Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Emilie Simon est une petite fée des glaces qui teinte de givre la nouvelle scène musicale française depuis à peine 3 ans. Suivant les traces des nordiques de Björk, elle susurre ses chansons d'une voix de petite fille ou de lutin, semant des notes comme autant d'étoiles ou de perles de verre.

3_emilie-simon.jpg

Fille d'un ingénieur du son et d'une musicienne, elle grandit à Montpellier, loin des tempêtes de neige et des forêts poudrées des zones boréales. C'est même à la chaleur et à l'obscurité qu'elle doit sa première passion pour la musique puisque son terrain de jeu de petite fille fut surtout le studio d'enregistrement de son père et les clubs de jazz enfumés où ses parents l'emmenaient le soir. Bercée de litanies jazzistiques, la petite Emilie s'endormait confiante, plongeant dans un monde de rêve dont elle pouvait ressortir, sourire aux lèvres, tout imprégnée de songes qu'elle allait bientôt s'empressait de transcrire en musique.

emilie-simon1.jpg

Plutôt que d'empoigner une guitare comme beaucoup de jeunes de son âge, elle entame des études supérieures et étudie la musique contemporaine, l'écriture et plus technique, l'ingénierie sonore avec un petit passage par l'IRCAM. C'est pourquoi elle peut sortir en 2003, âgée seulement de 24 ans, son premier album éponyme, une ¿uvre sophistiquée, léchée et faussement ingénue. Comme Bjork, elle affectionne les instruments de féerie, célesta, glassharmonica, cristal Baschet et envolées de harpe. Comme Stina Nordenstam, elle possède un timbre de voix ingénu, fragile, qui cache son poison sous un bouquet de plumes ou de pétales immaculés.

11-emilie-simon.jpg

Ce premier album lui vaut une Victoire de la Musique dans la catégorie Album Electronique en 2004 et on lui demande dans la foulée de composer la musique d'un film aujourd'hui célèbre : « La marche de l'Empereur ». Ce film sur la vie des manchots sur la banquise est idéal pour une magicienne amoureuse des expérimentations sonores un peu givrée. Elle, qui enregistrait les frottements des glaçons, peut donner la pleine mesure de son talent avec cette bande originale. Elle insère trois chansons dans ce disque qui risque de devenir un succès international puisque « La marche de l'Empereur » a été nominé pour les Oscars 2005. En 2006, elle a sorti l'album "Végétal" qui lui a valu un succès commercial encore supérieur à celui de ses réalisations précédentes.

050bourges-emilie-simon.jpg

Vous pouvez retrouver des articles consacrés à Emilie Simon (dont celui ci-dessus), sur Ados.fr et sur Wikipédia, son site personnel est aussi là...

Quelques vidéos :

Dame de lotus

Celle-là est sans doute ma préférée et de loin...

Song of the Storm

Come as You Are (live)

Modifié par Yavin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

kimoi? Membre 11 962 messages
Revenant (?)‚ 41ans
Posté(e)

;)

Je la connaissais seulement de nom quand je l'ai vue aux Vielles Charrues en 2004, il me semble.

Et là, coup de coeur : c'est joli, grâcieux, surprenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyler Membre 31 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Je l'ai découverte avec son premier album, j'ai très vite accroché, ses chansons sont à la fois douces, poétiques, sans tomber dans le mièvre, toujours à la recherche d'un son particulier, j'apprécie beaucoup ses deux albums, un peu moins l'OST de la marche de l'empereur.

Puis elle est vraiment belle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mescaline Membre 7 155 messages
Ensuite, il ne s'est plus rien passé.‚ 30ans
Posté(e)

je l'ai decouverte avec son premier album et l'ai vu au festival Furia de 2006.

une voix magnifique. une artiste originale.

dommage que les USA aient voulu refaire la BO de la marche de l'empereur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Le prochain album d'Emilie Simon devrait prochainement sortir. On se réjouit! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falbala8 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'aime beaucoup, par contre rien à voir avec Björk... Son timbre me rappelle Kate Bush courant des années 80... écoutes la et tu comprendras. En revenant à Emilie... je vais utliliser des adjectifs très très basiques : génials ! j'aime beaucoup le clip de Desert et Flower... Univers de T. Burton... :drinks:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crefan Membre 363 messages
Forumeur survitaminé‚ 22ans
Posté(e)

Je l'ai connu grâce au clip de Dreamland (il passait à la télé mais j'avais enlevé le son xD)

J'ai tout de même noté son nom et j'ai adoré The Big Machine [son dernier album] Je l'ai même commandé à Noël. C'est vrai qu'on dirait vraiment Kate Bush à certains moments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant