2026, de nouveau radars dopés à l'IA vont ils faire leur apparition?

Noter ce sujet


Popy

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 4 923 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

A partir de 2026, de nouveaux radars dopés à l'IA vont faire leur apparition sur les routes de France et flasher de nouvelles infractions en plus de la vitesse. Ces radars pourront vérifier en un seul flash si vous avez votre ceinture, le téléphone au volant et les distances de sécurité.11 déc. 2025

Si on se réfère à la Délégation interministérielle à la sécurité routière, ces radars téléphone ceinture ne verront pas le jour en 2026. Voici les détails.

Radars téléphone et ceinture : ils ne détecteront pas ces infractions en 2026

Un démenti sans ambiguïté

Contactée par franceinfo le 12 décembre dernier, la Délégation interministérielle à la sécurité routière a qualifié ces annonces d' »archi faux ». Elle invite d’ailleurs les automobilistes à se méfier de « la course aux fantasmes ».

Pourtant, entre le 8 et le 10 décembre, plusieurs chaînes ont relayé cette information. BFMTV annonçait que « ces radars sont plus intelligents, ils entreront en fonction a priori l’année prochaine ». Le 13h de TF1 affirmait que « dès l’an prochain, certains vont pouvoir détecter trois nouvelles infractions ». Sur LCI, on alertait même sur des radars « gavés d’intelligence artificielle » qui « voient tout ». Toutes ces affirmations sont fausses.

Radars téléphone et ceinture : pour résumer

Les radars ne flasheront ni le téléphone au volant ni le non-port de ceinture en 2026. La Sécurité routière a démenti cette information relayée par plusieurs médias. La technologie et le cadre légal existent, mais l’homologation fait toujours défaut. Ces radars verront peut-être le jour, mais pas l’an prochain. En attendant, téléphone rangé et ceinture bouclée : les forces de l’ordre n’ont pas besoin de radar pour verbaliser.

  • Publié le 16/12/2025
  • 6:26 pm

Mondial de l'Auto Paris ____________________________________________

Modifié par Popy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Popy a modifié le titre en En 2026, de nouveau radars dopés à l'IA vont ils faire leur apparition?
Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 437 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Désinformation, débunk AFP factuel :

Non, les radars ne flasheront pas trois nouvelles infractions à partir de 2026

Le 1er janvier marque habituellement l'entrée en vigueur de nouvelles mesures gouvernementales. Sur les réseaux sociaux, à l'approche de cette date symbolique, certains en profitent pour faire circuler de fausses annonces anxiogènes. Mi-décembre 2025, des publications affirment ainsi qu'en 2026 des radars intégrant de l'intelligence artificielle (IA) flasheront trois nouvelles infractions et cumuleront les sanctions. Mais c'est faux, comme l'a confirmé à l'AFP la Sécurité routière, qui a qualifié ces rumeurs de "pure désinformation".

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.886F7ZQ

 

 

On ferme. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×